Navigation path

Left navigation

Additional tools

Environnement: Comment réduire les déchets marins?

European Commission - IP/13/976   18/10/2013

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 18 octobre 2013

Environnement: Comment réduire les déchets marins?

Les mers et les océans deviennent progressivement les décharges de la planète. Les déchets plastiques représentent 80 % des immenses plaques de déchets qui flottent dans les océans Atlantique et Pacifique, entraînant la mort de nombreuses espèces marines. La Commission européenne souhaite recueillir des avis sur la meilleure façon de lutter contre ce problème. La consultation publique se clôturera le 18 décembre 2013.

Environ 10 millions de tonnes de déchets finissent chaque année dans les mers et les océans du globe. Le terme «déchets marins» couvre une gamme de matériaux ayant été délibérément jetés, ou accidentellement perdus sur le littoral ou en mer, et inclut également les matériaux qui proviennent des terres, des rivières, des systèmes d'évacuation et d'assainissement ou qui sont portés par le vent. Il s'agit souvent de matériaux solides manufacturés et transformés persistants, tels que le plastique, le verre et le métal.

La Commission européenne cherche le moyen de fixer un objectif de réduction quantitatif prioritaire à l’échelle de l'Union pour les déchets marins, comme le préconise le 7e programme d’action pour l’environnement récemment adopté. La consultation sur les déchets marins vise à recueillir des contributions de la part du grand public et des parties prenantes. Votre avis aidera à déterminer le caractère plus ou moins ambitieux qu'il convient de donner à cet objectif. Le questionnaire contient une série d’actions qui pourraient être entreprises par les consommateurs, les détaillants, l’industrie du plastique, les secteurs des transports maritimes et de la pêche, les ONG, les autorités locales et nationales et les responsables politiques de l’Union afin de diminuer le volume et l’impact des déchets marins. Ces options visent notamment à éviter l'utilisation de sacs et de bouteilles en plastique à usage unique, à sensibiliser, à nettoyer et à fixer des objectifs de réduction aux niveaux national ou local. Donnez votre avis à l'adresse:

http://ec.europa.eu/environment/consultations/marine_litter_en.htm

Prochaines étapes

La consultation se clôturera le 18 décembre 2013. Sur la base des résultats de la consultation en cours et parallèlement au réexamen des objectifs de la directive cadre sur les déchets, de la directive sur les emballages et de la directive concernant la mise en décharge, la Commission se propose de définir un premier grand objectif de réduction pour les déchets marins. Cet objectif pourrait être intégré dans une communication plus large sur les déchets, qui serait adoptée en 2014. La consultation publique examinera également de nouvelles mesures susceptibles de contribuer à une réduction supplémentaire substantielle dans le futur.

Contexte

Lors de la conférence Rio + 20 sur le développement durable, un engagement a été pris au niveau mondial pour l'adoption de mesures visant, d'ici à 2025, à «réduire significativement le volume des déchets marins et prévenir ainsi les dommages au milieu côtier et marin». Dans le contexte de l’Union, cet engagement est précisé dans le 7e programme d’action pour l’environnement, qui appelle à fixer à l'échelle de l'UE «un objectif prioritaire de réduction quantitative des déchets marins». La Commission s’emploie à présent à traduire cet engagement en actions concrètes.

Pour plus d'informations:

Lien vers la consultation:

http://ec.europa.eu/environment/consultations/marine_litter_en.htm

Voir également:

http://ec.europa.eu/environment/marine/good-environmental-status/descriptor-10/index_en.htm

Contacts:

Joe Hennon (+32 2 295 35 93)

Monica Westeren (+32 2 299 18 30)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website