Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE LV

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 7 février 2014

M. Piebalgs se rend dans trois pays de l'Afrique de l'Ouest pour y débattre de l’avenir de la coopération au développement

M. Andris Piebalgs, commissaire européen chargé du développement, entamera lundi une visite à haut niveau en Mauritanie, au Sénégal et au Cap-Vert, à l'occasion de laquelle il soulignera l'engagement actuel de l'UE en faveur de la région et confirmera le financement à venir pour ces trois pays.

Cette visite sera la première effectuée par le commissaire au Sénégal et au Cap-Vert, et sa première visite à haut niveau depuis 2008 en Mauritanie. Il rencontrera les chefs d'État et de gouvernement, des ministres et des représentants de la société civile des trois pays et examinera avec eux les domaines actuels et les futures priorités de la coopération, en vue notamment de mettre en œuvre le plan de développement de l'UE intitulé «Programme pour le changement»; des questions régionales d'intérêt commun et le plan d'action pour l'après-2015 (une fois les objectifs actuels du millénaire pour le développement venus à expiration) seront également abordés.

M. Piebalgs a déclaré avant son départ: «Je me réjouis de voir comment le Programme pour le changement contribue à soutenir une croissance inclusive et durable dans la région, notamment grâce à l’agriculture et à l’énergie durables».

Et d'ajouter: «Lors de ma visite, je m'appliquerai à rechercher de nouvelles perspectives de coopération entre l'UE et l'Afrique – dans le secteur de l'énergie, le secteur privé et les infrastructures, par exemple, nous sommes résolus à trouver des méthodes de travail innovantes, susceptibles de bénéficier au mieux aux populations en donnant un coup de fouet à la croissance, à l'emploi et à l'investissement».

Les grands thèmes suivants seront abordés dans les différents pays visités:

  • En Mauritanie, le commissaire examinera la coopération à venir dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l'État de droit et de la santé. Il insistera aussi sur le rôle essentiel joué par le pays dans la sécurité au Sahel.

  • Au Sénégal, les priorités du pays en matière de développement, à savoir essentiellement l'agriculture, la sécurité alimentaire, l'assainissement et l'énergie, seront passées en revue. M. Piebalgs saluera le rôle positif du Sénégal dans l'intégration économique et la stabilisation de la région.

  • Au Cap-Vert, le commissaire visitera le site d'un projet d'énergie renouvelable qui compte parmi les plus grandes fermes éoliennes du continent africain et lancera un programme de coopération renforcée avec le pays.

Le commissaire a récemment annoncé l'octroi de 6,4 milliards d'euros en faveur de 16 pays de la région de l'Afrique de l'Ouest1 (sous réserve de sa confirmation par les États membres de l'UE) entre 2014 et 2020, une enveloppe qui devrait soutenir des investissements générant croissance et emploi pour les 300 millions de citoyens de l'Afrique de l'Ouest.

Contexte

La visite à haut niveau de la Commission constituera pour le commissaire une excellente occasion de rencontrer des dirigeants africains préalablement au 4e sommet Afrique-UE, qui se tiendra à Bruxelles les 2 et 3 avril 2014. La Mauritanie assure la présidence de l'Union africaine en 2014 et co-présidera les manifestations du sommet UE-Afrique. Le président mauritanien, M. Mohamed Ould Abdel Aziz, fait également partie des dix membres du comité à haut niveau sur le processus de l'après-2015. 

Le sommet de Bruxelles, qui succède à ceux du Caire, de Lisbonne et de Tripoli, aura pour thème «Investir dans l'élément humain, la prospérité et la paix». Il devrait marquer une nouvelle avancée significative dans le partenariat entre l’UE et l’Afrique dans les trois domaines recensés.

La région de l'Afrique de l'Ouest1 comprend le Bénin, le Burkina, le Cap-Vert, la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone, le Togo et la Mauritanie.

Pour plus d’informations

IP/13/1002: l'UE confirme son soutien au développement et à l'intégration de l'Afrique de l'Ouest (précédent communiqué de presse sur le financement destiné à l'Afrique de l'Ouest)

Site web de la direction générale du développement et de la coopération – EuropeAid:

http://ec.europa.eu/europeaid/index_fr.htm

Site web de M. Andris Piebalgs, commissaire européen chargé du développement:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/piebalgs/index_fr.htm

Contacts :

Alexandre Polack (+32 2 299 06 77)

Maria Sanchez Aponte (+32 2 298 10 35)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website