Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Bruxelles, le 12 mars 2014

Accord sur le maquereau de l'Atlantique du Nord-Est

La Commission européenne s'est félicitée aujourd'hui de l'accord quinquennal conclu sur le maquereau de l'Atlantique du Nord-Est entre l'Union européenne, les Îles Féroé et la Norvège le 12 mars à Londres.

L'accord, qui prévoit la possibilité d'adhésion d'un autre État côtier à un stade ultérieur, établit un certain nombre de principes importants, notamment un engagement en faveur d'une pêche durable, un partage entre les parties et un engagement de mettre en place en 2014 un nouveau plan de gestion à long terme conformément à l'avis du CIEM.

La commissaire Maria Damanaki a déclaré à ce propos: «Cet accord historique marque une étape importante pour la pêche internationale. Il souligne l'engagement de l'Union en faveur d'une pêche durable sur son territoire et dans les pays tiers. Les discussions ont été longues et intenses, mais compte tenu du risque potentiel pour le stock, l'enjeu était très grand. Cet accord garantit la viabilité à long terme de ce précieux stock. La porte reste ouverte pour que l'Islande puisse se joindre aux autres parties dans un avenir proche.»

L'accord, qui s'appliquera jusqu'en 2018, a été conclu à l'issue une série d'intenses discussions de haut niveau entre l'Union européenne et les autres parties intéressées. Tout au long des discussions, l'Union a privilégié aussi bien le retour à la viabilité du stock de maquereau qu'un partage équitable entre tous les États côtiers. Cet accord intervient après plusieurs années (depuis 2011) pendant lesquelles la gestion de ce stock halieutique important n'était plus exercée conjointement par les États côtiers.

Les parties ont spécifiquement mis de côté un quota de réserve destiné aux États côtiers et à la CPANE au bénéfice de tout nouvel adhérent à l'accord.

Contact:

Lone Mikkelsen (+32 22960567)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website