Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 17 octobre 2013

100 % de couverture en haut débit de base dans toute l'Europe: l'UE atteint son objectif avant la date prévue -
Prochaine étape: le haut débit rapide pour tous

Tous les foyers de l'UE peuvent à présent disposer d'une connexion à haut débit de base car la connexion par satellite est désormais disponible dans les 28 pays de l'UE. Tous les Européens peuvent donc s'abonner à l'internet par satellite, y compris les 3 millions de citoyens qui n'avaient pas encore accès aux réseaux à haut débit fixes ou mobiles.

Mme Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, a salué aujourd'hui la réalisation de l'un des principaux objectifs de la stratégie numérique pour l'Europe:

«Le numérique à la portée de tous les Européens, telle est ma devise, et c'est désormais chose faite. Nous devons encore améliorer les réseaux mais la possibilité existe, même s'il faut l'affiner.»

«Grâce à la couverture supplémentaire qu'offre le haut débit par satellite, nous avons atteint notre objectif du haut débit pour tous en 2013. Il s'agit d'un acquis majeur pour les Européens.»

Comment avons-nous atteint 100 % de couverture?

FIXE (ADSL, VDSL, câble, fibre, cuivre)

96,1 %

MOBILE (2G, 3G, 4G)

99,4 %

SATELLITE

100 %

À la fin 2012, 99,4 % des foyers de l'UE avaient accès à une couverture en haut débit de base, soit fixe soit mobile, y compris 96,1 % des foyers dans les régions rurales. Il restait cependant à desservir 0,6 % de la population (soit environ 3 millions de citoyens), dont de nombreuses familles et entreprises installées dans des régions isolées ou rurales où le déploiement du haut débit fixe ou mobile est plus compliqué et coûteux.

Mme Kroes a déclaré: «L'UE est attachée à la neutralité technologique mais pour ceux qui habitent dans les régions les plus isolées, le satellite constitue une bonne solution pour rester connectés; et il est probable que cette situation persiste

De nombreux Européens ne savent pas qu'ils peuvent bénéficier du haut débit par satellite. C'est pourquoi Mme Kroes a lancé aujourd'hui broadbandforall.eu, un service développé par l'Association européenne des opérateurs de satellites (ESOA) qui permet aux citoyens de vérifier rapidement les choix qui s'offrent à eux en matière de haut débit par satellite.

148 satellites fournissent des services aux Européens. Les abonnements de base démarrent à 10 euros par mois, les abonnements 20 Mbps à 25 euros par mois, et le prix moyen d'une antenne parabolique est de 350 euros (il peut être inférieur en cas d'abonnement à tarif majoré).

Toutefois, Mme Kroes a averti que le haut débit de base ne suffisait pas et que l'augmentation des vitesses de connexion à haut débit était essentielle pour faire de l'Europe un véritable continent connecté:

«L'Europe a besoin d'une connectivité à la vitesse de l'éclair. Nous ne pouvons pas laisser une partie des entreprises ou des citoyens à l'écart. Maintenant que l'objectif du haut débit de base est atteint, il faut immédiatement nous concentrer sur les investissements à réaliser dans de nouveaux réseaux rapides.»

«L'accès à des connexions à haut débit fiables, abordables et plus rapides, de 30 et 50 Mbps, est primordial pour le développement économique de l'Europe et pour la nouvelle génération de produits et services numériques, comme la télévision connectée, la santé en ligne, l'informatique en nuage et les voitures connectées.»

Contexte

Le paquet législatif «continent connecté» présenté par la Commission pour renforcer le marché unique des télécommunications vise à permettre l'émergence de champions européens performants dans d'autres domaines de l'écosystème numérique. Par exemple, des mesures telles qu'un régime d'autorisation unique garantiront que le droit d'opérer dans un État membre s'étendra à tous les États membres. Ces mesures favoriseront notamment les technologies transfrontières, comme le satellite. Avec la mise en place d'un cadre commun et d'une gouvernance coopérative, il ne devrait plus être nécessaire de traiter avec plusieurs niveaux de bureaucratie.

