Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE ES NL IT ET

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 22 septembre 2014

Environnement: 17 entreprises sélectionnées pour le prix européen 2014 de l'environnement pour les entreprises

Rome, le 19 septembre – La liste des finalistes du prix européen 2014 de l'environnement pour les entreprises (PEEE) a été dévoilée par le jury après deux jours de délibérations à Rome, en Italie. Les 17 finalistes sont originaires de 10 pays. Le nom des gagnants sera annoncé lors d'une cérémonie organisée à Lyon (France), le 1er décembre 2014, à l'occasion de l'exposition Pollutec consacrée aux technologies environnementales. Le prix européen de l'environnement pour les entreprises est décerné à des entreprises éco-innovantes qui combinent avec succès innovation, compétitivité et performances environnementales remarquables.

M. Janez Potočnik, membre de la Commission chargé de l’environnement, a déclaré à cet égard: «Les entreprises sélectionnées pour le prix européen de l'environnement pour les entreprises ont prouvé qu'elles combinaient le succès de leurs activités avec le respect de l'environnement. Elles illustrent brillamment la transposition dans le monde réel des fruits de l’éco-innovation.»

Les finalistes ont été sélectionnés parmi 152 candidatures provenant de 22 États membres de l'Union européenne et pays candidats. Les candidats démontrent l’engagement croissant des entreprises européennes en faveur de l’environnement ainsi que leur volonté d’adopter des pratiques éco-innovantes, malgré le contexte économique actuel.

Cette année, les candidatures concernent un grand nombre de domaines, notamment les secteurs des soins de santé, des services financiers, des denrées alimentaires et des boissons, et le secteur automobile. Le plus grand nombre de candidatures a été enregistré dans la catégorie des produits et des services.

Les candidatures illustrent les contributions des entreprises à l'utilisation efficace des ressources dans cinq catégories: la catégorie «produits et services», avec 50 candidatures; la catégorie «procédés de production», avec 49 candidatures; la catégorie «gestion», avec 38 candidatures; la catégorie «coopération internationale», avec 15 candidatures, et la catégorie «entreprises et biodiversité», avec 33 candidatures.

Le jury de haut niveau, présidé par le professeur Marco Frey, était composé de 24 experts issus d'autorités européennes et nationales, du monde universitaire et de l'entreprise, ainsi que du secteur des technologies vertes.

Contexte

Le prix européen de l'environnement pour les entreprises a été créé en 1987 par la direction générale de l'environnement de la Commission européenne. Organisé tous les deux ans, il vise à reconnaître et à récompenser les entreprises européennes qui stimulent la croissance économique par leur contribution à l'innovation et à la compétitivité, tout en protégeant l'environnement.

Cinq prix sont remis aux entreprises dans ce cadre. Ils récompensent les bonnes pratiques de gestion, les produits et les services respectueux de l'environnement, les procédés de production durables, la coopération internationale et – depuis peu – les activités qui protègent la biodiversité.

Le concours est ouvert à toute entreprise, quelle que soit sa taille, originaire d'un État membre de l'Union européenne ou d'un pays candidat. Le dépôt des candidatures pour le concours européen est géré par des organismes de coordination nationaux. Les candidats doivent d'abord participer à l'un des concours au niveau national et être sélectionnés pour concourir au niveau européen. Cela garantit que les entreprises lauréates du prix européen figurent vraiment parmi les meilleures. Ce sont les plus visionnaires, les plus responsables et les plus innovantes d'Europe.

Pour de plus amples informations

Vous trouverez davantage d'informations sur le prix, la procédure de sélection et les éditions précédentes du concours sur: http://ec.europa.eu/environment/awards/

Voir la liste des finalistes du PEEE pour 2014 dans l’annexe jointe

Contacts:

Pour la presse:

Joe Hennon (+32 2 295 35 93)

Andreja Skerl (+32 2 295 14 45)

Pour le grand public: Europe Direct par téléphone 00 800 6 7 8 9 10 11 ou par e­mail

Annexe

Les finalistes du PEEE pour 2014

Les projets sélectionnés par catégorie sont les suivants:

Prix dans la catégorie «gestion»

Pour une vision stratégique remarquable et des systèmes de gestion permettant d’améliorer en permanence les contributions au développement durable.

  1. WerroWool – micro-entreprise – Estonie

Intitulé du projet: WerroWool Cellulose Fibre

  1. University College Cork – grande entreprise – Irlande

Intitulé du projet: The Green Campus Programme

  1. Eczacibasi Yapi Gerecleri – grande entreprise – Turquie

Intitulé du projet: Blue Life Integrated Sustainability Management System

  1. The Bay – PME – Royaume-Uni

Intitulé du projet: The Bay Fish & Chips, Stonehaven

Prix dans la catégorie «produits et services»

Ce prix récompense les entreprises ayant développé un nouveau produit ou un service connexe qui contribue de façon remarquable au développement durable.

  • EcoNation – PME – Belgique

Intitulé du projet: Lighten the Nation

  • PerfoTecBV – PME – Pays-Bas

Intitulé du projet: PerfoTec

  1. Vegware – PME – Royaume-Uni

Intitulé du projet: Vegware

Prix dans la catégorie «procédés de production»

Ce prix récompense les entreprises ayant mis au point et mis en œuvre un nouveau procédé de production qui contribue de façon remarquable au développement durable.

  1. Daimler AG – grande entreprise – Allemagne

Intitulé du projet: CO2 reduction and lightweight construction for combustion engines

  1. Paul Wurth SA – grande entreprise – Luxembourg

Intitulé du projet: Dry Slag Granulation with Energy Recovery

  1. OCI Nitrogen – grande entreprise – Pays-Bas

Intitulé du projet: COOL

Prix dans la catégorie «coopération internationale»

Ce prix récompense les entreprises qui œuvrent activement pour le partage de connaissances et de technologies dans le cadre de partenariats intersectoriels internationaux, contribuant ainsi à la croissance durable des pays en développement.

  1. Umicore NV/SA – grande entreprise – Belgique

Intitulé du projet: WorldLoop & Umicore: Closing the e-Waste Loop

  1. AusDesign OU – micro-entreprise – Estonie

Intitulé du projet: UpShirt

  1. Interface Netherland BV – grande entreprise – Netherlands

Intitulé du projet: Net-Works

  1. Techreturns – SME – Pays-Bas

Intitulé du projet: Closing the Loop

Prix dans la catégorie «entreprises et biodiversité»

Ce prix récompense les entreprises qui ont contribué de manière remarquable à enrayer la diminution de la biodiversité et à soutenir les écosystèmes naturels.

  1. Andromede Oceanologie – micro-entreprise – France

Intitulé du projet: Donia

  1. SM2 Solutions Marine – micro-entreprise – France

Intitulé du projet: «Graines de Mer»/«Sea Seeds»

  1. Red Eléctrica de España, SA (REE)- grande entreprise - Espagne

Intitulé du projet: Birds and electricity transmission lines: mapping of flight paths


Side Bar