Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 19 mars 2014

L’UE envoie une mission d'observation électorale en Guinée-Bissau

Le 20 mars, l’Union européenne déploiera une mission d’observation électorale en Guinée‑Bissau, en réponse à l'invitation lancée par la commission électorale de ce pays. La mission d’observation électorale sera chargée de suivre les élections présidentielles et législatives, qui doivent se tenir le 13 avril 2014.

Mme Catherine Ashton, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a nommé M. Krzysztof Lisek, membre du Parlement européen, en qualité de chef de cette mission d’observation. L’équipe de base sera constituée de six analystes de l'UE spécialisés dans le domaine électoral, qui seront rejoints par 16 observateurs à long terme, le 24 mars, et par 24 observateurs à court terme, le 7 avril. La mission d'observation électorale de l’UE travaillera en coordination avec d’autres missions d’observation internationales, notamment celles de l’Union africaine et de la CEDEAO. Une délégation du Parlement européen rejoindra également la mission d'observation au moment du scrutin.

Le déploiement d’une mission d'observation électorale confirme l’engagement de l’UE en faveur de la stabilisation politique, du respect des droits de l’homme et de la démocratisation au moment crucial du retour à un régime démocratique constitutionnel. Cette mesure vise aussi à contribuer à rendre le processus plus transparent et à améliorer le respect des libertés fondamentales.

Peu après le jour du scrutin, la mission d'observation électorale de l'UE communiquera, à titre préliminaire, ses premières conclusions lors d'une conférence de presse à Bissau. Elle restera dans le pays pour surveiller le décompte définitif des voix et les éventuelles procédures de réclamation. Elle présentera ultérieurement un rapport final dans lequel elle formulera des recommandations pour les futurs scrutins.

Pour de plus amples informations, voir le site internet de la mission d'observation électorale de l’UE:

http://eeas.europa.eu/eueom/missions/index_en.htm

Contacts:

Michael Mann (+32 2 299 97 80)

Maria Lyra Traversa (+32 2 295 63 68)

Pour le public: Europe Direct par téléphone 00 800 6 7 8 9 10 11 ou par courrier électronique


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website