Navigation path

Left navigation

Additional tools

Lancement des nouvelles mesures de l'UE en matière d’infrastructures— Journées RTE-T à Tallinn, Estonie

European Commission - IP/13/938   14/10/2013

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO HR

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 15 octobre 2013

Lancement des nouvelles mesures de l'UE en matière d’infrastructures— Journées RTE-T à Tallinn, Estonie

M. Siim Kallas, vice-président de la Commission chargé des transports, sera présent jeudi prochain à Tallinn (Estonie) pour la publication de nouvelles cartes présentant les neuf grands corridors d'infrastructures de transport qui sous-tendront le marché unique de l’UE et révolutionneront les connexions Est-Ouest. L’UE investit 26 milliards d’euros dans le cofinancement de projets de transport visant à construire les maillons manquants transfrontaliers, à résorber les goulets d'étranglement et à accroître l'intelligence du réseau.

Le lancement des nouvelles mesures constituera l'événement principal des «Journées RTE-T», qui se tiendront à Tallinn du 16 au 18 octobre. Plus de 1 000 personnes, parmi lesquelles plus de 18 ministres des transports, membres du Parlement européen, PDG et parties prenantes de tous les secteurs du transport, se rendront à Tallinn pour participer à des discussions d'experts sur la mise en œuvre du nouveau cadre d'orientation pour la politique des transports.

M. Siim Kallas a déclaré à cet égard: «Le transport est fondamental pour l'efficacité de l'économie de l'UE. Or, il manque à l'heure actuelle des connexions d'une importance vitale. Nous devons relier l'Est et l'Ouest et transformer l'actuelle mosaïque de voies de communication en un véritable réseau. Sans connexions efficaces, l'Europe ne pourra pas se développer ni prospérer.»

Les nouvelles mesures mettent l’accent sur la construction d'un réseau de transport de base en Europe, en axant les dépenses sur un nombre plus restreint de projets, là où l'UE peut apporter une réelle valeur ajoutée.

Neuf corridors permettront le développement coordonné des infrastructures du réseau central. Couvrant au moins trois modes de transport, trois États membres et deux tronçons transfrontaliers, ces corridors relieront entre eux les États membres concernés, ainsi que les parties prenantes.

Pour plus d'informations:

Les «Journées RTE-T», manifestation annuelle réunissant des experts en matière de transports et d'infrastructures à travers l’Europe, se tiendront du 16 au 18 octobre 2013 à Tallinn, Estonie. Pour tout savoir: www.tentdays2013.eu

Suivez M. le vice-président Siim Kallas sur Twitter

Personnes de contact:

Helen Kearns (+32 2 298 76 38)

Dale Kidd (+32 2 295 74 61)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website