Navigation path

Left navigation

Additional tools

Innovation: une société allemande remporte une récompense de 2 millions d’euros offerte par l'UE pour la mise au point d'une technologie dans le domaine des vaccins

European Commission - IP/14/229   10/03/2014

Other available languages: EN DE

European Commission

Press release

Brussels, 10 March 2014

Innovation: une société allemande remporte une récompense de 2 millions d’euros offerte par l'UE pour la mise au point d'une technologie dans le domaine des vaccins

La société allemande biopharmaceutique CureVac GmbH a remporté la première récompense jamais offerte par l'UE en matière d'innovation. La société a été récompensée pour les progrès qu'elle a accomplis vers une technologie nouvelle qui permet de mettre des vaccins vitaux à la portée des populations de la planète entière en toute sécurité et à un coût abordable. La Commission européenne a offert une récompense de 2 millions d'euros pour encourager les inventeurs à résoudre l'un des obstacles majeurs à l'utilisation des vaccins dans les pays en développement: la nécessité de conserver la stabilité de ces produits à n'importe quelle température ambiante.

Mme Máire Geoghegan-Quinn, membre de la Commission européenne responsable de la recherche, de l’innovation et de la science, a déclaré: «Le succès de CureVac ouvre la voie à une véritable avancée dans l'administration de vaccins, dans les régions où l'on en a le plus besoin. Cette technologie européenne pourrait sauver des vies — ce qui est précisément le type d’innovation qu'est censée encourager la récompense offerte par l’UE.»

La technologie en matière de vaccin RNActive ® mise au point par CureVac repose sur des molécules d'ARN messager (mRNA) qui stimulent le système immunitaire. Elle pourrait permettre de produire des vaccins qui seraient préservés aussi bien en cas de grosse chaleur que de froid intempestif. Il deviendrait possible de produire rapidement de tels vaccins contre pratiquement toutes les maladies infectieuses et de les acheminer jusqu'aux régions les plus reculées du monde. CureVac conduit actuellement plusieurs essais cliniques portant sur ces vaccins.

Le jury a souligné que cette technologie pourrait apporter d’importants bénéfices sanitaires au niveau mondial, étant donné qu’elle est utilisable dans le cas de nombreuses maladies et applicable à de nombreux vaccins et qu'elle pourrait permettre la formulation de vaccins combinés et la production de nombreuses doses sur un même site.

Deux autres candidats, «Surechill» (The Sure Chill Company Ltd, Royaume-Uni) et «Freshwest» (Freshpoint Quality Assurance Ltd., Israël, et West Pharmaceutical Services Deutschland GmbH & Co. KG, Allemagne) ont reçu les félicitations du jury pour leurs propositions et ont été encouragés à continuer de développer leurs technologies.

C’est la première fois que la Commission offre une récompense pour stimuler la recherche et l’innovation dans l’Union européenne. Une récompense fixe un objectif ambitieux, mais elle ne précise pas comment cet objectif doit être atteint ni par qui. L'octroi d'une récompense pour stimuler l’innovation est un procédé qui ne date pas d'hier. Des progrès qui nous semblent aller de soi, tels que les vols transatlantiques, les conserves alimentaires et la navigation en mer ont tous été encouragés par des concours dotés de prix. Sur la base de ce premier succès, il est prévu d'octroyer d'autres récompenses en 2015 dans le cadre d'Horizon 2020, le programme 2014-2020 de l’UE pour la recherche et l’innovation.

Contacts :

Michael Jennings (+32 2 296 33 88)

Monika Wcislo (+32 2 298 65 95)

For the public: Europe Direct by phone 00 800 6 7 8 9 10 11 or by e­mail


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website