Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE EL

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 17 janvier 2014

La commissaire Vassiliou se rend à Riga pour le lancement de la capitale européenne de la culture et du programme Erasmus+

Mme Androulla Vassiliou, commissaire européenne chargée de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, sera à Riga (Lettonie) du 18 au 20 janvier pour participer aux cérémonies d’ouverture de «Riga 2014 – Capitale européenne de la culture» et pour lancer le programme Erasmus+, le nouveau programme européen de financement pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, dans le pays.

Samedi matin, la commissaire rencontrera Mme Dace Melbārde, ministre de la culture, et M. Vjačeslavs Dombrovskis, ministre de l'éducation et de la science, avant de prendre part à la manifestation «Path of Light - Chain of Book Lovers», au cours de laquelle les participants se passeront des livres de main en main depuis l'ancien bâtiment de la bibliothèque nationale de Lettonie jusqu'au nouveau, le «Château de lumière», où la commissaire tiendra une conférence de presse (à 13 h 30).

Dans l'après-midi, elle visitera le Marché central, où se dérouleront chaque jour des manifestations liées à «Riga, capitale européenne de la culture», avant de prononcer, en soirée, un discours à l'Arena de Riga, en préambule au concert «Rīga dimd» (Riga résonne), qui marquera l'inauguration du statut de capitale européenne de la culture. Dimanche, Mme Vassiliou participera à d'autres manifestations culturelles à Riga et visitera Sigulda, partenaire officielle de Riga 2014.

«Les capitales européennes de la culture sont une formidable réussite depuis près de trente ans: le titre offre aux villes concernées une occasion unique de valoriser pleinement leurs atouts culturels et de dynamiser leur développement à long terme. Il revêt en outre une grande importance pour le tourisme, l’emploi et le renouveau urbain. Je suis persuadée que Riga, capitale européenne de la culture rencontrera un vif succès», a déclaré Mme Vassiliou.

Umeå, ville du nord de la Suède, partage cette année avec Riga le titre de capitale européenne de la culture et lancera son programme dans deux semaines.

Lundi, Mme Vassiliou rencontrera des représentants de la confédération patronale lettone et participera au lancement national d'Erasmus+ en Lettonie. Doté d'un budget de 14,7 milliards € pour les sept prochaines années, soit une hausse de 40 % par rapport aux programmes précédents, ce programme permettra à plus de 4 millions d'Européens d'étudier, de se former, d'acquérir une expérience professionnelle et de travailler comme bénévoles à l'étranger sur la période 2014-2020. Plus de 50 000 Lettons devraient bénéficier d'Erasmus+, qui s'appuie sur la réussite du programme d'échange d'étudiants Erasmus et d'autres programmes de formation ou destinés à la jeunesse.

«L'expérience internationale acquise grâce à Erasmus+ renforcera les compétences, le développement personnel et l’aptitude à l’emploi des participants. Nous investirons aussi davantage dans l'amélioration des partenariats entre l'enseignement et les employeurs, pour faire en sorte que les jeunes soient dotés des compétences nécessaires sur le marché du travail, tant actuel que futur», a ajouté Mme Vassiliou.

La Lettonie percevra 15 millions € en 2014 au titre du programme Erasmus+, soit presque 11 % de plus que l'enveloppe qui lui a été attribuée en 2013 au titre du programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie et du programme Jeunesse en action. La dotation versée augmentera chaque année jusqu'en 2020. La Lettonie peut aussi continuer à bénéficier de bourses octroyées dans le cadre de l'Action Jean Monnet en faveur des études supérieures sur l'intégration européenne (qui fait partie du programme), ainsi que pour des projets sportifs transnationaux.

Entre 2007 et 2013, environ 35 000 Lettons (étudiants, jeunes et professionnels de l'éducation, de la formation et de la jeunesse) ont reçu un soutien financier au titre du programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie et du programme Jeunesse en action.

Pour de plus amples informations

Capitales européennes de la culture

Riga 2014

Commission européenne: Culture

Site web Erasmus+

Erasmus+ - Foire aux questions

Erasmus+ sur Facebook

Voir également IP/13/1110 et MEMO/13/1008.

Site web de la commissaire Vassiliou

Suivez Mme Vassiliou sur Twitter @VassiliouEU


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website