Les satellites modernes bidirectionnels en bande KA peuvent offrir des vitesses de téléchargement allant jusqu'à 20 mégabits par seconde.

Des entreprises comme Eutelsat et Astra font partie des leaders mondiaux du haut débit par satellite. Aujourd'hui, plus de 250 satellites en orbite géostationnaire fournissent plus de 20 000 chaînes de télévision, et quelque 148 d'entre eux sont des satellites européens exploités par des membres de l'ESOA.

Par ailleurs, la Commission a financé deux initiatives pour soutenir le déploiement du haut débit par satellite dans les régions européennes, auxquelles participent 43 partenaires de 16 États membres. Les projets SABER et BRESAT rassemblent des autorités nationales et régionales qui collaborent avec d'importants représentants du secteur des satellites afin de sensibiliser le public, d'échanger les bonnes pratiques en matière d'utilisation des fonds, d'analyser les entraves et de proposer des solutions. 

La connectivité est essentielle pour l'écosystème numérique européen au sens large, formé par les fabricants d'équipements, les entreprises de l'internet, les objets intelligents, la vente en gros et au détail, la logistique, le contenu créatif européen, l'éducation et les services publics numériques. En septembre, la Commission a présenté un paquet législatif pour renforcer le marché unique des télécommunications et en particulier favoriser les investissements dans le haut débit (voir IP/13/828 et MEMO/13/779).

Qu'est-ce que le haut débit par satellite?

L'internet par satellite, ou haut débit par satellite, est une connexion bidirectionnelle rapide qui transite par les satellites de communications au lieu de passer par la ligne téléphonique fixe ou d'autres moyens terrestres. Aujourd'hui, le haut débit par satellite est globalement comparable au haut débit par DSL en termes de coûts et de performance et il existe des abonnements de base à partir de 10 euros par mois. Bien que la fibre et le câble offrent des vitesses supérieures, ils ne sont pas accessibles à tous les utilisateurs, contrairement au satellite qui devient aujourd'hui attrayant, surtout dans les régions reculées où la couverture fixe ou mobile est faible ou inexistante.

Quelles sont les aides publiques disponibles pour poursuivre le déploiement du haut débit dans les régions rurales?

Le financement public continue de jouer un rôle majeur pour apporter le haut débit aux foyers et aux entreprises, notamment dans les régions rurales. La Commission a élaboré des lignes directrices concernant les aides d'État qui prévoient des conditions généreuses afin d'aider les États membres à mettre en place le haut débit en favorisant la concurrence.

Le haut débit sera soutenu par le mécanisme d'interconnexion pour l'Europe, les TIC étant à présent une priorité des fonds structurels de l'UE, et les nouvelles lignes directrices relatives aux aides d'État pour le haut débit (voir IP/12/1424).

Quels sont les prochains objectifs de la Commission en matière de haut débit?

Les services numériques de demain - de la télévision connectée à l'informatique en nuage et la santé en ligne - s'appuient de plus en plus sur des connexions de haut débit efficaces et rapides. Ces connexions sont devenues cruciales pour notre économie et, d'après les estimations, une augmentation de 10 % de la pénétration du haut débit permettrait une hausse de 1 à 1,5 % du PIB. La stratégie numérique pour l'Europe vise à mettre le numérique à la portée de tous les Européens et à garantir la compétitivité de l'Europe au XXIe siècle. La connectivité rapide est essentielle pour atteindre cet objectif et les objectifs de la stratégie en matière de haut débit, qui sont les suivants:

  • le haut débit de base pour tous au plus tard en 2013;

  • les réseaux de nouvelle génération (30 Mbps ou plus) pour tous au plus tard en 2020;

  • 50 % des foyers disposant d'un accès à 100 Mbps ou plus.

Liens utiles

broadbandforall.eu

Études de cas: le haut débit par satellite au service des régions rurales (en anglais)

Le haut débit, moteur de l'emploi et de la croissance

Mots-dièse: #Continentconnecté

Neelie Kroes - suivez Mme Kroes sur Twitter

Contacts:

Email: comm-kroes@ec.europa.eu Tél: +32 2 295 73 61 Twitter: @RyanHeathEU


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website