Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 20 mars 2014

Palmarès 2014 du Prix du patrimoine culturel de l’UE/Concours Europa Nostra

Les noms des lauréats de l'édition 2014 du Prix du patrimoine culturel de l’UE/Concours Europa Nostra ont été révélés aujourd’hui par la Commission européenne et Europa Nostra. Les 27 lauréats, choisis parmi 160 projets sélectionnés dans 30 pays, sont mis à l'honneur pour leurs réalisations dans quatre catégories: la conservation, la recherche, les contributions exceptionnelles et l'éducation, la formation et la sensibilisation. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 5 mai au Burgtheater à Vienne, sous le patronage du président de l'Autriche, M. Heinz Fischer. Mme Androulla Vassiliou, la commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse et M. Plácido Domingo, le grand ténor et président d’Europa Nostra, remettront ensemble les récompenses. Six lauréats recevront chacun un «grand prix», d'une valeur de 10 000 euros, et l'un des lauréats se verra décerner le prix du public à l'issue d'un vote en ligne organisé par Europa Nostra. Ce prix récompense non seulement l'excellence du travail dans le secteur du patrimoine culturel, mais il vise également à promouvoir des normes élevées et des compétences de haut niveau dans les techniques de conservation.

«Je tiens à féliciter chaleureusement les lauréats de cette année ainsi que leurs équipes, dont la passion et le dévouement constituent une véritable source d'inspiration. Le patrimoine de l'Europe est l'un de nos biens les plus précieux. Il jette des ponts entre le passé et le présent, favorise la croissance, encourage l'inclusion sociale et attire le tourisme. Cependant, nombre de ces œuvres d'art, témoins de l'ingéniosité humaine, dont la beauté a traversé les siècles, sont de plus en plus fragilisées. Leur survie dépend d'un investissement à long terme dans les techniques de préservation et de conservation. Je suis très heureuse que notre nouveau programme «Europe créative» continue à soutenir ce prix, ainsi que de nombreuses autres initiatives transnationales, et que le patrimoine culturel continue ainsi de bénéficier d'un financement important de l'UE provenant de différentes sources, notamment les fonds régionaux et la recherche», a déclaré Mme Vassiliou.

«Les réalisations de cette année sont la preuve que, même dans un contexte économique difficile, les projets ayant trait au patrimoine peuvent mobiliser des personnes passionnées et pleines de talent et recueillir le soutien de sources publiques et privées. Grâce à leurs compétences, leur engagement et leur générosité, de nombreux sites historiques ont retrouvé une nouvelle vitalité et l'existence de nombre d'individus a été embellie et enrichie. J'espère que notre partenariat avec la Commission européenne continuera de croître en force et en impact, permettant ainsi de diffuser encore plus largement l'excellence européenne dans le domaine du patrimoine culturel,» a ajouté Plácido Domingo.

Lauréats 2014 (par ordre alphabétique des pays)

Catégorie 1 — Conservation

Bibliotheca Bardensis, Barth, ALLEMAGNE

Musée Horta, Bruxelles, BELGIQUE

Centre de coopération: centre éducatif dans la zone tampon de Nicosie, CHYPRE

Programme des coopératives vinicoles, Catalogne, ESPAGNE

Paysage historique des anciennes oliveraies de la Sénia, ESPAGNE

Pont romain, porte du pont, tour de la Calahorra et environs, Cordoue, ESPAGNE

Basilica Palladiana, Vicenza, ITALIE

Teatro Sociale, Bergamo, ITALIE

Maisons Walser: préservation de l'achitecture vernaculaire à Alagna Valsesia, ITALIE

Villa Hovelsrud, île d'Helgøya, Nes på Hedmarken, NORVÈGE

Route historique des lignes de Torres Vedras, Lisbonne, PORTUGAL

Fresques du 17e siècle de l'église de Dragomirna, Suceava, ROUMANIE

Abbotsford: la maison de Sir Walter Scott, Melrose, ROYAUME-UNI

Catégorie 2 — Recherche

Van Dyck en Espagne, Madrid, ESPAGNE

Construction romaine voûtée, Péloponnèse, GRÈCE

Jardins du Château de Transylvanie, Budapest, HONGRIE

Catégorie 3 — Contributions exceptionnelles

Gustav Klimt Memorial Society, Vienne, AUTRICHE

Association «Kempens Landschap», Putte, BELGIQUE

Iubilantes Association, Como, ITALIE

Catégorie 4 — Éducation, formation et sensibilisation

Patrimoine culturel sans frontières - Chantiers régionaux de restauration, Tirana, ALBANIE

