Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE ES IT EL PL

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 14 février 2014

De nouvelles possibilités de collaboration avec l’Institut européen d’innovation et de technologie

L’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) lance ce jour une procédure de sélection visant à établir deux nouvelles communautés de la connaissance et de l’innovation (CCI), en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur, des organismes de recherche et des entreprises. Les deux CCI seront axées, respectivement, sur l’innovation en faveur d’une vie saine et d’un vieillissement actif et sur les matières premières (prospection, extraction, transformation, recyclage et substitution durables). Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 10 septembre. À l’issue d’une évaluation indépendante des propositions, à l’aune de critères de sélection spécifiques, une CCI sera désignée dans chaque domaine. L’EIT s’inscrit dans le programme de l’UE pour la recherche et l’innovation «Horizon 2020».

«C’est la première étape de l’expansion de l’EIT, cinq nouvelles CCI étant prévues pour les sept prochaines années. Nous cherchons des personnes de haute qualité, innovantes et désireuses d’entreprendre, mues par la volonté de relever des défis concrets et d’arriver à des résultats. J’espère que de nombreuses entités se manifesteront et nous rejoindront dans notre belle aventure», a déclaré Mme Androulla Vassiliou, commissaire européenne chargée de l’EIT.

Les CCI sont des partenariats public-privé autonomes qui réunissent des établissements d’enseignement supérieur, des centres de recherche, des entreprises et d’autres organisations de très haute qualité, qui aspirent à relever les défis sociétaux, notamment en développant des produits, des services et des processus.

Il existe actuellement trois CCI, respectivement axées sur le changement climatique, sur les TIC et sur l’énergie durable (Climate KIC, KIC InnoEnergy et EIT ICT Labs). Celles-ci ont déjà offert une formation à la création d’entreprise à plus de 1 000 étudiants et contribué à la création de plus de 100 «jeunes pousses». Quelque 90 nouveaux produits, services ou processus ont été lancés et plus de 400 idées entrepreneuriales sont actuellement en incubation au sein de ces CCI.

Le partenariat pour les trois nouvelles CCI doit consister en trois entités au moins, établies dans au moins trois États membres de l’UE. Ces entités doivent comprendre au minimum un établissement d’enseignement supérieur et une entreprise privée.

Contexte

L’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT)

La principale mission de l’Institut européen d’innovation et de technologie, créé en 2008, est de promouvoir la compétitivité des États membres en rassemblant des établissements d’enseignement supérieur, des centres de recherche et des entreprises de très haut niveau pour se concentrer sur les grands enjeux de société. L’EIT a son siège administratif à Budapest, tandis que les trois CCI existantes (changement climatique, TIC et énergie durable) sont réparties sur 19 sites dans toute l’Europe.

Au cours des sept prochaines années, l’EIT recevra 2,7 milliards € au titre d’Horizon 2020 afin de promouvoir l’innovation en Europe. Ce montant correspond à 3,5 % du budget total de l’UE en faveur de la recherche et de l’innovation et représente une hausse sensible par rapport au budget d’origine de l’EIT, qui se situait aux alentours de 300 millions € pour la période 2008-2013. Ces fonds viendront renforcer les capacités de recherche et d’innovation européennes et soutiendront la création d’emplois et la croissance.

En plus des trois partenariats existants, l’EIT lancera cinq nouvelles CCI au cours des prochaines années: outre les deux annoncées pour cette année («Innovation en faveur d’une vie saine et d’un vieillissement actif» et «Matières premières: prospection, extraction, transformation, recyclage et substitution durables»), d’autres CCI seront créées en 2016 («Aliments du futur» et «Fabrication à forte valeur ajoutée») et en 2018 («Mobilité urbaine»).

Pour toutes les informations à jour sur l’appel de propositions 2014 pour les CCI, veuillez consulter la page du site de l'EIT qui y est consacrée.

Pour plus d’informations

Site web de l'EIT

Suivez l’EIT sur Twitter @EITeu

Téléchargez la brochure de l'EIT

Appel de propositions 2014 pour les CCI

Changement climatique (Climate KIC)

Énergie durable (KIC InnoEnergy)

Innovation dans les TIC (EIT ICT Labs)

Commission européenne: Éducation et formation

Site web de Mme Androulla Vassiliou

Suivez Mme Vassiliou sur Twitter: @VassiliouEU

Contacts:

Dennis Abbott (+32 22959258); Twitter: @DennisAbbott

Dina Avraam (+32 22959667)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website