Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Strasbourg, le 22 octobre 2014

Le Parlement européen élit la Commission Juncker

Le Parlement européen a apporté ce jour un large soutien à la nouvelle Commission européenne, avec 423 votes en sa faveur, 209 contre et 67 abstentions.

La Commission Juncker peut ainsi débuter son mandat le 1er novembre 2014.

Son président élu, Jean-Claude Juncker, a déclaré à ce propos: «Après un long cheminement démocratique, mon équipe a franchi aujourd'hui la ligne d'arrivée. Je m'honore de voir que ma Commission a reçu l'appui démocratique du Parlement européen. Il est temps à présent de nous retrousser les manches et de nous mettre au travail afin de donner un coup de fouet à nos économies, de créer des emplois meilleurs et plus nombreux, d'améliorer le sort de la jeunesse européenne, de protéger les plus vulnérables dans notre société et de faire face à une situation géopolitique qui se détériore rapidement. Ensemble, nous allons réussir

Prochaines étapes

Forte désormais de l'approbation du Parlement européen, la Commission sera officiellement nommée par le Conseil européen, conformément à l’article 17, paragraphe 7, du TUE.

Contexte

Le vote d'aujourd'hui marque l'ultime étape du processus conduisant à la nouvelle Commission européenne. À l'issue de la première campagne électorale paneuropéenne, Jean-Claude Juncker a été proposé au Parlement européen par le Conseil européen en tant que candidat à la présidence de la Commission. Ce faisant, le Conseil européen a pris en considération le résultat des élections au Parlement européen, ainsi que le prévoit l'article 17, paragraphe 7, du traité sur l'Union européenne.

Le 15 juillet, M. Juncker a alors été élu par le Parlement européen à une large majorité des suffrages, soit 422 voix (il lui en fallait 376 pour obtenir la majorité), sur la base des orientations politiques qu'il avait présentées au Parlement.

À l'issue de cette élection et d'un processus d'audition des candidats à la fonction de commissaire, le président élu a sélectionné les autres membres de la Commission. Le 5 septembre, la liste définitive des commissaires désignés a alors été adoptée d'un commun accord entre le président élu et le Conseil. Le président élu Juncker a présenté les membres de son équipe et la répartition des portefeuilles le 10 septembre, prélude à l'audition individuelle des commissaires désignés par les commissions compétentes du Parlement européen.

Sur cette base, et après quelques ajustements dans l'équipe de M. Juncker (voir IP/14/1163 et SPEECH/14/705), le Parlement européen a approuvé ce jour l’ensemble du collège des commissaires avec 423 voix (sur 699).

Pour de plus amples informations:

Page d’accueil du président élu Jean-Claude Juncker:

http://ec.europa.eu/about/juncker-commission

Orientations politiques pour la prochaine Commission européenne: «Un nouvel élan pour l'Europe: mon programme pour l'emploi, la croissance, l'équité et le changement démocratique»:

http://ec.europa.eu/news/eu_explained/140715_fr.htm

Suivez le président élu sur Twitter: @JunckerEU

Contacts:

Margaritis Schinas (+32 2 296 05 24)

Mina Andreeva (+32 2 299 13 82)

Natasha Bertaud (+32 2 296 74 56)

Pour le grand public: Europe Direct par téléphone, au 00 800 6 7 8 9 10 11, ou par courriel

Annexe

Commission Juncker:

La structure de la Commission Juncker


Side Bar