Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE SK SL

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 15 octobre 2014

Commission Juncker: Maroš Šefčovič et Violeta Bulc sont proposés, respectivement, aux postes de Vice-président pour l'union de l’énergie et de commissaire pour les transports

Le Conseil de l’Union européenne a adopté, ce jour, la liste des commissaires désignés que le président élu, Jean‑Claude Juncker, a modifiée hier afin d'y inclure le nom de la nouvelle candidate slovène, Violeta Bulc.

Le président élu Juncker est donc désormais à même d’annoncer son intention d’attribuer le portefeuille des transports à Violeta Bulc, candidate slovène à un poste de commissaire. Par conséquent Maroš Šefčovič, commissaire désigné slovaque, se verra confier le portefeuille de la Vice-présidence pour l’union de l’énergie.

Prochaines étapes:

Maroš Šefčovič et Violeta Bulc devront tous deux prendre part à une audition devant les commissions parlementaires compétentes, conformément à l’article 118 du règlement du Parlement. Le calendrier et les modalités d'organisation de ces auditions relèvent de la compétence exclusive du Parlement européen.

Lors de l'étape suivante, l’ensemble du Collège des commissaires, y compris le Président et la Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, également Vice-présidente de la Commission européenne, sera soumis à un vote d'approbation du Parlement européen. Sur la base de cette approbation, la Commission européenne sera officiellement nommée par le Conseil européen, conformément à l’article 17, paragraphe 7, du traité sur l'Union européenne.

Pour de plus amples informations:

À la suite de sa campagne électorale à travers l’UE, Jean-Claude Juncker a été proposé, le 27 juin 2014, comme candidat au poste de président de la Commission européenne par le Conseil européen. Après avoir exposé ses orientations politiques devant les membres du Parlement européen, il a été élu pour devenir le prochain président de la Commission européenne par une forte majorité de 422 voix lors de la séance plénière du Parlement européen du 15 juillet 2014.

Page d’accueil du président élu Jean-Claude Juncker:

http://ec.europa.eu/about/juncker-commission

Orientations politiques pour la prochaine Commission européenne: «Un nouvel élan pour l'Europe: Mon programme pour l'Emploi, la Croissance, l'Équité et le Changement démocratique»:

http://ec.europa.eu/news/eu_explained/140715_fr.htm

Suivez le président élu sur Twitter: @JunckerEU

Personnes de contact:

Margaritis Schinas (+32 2 296 05 24)

Natasha Bertaud (+32 2 296 74 56)

Pour le grand public: Europe Direct par téléphone, au 00 800 6 7 8 9 10 11, ou par courriel


Side Bar