Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 17 septembre 2014

La Commission européenne met 80 millions d'euros à la disposition de PME en Europe

La Commission européenne a lancé aujourd'hui le programme FIWARE Accelerator. Dans le cadre de ce programme, 80 millions d’euros seront accordés à des PME, des jeunes entreprises et des entrepreneurs du web qui utilisent les technologies FIWARE. FIWARE Accelerator est un réseau d’organisations européennes qui a déjà lancé ses premiers appels à propositions au début de ce mois. Les autres appels seront présentés à Munich les 17 et 18 septembre à l'occasion de la conférence européenne sur l’internet du futur.

Mme Neelie Kroes (@NeelieKroesEU), vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique, a déclaré à ce sujet: «De nombreuses applications ont déjà été mises au point dans le cadre du programme FIWARE, qui vont des alertes aux tremblements de terre à la prévention du gaspillage alimentaire en passant par l'application Smartaxi. Je suis heureuse de pouvoir mettre un nouvel outil à la disposition des PME et des entrepreneurs. Je les invite à utiliser cette technologie innovante pour développer des services internet de façon plus rapide et plus performante.»

Regarder la vidéo sur FIWARE

http://youtu.be/tPiL7CcnlyU

Pour tester, en situation réelle et à grande échelle, les briques technologiques d'édification de la technologie FIWARE, plusieurs essais ont été réalisés dans des entreprises actives dans les domaines de l’énergie, de la santé, de la fabrication intelligente, de la logistique, de l’agriculture et des industries créatives. Cette possibilité est à présent offerte aux PME, aux jeunes entreprises et aux entrepreneurs du web.

Le réseau FIWARE Accelerator sélectionnera, encadrera et soutiendra les propositions fondées sur la technologie FIWARE qui seront présentées par les équipes et les entreprises les plus talentueuses. Plus de 1 000 entreprises et développeurs d’applications utilisant FIWARE bénéficieront ainsi d’un financement pouvant atteindre 150 000 euros.

Pour participer au programme FIWARE Accelerator, il vous suffit de suivre ces trois étapes:

  • avoir une bonne idée de nouveau service en ligne et constituer votre équipe;

  • découvrir l'univers en ligne FIWARE et, sur les 16 accélérateurs proposés, choisir ceux qui correspondent à votre projet;

  • soumettre une proposition en ligne.

Contexte

FIWARE s'inscrit dans le cadre du partenariat public-privé pour l’internet du futur de l'UE et de l’engagement qu'a pris l’UE d'aider les entrepreneurs à développer leur activité en Europe par l’intermédiaire de l’initiative Startup Europe.

FIWARE constitue une alternative libre aux plateformes internet propriétaires existantes. Il permet le développement et le déploiement faciles d'applications en ligne avancées. Par ailleurs, il propose des capacités perfectionnées d'hébergement en nuage basé sur OpenStack et une riche bibliothèque de composants. Appelés «outils génériques», ces composants fournissent des interfaces de programmation d'applications standards (API) qui facilitent la connexion à des équipements (internet des objets), traitent des données et des fichiers multimédias en temps réel et à grande échelle, et permettent la réalisation d'analyses de big data ou l'intégration de fonctions avancées pour interagir avec l’utilisateur. Avec FIWARE, les spécifications des interfaces de programmation d'applications sont publiques, exemptes de redevances et supportées par des solutions de référence à code source libre, ce qui permet à de nouveaux fournisseurs FIWARE d'apparaître plus rapidement sur le marché.

Liens utiles

Pour en savoir plus: www.fiware.org

Sur Twitter, suivre: @FIWARE, @EC_FI_PPP #FIWARE

@NeelieKroesEUhttp://twitter.com/neeliekroeseu

Contacts:

Courriel: comm-kroes@ec.europa.eu Tél.: +32 229 57361, Twitter: @NeelieKroesEU

Pour le grand public: Europe Direct par téléphone, au 00 800 6 7 8 9 10 11, ou par courriel


Side Bar