Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 14 février 2014

Élaborer un programme urbain de l’UE pour les villes de demain

Donner plus de poids aux villes européennes et placer le programme urbain au cœur de l’élaboration des politiques de l’UE constituera un objectif essentiel du forum «CiTIES - Villes de demain: Investir dans l'Europe», qui se tiendra à Bruxelles les 17 et 18 février.

M. Johannes Hahn, commissaire européen chargé de la politique régionale, réunit des personnalités importantes du domaine de la politique urbaine pour définir la marche à suivre vers un nouveau programme urbain de l’UE. Plus de deux Européens sur trois vivant en ville, cette réunion a pour objectif d’examiner la manière de donner aux villes une plus grande importance dans la politique européenne et de débattre de cette question, afin de veiller à ce que les besoins des villes soient mieux compris et les politiques davantage coordonnées. Elle vise à mettre en évidence le rôle essentiel que les villes peuvent jouer dans la réalisation des objectifs européens de plus grande envergure, comme la lutte contre le changement climatique, le chômage et l’exclusion sociale.

La discussion sera axée sur un document de travail élaboré par la Commission européenne. Toute une série de manifestations seront organisées; elles rassembleront des acteurs clés, notamment de nombreux experts des questions urbaines et des représentants d'associations de villes, de collectivités locales ainsi que des ministères nationaux. Les maires de 16 capitales de l’UE réunis à l’occasion du forum devraient également se joindre aux appels lancés par les États membres en faveur d’un programme urbain de l’UE cohérent.

Les ministres représentant les présidences grecque et italienne de l'UE prendront la parole lors de la session plénière.

Le commissaire Hahn a défendu la cause des villes et du développement urbain tout au long de son mandat. Il a déclaré: «Je suis déterminé à mettre davantage en évidence l'importance de nos villes. Les villes sont trop importantes pour être traitées comme une question accessoire. Elles devraient être au cœur de notre réflexion. Après tout, la plupart des Européens vivent dans des villes. Nous devons rendre les villes plus agréables à vivre et nous assurer que leurs besoins sont mieux pris en compte.»

Il a ajouté: «C’est la raison pour laquelle je souhaite à présent lancer un débat pour garantir que la réalité urbaine de l’Union européenne d’aujourd’hui soit parfaitement comprise et prise en compte par les responsables politiques. Les villes de demain sont l’Europe de demain.»

Dans le cadre de réunions de haut niveau, d’ateliers et d'une session plénière, le forum examinera comment une approche davantage coordonnée peut être étendue à tous les niveaux du processus d'élaboration des politiques européennes. Il permettra de s'interroger sur le rôle des villes dans la mise en œuvre des politiques qui doivent tenir compte de leur potentiel et de leurs besoins, ainsi que sur la façon d’y parvenir.

Pour la première fois, le programme des Nations unies pour les établissements humains: ONU-Habitat a demandé à l’UE et à la Commission européenne de faire une présentation à la conférence Habitat III qui sera organisée en 2016. Le commissaire Hahn et la direction générale de la politique régionale et urbaine de la Commission européenne interviendront sur la façon dont l’UE peut élaborer une nouvelle approche susceptible de servir de modèle à d'autres acteurs dans le monde.

M. Joan Clos, secrétaire général adjoint des Nations unies et directeur exécutif d'ONU‑Habitat (également ancien maire de Barcelone) prononcera lui aussi une allocution lors du forum et tiendra une conférence de presse commune avec le commissaire Hahn.

Contexte

En 2012, le président de la Commission, M. José Manuel Barroso, a décidé de confier la responsabilité de la politique urbaine à la direction générale de la politique régionale et urbaine de la Commission européenne, sous la supervision du commissaire Hahn. Il s’agissait de tenir compte du fait que l’UE avait besoin d’une approche plus «concertée» de la politique urbaine et que les villes d’Europe revêtent une importance capitale pour relever les défis mondiaux et mettre en œuvre le programme de l'UE en faveur de la croissance pour 2020.

La récente réforme de la politique régionale de l'UE a donné à la dimension urbaine une place plus centrale: il est ainsi prévu que la moitié des investissements du Fonds européen de développement régional pour la période 2014-2020 bénéficieront aux villes et aux zones urbaines. En outre, les États membres sont tenus d'investir 5 % au moins dans des actions urbaines intégrées et durables.

Les maires des capitales, qui se sont réunis pour la première fois en tant que groupe distinct avec le commissaire Hahn en février 2013, ont publié une déclaration commune intitulée: «Une croissance intelligente, durable et inclusive: les capitales de l'UE sont des partenaires incontournables pour la stratégie Europe 2020». Les capitales qui participeront au forum sont Rome, Vienne, Sofia, Zagreb, Varsovie, Bratislava, Bucarest, Nicosie, Riga, Helsinki, Ljubljana, Lisbonne, Tallinn, Athènes, La Valette et Amsterdam. Le commissaire Hahn fera la synthèse des différents débats tenus lors du forum et en rendra compte lors du prochain conseil informel des ministres européens de la politique régionale qui se réunira à Athènes en avril sous la présidence grecque de l’Union européenne.

Le 17 février, à 13 h 15, le commissaire Hahn et M. Joan Clos, secrétaire général adjoint des Nations unies et directeur exécutif d'ONU-Habitat, tiendront une conférence de presse commune dans le bâtiment Charlemagne.

Pour en savoir plus:

Le programme complet du forum «CiTIEs - Villes de demain: Investir dans l'Europe» et le document de travail peuvent être consultés sur le site internet du forum.

Des images vidéo d'archive des projets urbains cofinancés par l'UE ainsi qu'une vidéo du forum et un reportage photo seront disponibles sur Ebs http://ec.europa.eu/avservices

Twitter: #eucities

@EU_Regional

@JHahnEU

Personnes de contact:

Shirin Wheeler +32 229 66565 ; Mobile +32 4607 66565

Annemarie Huber +32 229 93310; Mobile +32 4607 93310


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website