Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE EL

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 16 octobre 2013

Aides d’État: la Commission autorise une aide de 134 millions d'euros en faveur de projets d’infrastructures gazières en Grèce

La Commission européenne a constaté que l'aide octroyée en vue de la réalisation de quatre projets devant permettre l'amélioration et le développement du réseau gazier grec était conforme aux règles de l'UE en matière d'aides d'État. Ces projets visent à accroître la capacité de transport et la sécurité d'approvisionnement gaziers en Grèce et, indirectement, à réduire les émissions de CO2. La Commission est parvenue à la conclusion que l’aide contribuera à la réalisation des objectifs énergétiques de l'UE sans fausser indument la concurrence au sein du marché intérieur.

M. Joaquín Almunia, vice-président de la Commission chargé de la politique de concurrence, a déclaré à ce sujet: «Cette aide permettra à la Grèce de développer et de renforcer son réseau gazier, ce qui accroîtra la concurrence entre les fournisseurs de gaz et profitera aux consommateurs, en raison notamment de la diversification des sources d'énergie.»

DESFA est l'unique gestionnaire du réseau de transport de gaz grec. Il est néanmoins tenu de garantir l'accès à son réseau à l'ensemble des fournisseurs de gaz (principe de l'«accès de tiers»).

L’octroi à DESFA d’une aide de 134 millions d'euros, financée par l’État grec et par les Fonds structurels de l’UE, contribue à la mise en œuvre des quatre projets d’infrastructures. L’augmentation de la capacité de stockage d’un terminal GNL à Revithoussa, en particulier, permet un meilleur équilibrage de la demande de gaz dans le sud du pays et accroît la sécurité de l’approvisionnement. L’installation d’une station de compression de gaz naturel à Nea Messimvria améliore les flux gaziers du nord vers le sud, où se situent les principaux centres de consommation de gaz. En outre, les nouveaux gazoducs à haute pression permettent de diversifier les sources énergétiques dans des régions qui auparavant n'avaient pas accès au gaz (Aliveri et Agioi Theodoroi-Megalopoli). Le montant total investi dans ces projets s’élève à 414 millions d'euros.

La Commission considère que ces projets contribuent au développement du marché gazier grec en permettant à DESFA d'offrir une capacité de transport de gaz supplémentaire. Ils ont en outre des retombées environnementales indirectes en ce qu'ils permettent l'utilisation de combustibles moins polluants dans des régions qui, jusqu’alors, se tournaient vers les fiouls lourds pour leur production d'énergie.

Contexte

La Grèce a commencé à développer son réseau gazier dans les années 1990 pour pouvoir diversifier son approvisionnement énergétique et remplacer le lignite et le pétrole par du gaz moins polluant pour sa production d'énergie. Avant 1990, elle ne comptait pas de réseau gazier sur son territoire. Actuellement, le réseau gazier est essentiellement limité à la partie orientale du pays et s'étend principalement des frontières nord-nord-est du pays à Athènes. Les projets bénéficiant de l'aide relient la région la plus méridionale de la Grèce continentale, soit le Péloponnèse et l'île d'Eubée, au réseau de transport de gaz principal et permettent un approvisionnement régulier du sud du pays, où se situent les principaux centres de consommation.

Les versions non confidentielles des décisions seront publiées sous les numéros SA.35164, SA.35166, SA.35167 et SA.35977 dans le registre des aides d'État figurant sur le site web de la DG Concurrence, une fois que tous les problèmes de confidentialité auront été résolus. Le bulletin d’information électronique intitulé «State Aid Weekly e-News» donne la liste des dernières décisions relatives aux aides d'État publiées au Journal officiel et sur l’internet.

Personnes de contact:

Antoine Colombani (+32 2 297 45 13, Twitter: @ECspokesAntoine)

Maria Madrid Pina (+32 2 295 45 30)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website