Navigation path

Left navigation

Additional tools

Retraites: les réformes en cours aideront les États membres à relever les défis de la démographie et de la viabilité des systèmes

European Commission - IP/14/181   21/02/2014

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 21 février 2014.

Retraites: les réformes en cours aideront les États membres à relever les défis de la démographie et de la viabilité des systèmes

La vague de réformes des retraites que mènent actuellement les États membres de l’Union européenne va les aider à pérenniser ces systèmes et à affronter les mutations démographiques à venir, a répété la Commission européenne à l’occasion de la publication aujourd’hui du rapport «The inverting pyramid» par la Banque mondiale. «Les tendances démographiques soulignées dans le rapport de la Banque mondiale sont autant de défis à relever: la durée de vie s’allonge et il y a moins de jeunes qui entrent sur le marché du travail pour remplacer la génération de l’après-guerre qui arrive à la retraite. Mécaniquement, la population en âge de travailler va se rétrécir alors que celle des personnes âgées va s’accroître rapidement. Mais si l’on combine judicieusement des réformes des retraites et des mesures d’ajustement des marchés du travail et des conditions de travail pour faire en sorte que la vie professionnelle s’allonge, les régimes de retraite peuvent continuer d’assurer un bon niveau de vie aux personnes âgées, même au plus fort du vieillissement de la population», a indiqué le commissaire européen à l’emploi, aux affaires sociales et à l’inclusion, M. László Andor.

Conformément à la stratégie exposée dans le livre blanc de février 2012 sur les retraites (IP/12/140 et MEMO/12/108), les États membres ont, ces dernières années, mené de nombreuses réformes visant à augmenter l’âge du départ à la retraite et à améliorer le taux d’emploi des travailleurs âgés. Ces réformes aideront les États à endiguer le gonflement des coûts futurs tout en maintenant les prestations de retraite à un niveau adéquat.

Pour la plupart, ces réformes font suite aux recommandations par pays émises dans le cadre du Semestre européen, le cycle annuel mis en place par l’Union pour coordonner les politiques économiques, sociales et de l’emploi. La pression des pairs s’est avérée un outil puissant pour inciter les États membres à procéder à des réformes de leurs régimes de retraite et à mettre en place les mesures nécessaires pour permettre l’allongement des carrières. D’autres mesures ont été prises pour limiter les inégalités entre les retraités et éviter qu’ils ne basculent dans la pauvreté.

Accroître la main-d’œuvre nécessite aussi de s’attaquer au niveau actuel du chômage des jeunes. À cet effet, la Commission a proposé la Garantie pour la jeunesse, un dispositif que les États membres doivent mettre en place de toute urgence (MEMO/14/13). Assurer la pleine intégration des jeunes dans le marché du travail revêtira une importance cruciale pour améliorer les taux de dépendance économique et permettre aux jeunes d’aujourd’hui d’accumuler suffisamment de droits à pension pour eux-mêmes.

Le 26 mars, la Commission européenne organisera une grande conférence sur les retraites à Bruxelles. Réunis avec les acteurs clés du domaine, M. Andor ainsi que le vice-président de la Commission chargé des affaires économiques et monétaires et de l’euro, M. Olli Rehn, et le commissaire au marché intérieur et aux services, M. Michel Barnier, passeront en revue les résultats obtenus depuis la publication du livre blanc sur les retraites et les autres mesures nécessaires pour garantir le versement de pensions adéquates et la viabilité des systèmes de retraite dans nos sociétés vieillissantes.

Contexte

L’augmentation de l’espérance de vie, la baisse du taux de fécondité, et, partant, la transition vers une réduction de la population en âge de travailler représentent un véritable défi pour les systèmes de retraite dans tous les États membres. Avec le livre blanc sur des retraites adéquates, sûres et viables publié en février 2012, la Commission voulait faire le point sur les moyens pour l’Union européenne et les États membres de relever les principaux défis auxquels sont confrontés nos systèmes de retraite. La Commission fournit d’autres orientations d’action aux États membres en matière de réforme des systèmes de retraite dans ses propositions annuelles de recommandations par pays, afin d’assurer à la fois des retraites adéquates et des systèmes financièrement viables à l’avenir. Ces orientations d’actions sont étayées par des analyses telles que le rapport sur le vieillissement publié en 2012 et consacré à l’examen de l’incidence économique et budgétaire à long terme du vieillissement de la population ou le rapport sur l'adéquation des pensions dans l'UE entre 2010 et 2050 consacré aux aspects liés au niveau adéquat des pensions de retraite.

Pour plus d’informations

Rapport de la Banque mondiale, «The Inverting Pyramid: Pension systems facing demographic challenges in Europe and Central Asia»

Site web de M. László Andor

Suivez László Andor sur Twitter

Recevez gratuitement, par courrier électronique, la lettre d'information sur l'emploi, les affaires sociales et l'inclusion de la Commission européenne.

Contacts:

Jonathan Todd (+32 2 299 41 07)

Cécile Dubois (+32 2 295 18 83)

Pour les citoyens: Europe Direct par téléphone: 00 800 6 7 8 9 10 11 ou courrier électronique


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website