Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE PT

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 20 février 2014

Septième sommet UE-Brésil: un partenariat stratégique.

Depuis la création de leur partenariat stratégique, en juillet 2007, l’UE et le Brésil entretiennent des relations de plus en plus fortes. Nous avons intensifié la coopération au moyen d'échanges politiques à haut niveau sur des questions d’intérêt commun concernant nos économies, les défis mondiaux, ainsi que sur les positions de politique étrangère dans le monde. C'est dans ce contexte qu'aura lieu, à Bruxelles, le septième sommet UE-Brésil, le 24 février 2014.

Ce sommet sera l’occasion de faire le point sur les progrès réalisés dans la coopération en matière de politiques sectorielles telles que la compétitivité et l’investissement, la recherche, la technologie et l’innovation, les transports et les infrastructures. Les dirigeants discuteront également de défis mondiaux tels que la cyberpolitique internationale et la gestion de l’internet, le changement climatique et les politiques énergétiques, ainsi que le développement durable. Le sommet permettra également d’échanger les points de vue sur des questions régionales concernant l'Amérique latine, ainsi que sur des questions de sécurité et de paix internationales telles que la situation en Iran et en Syrie, le processus de paix au Moyen-Orient et la sécurité en Afrique.

Le président Herman Van Rompuy a déclaré à ce sujet: «Nos relations n’ont cessé de croître et de s'approfondir au fil des ans et j'ai hâte de discuter avec la présidente Rousseff de la manière dont notre coopération peut encore être renforcée. Le cyberespace, qui est devenu l’un des moteurs les plus puissants du progrès mondial, est un domaine dans lequel nous devons intensifier la coopération si nous voulons être certains de pouvoir tirer parti des nouvelles technologies, tout en défendant un internet libre et ouvert».

Le président José Manuel Barroso a déclaré, quant à lui: «Notre partenariat stratégique avec le Brésil a parcouru un long chemin depuis le sommet de Lisbonne de 2007. Depuis lors, nous n'avons cessé d'élargir notre dialogue sur les questions politiques, économiques et sectorielles telles que l’éducation et la recherche. Le Brésil est un partenaire attaché aux mêmes principes que nous, avec lequel nos intérêts se rejoignent souvent. Nous voulons nous appuyer sur ces points communs et coopérer davantage sur la façon de traiter la problématique du changement climatique, de définir les moyens d'assurer le développement durable et le respect des droits de l’homme, et de promouvoir le commerce mondial et la sécurité internationale. Le sommet représentera aussi le tremplin idéal pour confirmer notre engagement commun en faveur d'un accord UE-Mercosur ambitieux et équilibré. Nos relations économiques bilatérales peuvent constituer un important moteur de croissance et de création d'emplois pour les deux parties. Je me réjouis à l'idée de pouvoir confirmer notre accord en ce qui concerne le plan d’action sur la compétitivité et les investissements, dont j'ai lancé l’idée lors de notre sommet précédent.»

L'UE sera représentée par le président du Conseil européen, M. Herman Van Rompuy, et par le président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso. Le commissaire chargé du commerce, M. Karel De Gucht, devrait également participer au sommet. Le Brésil sera représenté par sa présidente, Mme Dilma Rousseff, laquelle sera accompagnée du ministre des affaires étrangères, M. Figueiredo, et d’autres ministres.

Pour en savoir plus: voir MEMO/14/122, background note et STAT/14/27

Contacts:

Pia Ahrenkilde Hansen (+32 2 295 30 70)

Leonor Ribeiro Da Silva (+32 2 298 81 55)

Dirk De Backer (+32 497 59 99 19)

Aamann Preben (+32 476 850 543)

Jüri Laas (+32 2 281 5523)

Maja Kocijancic (+32 2 298 65 70)

John Clancy (+32 229-53773)

Maria Lyra Traversa (+32 2 295 63 68)

Pour le public: Europe Direct par téléphone 00 800 6 7 8 9 10 11 ou par courrier électronique


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website