Passage: From a Rusty City to a New Miskolc, HONGRIE

Le dossier Coen, Hoorn, PAYS-BAS

«Rencontres avec le patrimoine», programme radio, Lisbonne, PORTUGAL

Shaping 24: mise en valeur du patrimoine de Norwich et de Gand, ROYAUME-UNI et BELGIQUE

Un prix Europa Nostra a également été attribué à des projets menés dans deux pays européens qui ne participent pas au programme Culture de l'UE (2007-2013):

Conservation - Salles d'agate à Pouchkine, St-Pétersbourg, RUSSIE

Conservation - Les bateaux Belle Epoque du Lac Leman, Suisse

Recherche - Architecture sacrée du 7e siècle dans le sud du Caucase, Moscou, RUSSIE

Contexte

Les lauréats du Prix du patrimoine culturel de l’UE/Concours Europa Nostra de cette année viennent rejoindre les 360 lauréats récompensés par la Commission européenne et Europa Nostra depuis 2002. Des jurys de spécialistes composés d'experts indépendants issus de toute l'Europe évaluent les projets sélectionnés dans quatre catégories de prix: la conservation, la recherche, les contributions exceptionnelles et l'éducation, la formation et la sensibilisation. Tous les lauréats se voient remettre une plaque ou un trophée. Les lauréats des six «grands prix» reçoivent également 10 000 euros chacun.

Les prix bénéficient du soutien du programme Culture de l'Union, qui a investi près de 40 millions d’euros dans le cofinancement de projets consacrés au patrimoine entre 2007 et 2013. D’autres programmes de l’UE ont également apporté une contribution: pendant la même période, le Fonds européen de développement régional a alloué 6 milliards d'euros en faveur de la protection et de la préservation du patrimoine culturel, du développement des infrastructures culturelles et du soutien aux services culturels comme la formation professionnelle et l'éducation à l'art et au patrimoine. Depuis 1998, une enveloppe supplémentaire de 150 millions d’euros a été fournie par les programmes de recherche et de développement technologique de l’UE.

Le nouveau programme Europe créative, doté d'un budget de près de 1,5 milliard d'euros pour les sept prochaines années (9 % de plus que les niveaux précédents), continuera de soutenir des projets de coopération transnationale dans le domaine du patrimoine culturel.

Outre sa valeur intrinsèque, le patrimoine culturel apporte une contribution sensible à la croissance et à la création d’emplois. Les dépenses engagées par des organismes publics et privés pour la conservation du patrimoine culturel sont estimées à 5 milliards d'euros par an. Les chiffres publiés par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) montrent que 40 % du tourisme mondial présente une dimension culturelle. Le patrimoine culturel constitue également un instrument majeur de développement durable et de cohésion sociale.

Europa Nostra - la voix du patrimoine culturel en Europe - est un mouvement citoyen en expansion en faveur de la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel de l'Europe. Avec son vaste réseau paneuropéen de membres (organisations et particuliers), associés et partenaires, Europa Nostra est un lobby extrêmement influent dans le domaine du patrimoine culturel. L'organisation lutte également pour la sauvegarde des monuments, sites et paysages en danger d'Europe. En 2013, Europa Nostra a célébré son 50e anniversaire.

La cérémonie de remise des prix de cette année à Vienne est organisée dans le cadre du Congrès annuel du patrimoine européen d'Europa Nostra, qui se tiendra sous le patronage du président de l'Autriche, M. Heinz Fischer. La Commission européenne, sa représentation en Autriche, le ministère fédéral autrichien des arts et de la culture, la fondation Prince de Liechtenstein, la fondation Erste et la chaîne de télévision autrichienne de service public ORF comptent parmi les partenaires du congrès de 2014.

Pour en savoir plus:

Présentation de chacun des projets primés: photos vidéos

Commission européenne: Culture

Site web de Mme Androulla Vassiliou

Suivez Mme Vassiliou sur Twitter: @VassiliouEU

Contacts :

Dennis Abbott (+32 2 295 92 58); Twitter: @DennisAbbott

Dina Avraam (+32 2 295 96 67)

Elena Bianchi (+31 70 302 40 58), Twitter: @europanostra

Joana Pinheiro (+31 70 302 40 55)

For the public: Europe Direct by phone 00 800 6 7 8 9 10 11 or by e­mail


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website