Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE ET

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 10 février 2014

Aviation: une nouvelle ère pour les relations entre l'UE et l'ANASE

Le sommet de l’aviation entre l’UE et l’ANASE, organisé conjointement par la Commission européenne et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE)1, se tiendra à Singapour les 11 et 12 février 2014. Ce sommet vise à renforcer la coopération politique, technique et industrielle entre l’ANASE et l’UE dans le secteur de l’aviation.

M. Siim Kallas, vice-président de la Commission chargé des transports, a déclaré à ce sujet: «L’Asie constitue un marché du transport aérien en pleine expansion avec lequel l’Union doit coopérer activement. Avec une population totale de plus de 1,1 milliard d’habitants, l’ANASE et l’UE disposent d'un très grand potentiel pour renforcer la coopération dans le secteur du transport aérien et engendrer des bénéfices importants pour les citoyens des deux régions. Il y a donc beaucoup à attendre d'une coopération plus étroite. Je suis persuadé que le sommet marquera le début d’une ère nouvelle dans les relations entre l’UE et l’ANASE en matière d’aviation.»

Les marchés de l’aviation de l’UE et l’ANASE sont caractérisés par une intégration au niveau régional, qui génère une efficience des marchés et procure des avantages économiques considérables aux consommateurs. Le sommet offrira une excellente occasion d’étudier les possibilités d’une coopération plus étroite entre les deux régions, y compris la perspective d’un accord de «ciel ouvert».

Le sommet sera inauguré par le vice-président Siim Kallas, M. Sommad Pholsena, ministre des travaux publics et des transports de la République démocratique populaire lao (président des ministres des transports de l'ANASE), M. Michalis Papadopoulos, secrétaire d'État grec aux infrastructures, aux transports et aux réseaux, représentant la présidence du Conseil de l'UE, et M. Lui Tuck Yew, ministre des transports de Singapour.

La délégation européenne comprendra près de 150 représentants des compagnies aériennes, des aéroports, de l'industrie aérospatiale, des prestataires de services, des gouvernements nationaux, de la Commission européenne et de toutes les grandes agences de l'UE actives dans le domaine de l'aviation.

Le sommet abordera les grands thèmes suivants:

Marchés uniques de l'aviation – Expériences de l'UE et de l'ANASE en matière d'intégration de marchés, de suppression d'obstacles aux échanges et de régulation du transport aérien

Perspectives de marché et opportunités commerciales dans les marchés de l'aviation respectifs de l’ANASE et de l’UE, et dans le marché du transport aérien entre les deux ensembles régionaux

Sécurité de l'aviation – Réglementation et possibilités de coopération

Gestion du trafic aérien et aéroports – Défis et opportunités

Perspectives d'approfondissement de la coopération entre l’UE et l’ANASE

Au cours de sa visite à Singapour, le vice-président Kallas participera aussi à des entretiens bilatéraux avec des ministres des transports et des cadres du secteur du transport aérien de l’ANASE et de l'UE. Il participera également au «Singapore Airshow Aviation Leadership Summit» et visitera le salon aéronautique de Singapour, qui se tient la même semaine que le sommet de l'aviation entre l'UE et l'ANASE.

Conférence de presse – 12 février 2014 à 17h30

Une conférence de presse aura lieu immédiatement après la clôture du sommet de l’aviation entre l’UE et l’ANASE au Grand Copthorne Waterfront Hotel, à Singapour. Les co-organisateurs feront une déclaration commune.

Faits et chiffres

Le trafic aérien entre l'UE et l'ANASE n'a cessé de croître ces derniers temps. Il a quasiment doublé au cours des quinze dernières années pour atteindre plus de dix millions de passagers en 2012. Avec une population totale de 1,1 milliard d’habitants, le marché du transport aérien UE-ANASE revêt une importance stratégique de plus en plus grande pour les deux parties. Son taux de croissance moyen prévu s'élève à 5 % par an au cours des 20 prochaines années.

La moitié de l’augmentation du trafic aérien mondial au cours des 20 prochaines années proviendra de vols à destination ou en provenance de la région Asie-Pacifique, qui deviendra ainsi le leader mondial du trafic aérien d’ici à 2030, avec une part de marché de 38 %. L’ANASE sera au centre de cette évolution.

L’ANASE instaurera, d’ici à 2015, un marché unique du transport aérien qui sera grandement similaire au marché unique du transport aérien que l’Union européenne a mis en place avec succès au cours des deux dernières décennies. Ce processus crée de nouvelles perspectives intéressantes de coopération entre l’UE et l’ANASE dans le domaine de l’aviation.

Dans sa communication de 2012 intitulée «La politique extérieure de l'UE dans le domaine de l’aviation — anticiper les défis de l’avenir», la Commission a suggéré qu'il conduise, à terme, à la conclusion d'un accord global en matière de transport aérien entre l’UE et l’ANASE. Les avantages potentiels d’un tel accord seront examinés lors du sommet.

Pour plus d’informations

Pour de plus amples informations et pour le programme du sommet de l’aviation entre l’UE et l’ANASE, voir:

http://ec.europa.eu/transport/modes/air/events/eu-asean-aviation-summit_en.htm

Pour en savoir plus sur les relations internationales de l’UE dans le domaine du transport aérien, voir:

http://ec.europa.eu/transport/modes/air/international_aviation/index_en.htm

MÉMO/14/95

Suivre M. Kallas sur Twitter

Contacts:

Helen Kearns (+32 2 298 76 38)

Dale Kidd (+32 2 295 74 61)

Pour le public: Europe Direct par téléphone 00 800 6 7 8 9 10 11 ou par courriel


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website