Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE CS HU SK SL BG RO HR

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 25 octobre 2013

Bucarest: utilisation efficace des ressources et volonté politique au centre des discussions entre le commissaire chargé de la politique régionale, M. Hahn et les États riverains du Danube

Cette année, les 14 pays de la macrorégion européenne du Danube se réuniront à Bucarest le lundi 28 octobre à l'occasion du forum pour le Danube. Présidé par le commissaire européen chargé de la politique régionale, M. Johannes Hahn, et par le premier ministre roumain M. Victor Ponta, le Forum portera sur les moyens de renforcer l’impact de la stratégie de l’Union européenne pour la région du Danube, afin de relever certains des défis les plus urgents pour la région, tels que la sécurité énergétique, la pollution, la criminalité, les chaînons encore manquants dans les réseaux de transport, le manque de compétitivité et la fuite des cerveaux.

Les ministres des affaires étrangères et du développement régional rejoindront le commissaire Hahn pour faire le point sur les réalisations et les défis actuels, pour évaluer les progrès accomplis à ce jour et réfléchir à la future mise en œuvre de la stratégie pour la région du Danube.

La rencontre fait suite à la récente approbation par les États membres de l’Union du rapport d’évaluation de la Commission européenne sur la valeur ajoutée des stratégies macrorégionales. Ce rapport a jugé positive l'approche macrorégionale, mettant en exergue ses centaines de nouveaux projets, les initiatives conjointes et l'importance des réseaux qui rapprochent les pays, qu'ils soient ou non membres de l'UE, en vue de résoudre les problèmes communs. Le rapport rappelle toutefois également aux gouvernements que leur engagement et leurs initiatives politiques doivent être plus forts et qu'il importe de faire de la stratégie une priorité dans tous les domaines d'action concernés.

À la veille du 2e forum annuel de la région du Danube, le commissaire européen chargé de la politique régionale, M. Johannes Hahn, a déclaré: «Deux ans après son lancement, la stratégie pour la région du Danube montre qu'en travaillant ensemble, nous pouvons avoir un impact beaucoup plus grand que si nous essayons de résoudre les problèmes au niveau national uniquement. Je suis satisfait des progrès accomplis depuis notre dernière réunion à Ratisbonne. Mais, ainsi que le souligne le rapport d’évaluation, si nous voulons pérenniser notre succès, il nous faut renforcer l’engagement et l'adhésion des régions elles-mêmes, afin de mener à bien des actions concrètes, soutenues par des ressources suffisantes, permettant d'améliorer la compétitivité de la région du Danube. Plus que jamais, les États membres devraient redoubler d'efforts pour trouver des solutions communes aux défis communs.»

Le débat intervient aussi à un moment crucial des négociations relatives aux futurs programmes (2014-2020). Le commissaire Hahn a déclaré à cet égard: «Je compte sur les États membres pour veiller à ce que la stratégie pour la région du Danube soit correctement intégrée dans la future génération de programmes au titre de la politique régionale 2014-2020, ainsi que dans d’autres cadres stratégiques régionaux, nationaux et de l'Union».

La stratégie de l’Union européenne pour le Danube a été lancée en avril 2011. Elle concerne neuf pays de l’Union européenne (l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Bulgarie, la Roumanie et la Croatie) et cinq pays non membres de l’Union (la Serbie, la Bosnie-et-Herzégovine, le Monténégro, l’Ukraine et la Moldavie). Conçue pour coordonner les politiques de l’Union européenne dans l’ensemble de la macrorégion  du Danube, elle repose sur le principe selon lequel il est préférable de relever collectivement les défis communs à des régions spécifiques, –qu'ils soient liés à l'environnement, à l'économie ou à la sécurité–. En associant, sur un pied d'égalité, les pays voisins de l’Union européenne, la stratégie pour la région du Danube rapproche également de l’Union les pays des Balkans occidentaux, la Moldavie et les régions de l’Ukraine.

Le 2e forum annuel «La région du Danube – plus forts ensemble, plus forts dans le monde», organisé à Bucarest, réunira plus de 800 représentants du secteur privé, d'entreprises régionales, de la société civile, du monde universitaire et des médias de la région du Danube, ainsi de nombreux décideurs politiques. Il est organisé conjointement par le gouvernement roumain et la Commission européenne les 28 et 29 octobre. La ville de Vienne (Autriche) accueillera le 3e forum annuel en juin 2014.

Contexte

Exemples de projets.

Le projet Danube Shipwreck Removal vise à enlever les épaves qui se trouvent dans le Danube, la Save et la Tisza en Serbie, en Roumanie et en Bulgarie, améliorant ainsi la navigation et les conditions écologiques.

Le «Danube Region Business Forum» (forum des entreprises de la région du Danube) constitue une plateforme importante pour la mise en réseau de plus de 300 PME. Il facilite les rendez-vous d'affaires et soutient les liens avec des sources de connaissances telles que les instituts de recherche et les universités.

Les travaux préparatoires pour la création d'un fonds pour la recherche et l'innovation dans la région du Danube mettant en commun des fonds nationaux et régionaux ont commencé, sur la base de l'expérience du programme commun de recherche et de développement sur la mer Baltique (BONUS).

Le projet Danube Floodrisk encourage les méthodes de coopération avec 19 établissements situés dans huit pays de la région du Danube, qui partagent des bases de données et la cartographie des inondations. Des travaux complémentaires dans ce domaine sont effectués dans le cadre du système européen de sensibilisation aux inondations.

Autres exemples de projets:

http://ec.europa.eu/regional_policy/cooperate/macro_region_strategy/projects_en.cfm#5

Pour plus d'informations:

Stratégie de l’Union européenne pour la région du Danube

http://ec.europa.eu/regional_policy/cooperate/danube/index_en.cfm2ème forum annuel concernant la stratégie pour la région du Danube, Bucarest

Programme de la conférence et diffusion sur le web

1er rapport concernant la mise en œuvre de la stratégie (avril 2013)

Rapport d’évaluation concernant la valeur ajoutée des stratégies macrorégionales

Twitter: @EU_Regional @JHahnEU #EUSDR #Danube

Contacts:

Shirin Wheeler (+32 2 296 65 65); Mobile (+32 4607 66565)

Annemarie Huber (+32 2 299 33 10); Mobile (+32 4607 93310)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website