Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE NL

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, 9 octobre 2014

Prix du patrimoine culturel de l’UE/Concours Europa Nostra: le musée Horta à l'honneur

Une cérémonie de remise des prix aura lieu le 10 octobre (à 17h30) au musée Horta, à Saint-Gilles, un quartier de Bruxelles, afin de célébrer le résultat obtenu par ce musée dans le cadre du Prix du patrimoine culturel de l’UE/Concours Europa Nostra. Le prix a été attribué au musée pour son projet de conservation mené 25 ans durant par l'architecte Barbara Van der Wee (IP/14/283). Conçu en 1989, le plan directeur prévoyait une rénovation complète du bâtiment.

Mme Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, présentera le prix à M. Charles Picqué, maire de Saint-Gilles et président du musée Horta, ainsi qu'à la conservatrice du musée, Mme Françoise Aubry. Europa Nostra sera représenté par M. Denis de Kergorlay, président exécutif, Mme Sneška Quaedvlieg-Mihailović, secrétaire générale, et M. Jozef Van Waeyenberge, président d'Europa Nostra Belgique.

Le baron Victor Horta (1861-1947) a été l'un des pionniers et l'une des figures de proue de l'architecture art nouveau en Europe. Il a conçu sa maison et son studio dans le quartier de Saint-Gilles, en 1898, et y a vécu et travaillé pendant 20 ans. Le site fait partie des quatre bâtiments Horta à Bruxelles inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L'objectif du projet de restauration était de réorganiser la maison et le studio tels qu’ils étaient à l'origine. Le jury a apprécié la précision de la restauration et l’attention portée aux détails, ainsi que la synergie développée entre le conservateur du musée et l'architecte de conservation. «Ils ont réussi à se faire assez discrets pour permettre, pour ainsi dire, à Victor Horta de procéder à la restauration de sa propre maison», a déclaré le jury.

Le Prix du patrimoine culturel de l’Union européenne/Concours Europa Nostra est la récompense la plus prestigieuse du secteur. Il porte sur quatre domaines: la conservation; la recherche et la numérisation; la contribution exemplaire; l'éducation, la formation et la sensibilisation. Les candidatures pour les prix 2015 sont les bienvenues. Le délai pour le dépôt des candidatures est fixé au 15 octobre 2014.

Pour en savoir plus:

site web du musée Horta

Présentation Europa Nostra du projet primé: photos vidéos

Commission européenne: Culture

Site web de Mme Androulla Vassiliou

Twitter: @VassiliouEU, @europanostra

Contacts :

Dennis Abbott (+32 2 295 92 58)

Dina Avraam (+32 2 295 96 67)

Europa Nostra : Elena Bianchi (+31 70 302 40 58); Joana Pinheiro (+31 70 302 40 55)

Pour le public : Europe Direct par téléphone au 00 800 6 7 8 9 10 11 ou par courrier électronique


Side Bar