Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE DA NL SV EL

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles/Groningue, le 14 octobre 2014

Les lauréats de l’édition 2015 des «European Border Breakers Awards» (EBBA) pour la musique pop, rock et dance sont désormais connus

Les lauréats de l'édition 2015 des European Border Breakers Awards (EBBA), qui récompensent les meilleurs nouveaux talents de la musique pop, rock et dance d'Europe ayant connu un succès commercial par‑delà les frontières, ont été annoncés aujourd’hui par la Commission européenne et les organisateurs du festival de musique européen phare Eurosonic Noorderslag.

Les dix lauréats sont:

Klangkarussell (Autriche),

Melanie De Biasio (Belgique),

(Danemark),

Indila (France),

Milky Chance (Allemagne),

Hozier (Irlande),

The Common Linnets (Pays-Bas),

Todd Terje (Norvège),

Tove Lo (Suède) et

John Newman (Royaume‑Uni).

«J’adresse mes plus chaleureuses félicitations aux lauréats des EBBA de cette année — je leur souhaite beaucoup de succès dans leur future carrière. Par le passé, le Prix s'est avéré être un excellent tremplin pour un éventail d'artistes allant d’Adele à Zedd, qui les a aidés à conquérir de nouveaux publics en dehors de leur pays d’origine et à accroître leur visibilité et leurs ventes à l'échelle internationale», a déclaré Androulla Vassiliou, commissaire européenne chargée de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse.

Au nombre des précédents lauréats des EBBA figurent, outre Adele (2009) et Zedd (2013), Stromae, Emeli Sandé, Gabriel Rios, Of Monsters and Men, Woodkid, Mumford & Sons, Caro Emerald, Lykke Li, Disclosure, Katie Melua, The Ting Tings, C2C, Tokio Hotel, The Script, Zaz, Nico Vinz, Saybia, Damien Rice, KT Tunstall, Alphabeat, Milow et Afrojack.

L'attrait culturel de l'Europe réside en grande partie dans sa diversité culturelle et linguistique, mais les barrières linguistiques font qu’il est parfois plus difficile pour les artistes de travailler au niveau international et de remporter des succès commerciaux au‑delà des frontières. Les EBBA sont là pour les aider à surmonter ces obstacles.

Pour pouvoir prétendre à ce Prix, les artistes devaient avoir sorti leur premier album en Europe entre le 1er août 2013 et le 31 juillet 2014 et remporté un succès transfrontière à cette occasion.

Contexte

Les lauréats sont sélectionnés par Nielsen Music Control, société spécialisée dans l’analyse de marché, sur la base des ventes d’albums et de la fréquence de radiodiffusion des artistes ainsi que des votes exprimés par les stations de radio de l’Union européenne de radio-télévision et les festivals de musique soutenant le Programme européen d’échange de talents (ETEP).

Ils recevront leur prix lors d’une cérémonie qui sera présentée par Jools Holland - vedette de télévision et musicien tout à la fois -, et se déroulera le 14 janvier 2015 dans le cadre du festival Eurosonic Noorderslag à Groningue, aux Pays-Bas. Tous les artistes récompensés ou, en tout cas, la plupart d'entre eux se produiront à l'occasion de cette cérémonie. Elle sera diffusée en direct sur Youtube et retransmise par des chaînes de télévision et stations de radio européennes.

L'un des lauréats se verra remettre le Prix du public, qui sera décerné sur la base des votes exprimés entre le 21 octobre et le 19 décembre sur le site web des EBBA. Un maximum de 15 votants, choisis par tirage au sort dans différents pays, seront invités à assister à la cérémonie de remise des prix: ils pourront tous se faire accompagner d'un ami et leurs billets d'avion ainsi que leurs frais d'hôtel leur seront offerts.

Les EBBA sont organisés pour la douzième année consécutive; les éditions précédentes ont été financées par le programme «Culture» de l’Union européenne et organisées par Eurosonic Noorderslag en partenariat avec l’Union européenne de radio-télévision (UER), avec le soutien de Buma Cultuur, du Samenwerkingsverband Noord-Nederland (SNN), du ministère néerlandais de l’éducation, de la culture et des sciences, de la province de Groningue, de la ville de Groningue et de la Semaine de la musique.

Eurosonic Noorderslag promeut les artistes européens et organise le Programme européen d’échange de talents, qui encourage les principaux festivals de musique à inviter les jeunes talents les plus populaires en Europe à se produire sur leurs scènes.

Le programme «Europe créative» est le nouveau programme de financement de l'Union pour les secteurs de la culture et de la création. Doté d'un budget total de presque 1,5 million d'euros, il vise à renforcer la compétitivité internationale de ces secteurs et à promouvoir la diversité culturelle. L’industrie européenne de la musique a un rôle important à jouer sur ces deux plans.

Elle contribue de manière non négligeable à la croissance et à l’emploi; elle relève des secteurs de la culture et de la création, qui emploient plus de 8 millions de personnes dans l’Union et peuvent représenter jusqu'à 4,5 % du PIB européen. La valeur totale du marché de la musique enregistrée dans l'Union européenne s'élève à quelque 6 milliards d'euros par an. Le marché européen de la musique enregistrée représente environ un cinquième du marché global de la musique, lequel pèse quasiment 30 milliards d’euros.

Pour en savoir plus

Site web des EBBA

Europe créative

Suivez Europe créative sur Twitter @europe_creative

Commission européenne

Site web de Mme Vassiliou

Suivez Mme Vassiliou sur Twitter @VassiliouEU

Contacts:

Dennis Abbott (+32 22959258); Twitter: @DennisAbbott

Dina Avraam (+32 22959667)

Pour le grand public: Europe Direct par téléphone, au 00 800 6 7 8 9 10 11, ou par courriel


Side Bar