Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 13 mars 2014

CRISE EN SYRIE: LA VISITE DE LA COMMISSAIRE KRISTALINA GEORGIEVA AUX RÉFUGIÉS EN IRAQ MARQUE UN TROISIÈME ANNIVERSAIRE TRAGIQUE

Mme Kristalina Georgieva, commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises, se trouve actuellement dans le nord de l’Iraq pour rencontrer les autorités kurdes iraquiennes, les partenaires humanitaires de l’UE et, surtout, les réfugiés syriens qui ont fui le conflit dans leur pays.

Sa visite indique que l’Union européenne est fermement déterminée à continuer à aider les personnes les plus vulnérables et les pays hôtes qui accueillent généreusement des millions de victimes de ce conflit qui dure depuis trois ans déjà.

La commissaire a déclaré à ce sujet: «Depuis le début de ce terrible conflit, plus de 2,5 millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont fui la Syrie et, aujourd’hui, ils sont 230 000 à avoir trouvé refuge en Iraq. Malgré les problèmes auxquels il est lui-même confronté, ce pays a ouvert ses portes aux Syriens vulnérables qui tentent d’échapper à leur propre enfer. L’Europe a toujours fait preuve de solidarité envers les Iraquiens déplacés à l’intérieur de leur pays, mais elle apporte aussi un soutien à ce dernier afin qu’il puisse faire face à l’afflux sans cesse croissant de réfugiés syriens. Je profite de ma visite ici pour demander qu’il soit mis un terme à la violence dans la région, qu’un accès illimité aux populations en détresse soit garanti, que le droit humanitaire international soit respecté et, surtout, qu’une solution politique durable à la crise soit trouvée.

J’invite également l’ensemble des pays qui accueillent si généreusement des réfugiés à garder leurs frontières ouvertes. Il est primordial d’améliorer l’accès aux personnes dans le besoin à l’intérieur de la Syrie pour éviter un nouvel exode massif vers les pays voisins. Il est donc essentiel que des progrès tangibles soient accomplis dans la mise en œuvre de la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies sur la situation humanitaire en Syrie.

Nous devons éviter que cette tragédie tombe dans l’oubli politique en raison d’autres crises. Malheureusement, le conflit syrien en est déjà à sa troisième année, et j’espère sincèrement qu’il n’y en aura pas de quatrième.»

Depuis le début du conflit, la Commission européenne a débloqué 21 millions € afin d’aider plus de 225 000 Syriens, principalement d’origine kurde, qui se sont rendus dans le Kurdistan iraquien pour fuir la violence en Syrie. Environ 30 % d’entre eux sont hébergés dans des camps, celui de Domiz étant de loin le plus grand. Les 70 % restants vivent dans des zones urbaines dans les trois provinces kurdes, souvent dans des conditions très difficiles. Les fonds apportés par l’intermédiaire de la direction générale de la Commission chargée de l’aide humanitaire et de la protection civile (ECHO) ont permis d’offrir une aide aux personnes les plus vulnérables (enregistrement, protection, abris, eau et installations sanitaires, denrées alimentaires et autres biens). L’aide acheminée par les partenaires humanitaires de l’UE a bénéficié au camp de Domiz dans la province de Dohuk ainsi qu’aux réfugiés urbains.

En outre, dans le cadre de l’initiative «Les enfants de la paix» mise sur pied grâce à l’enveloppe du prix Nobel de la paix reçu par l’Union européenne en 2012, ECHO a également lancé deux projets spécifiques visant à fournir un enseignement de base aux enfants réfugiés, l’un en 2013 et l’autre en 2014.

La Commission européenne fournit une aide humanitaire par l’intermédiaire de ses partenaires, au nombre desquels figurent des agences des Nations unies, des organisations internationales appartenant notamment à la famille de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et des ONG internationales, tout en respectant pleinement les principes humanitaires d’humanité, de neutralité, d’indépendance et d’impartialité.

Pour en savoir plus

Aide humanitaire et protection civile de la Commission européenne:

http://ec.europa.eu/echo/index_fr.htm

Et en arabe: http://echo-arabic.eu

Site web de Mme Georgieva:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/georgieva/index_fr.htm

Contacts :

David Sharrock (+32 2 296 89 09)

Irina Novakova (+32 2 295 75 17)

For the public: Europe Direct by phone 00 800 6 7 8 9 10 11 or by e-mail


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website