Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne

communiqué de presse

Bruxelles, le 5 février 2013

L’Union européenne soutient financièrement la commercialisation de la recherche fondamentale

L’Union européenne a annoncé aujourd’hui qu’elle accordait de nouvelles subventions, d’une valeur de 150 000 euros chacune, à des chercheurs de haut niveau dans le but de combler le fossé entre les travaux de recherche de ceux-ci et la commercialisation des innovations dérivées de ces recherches. Le Conseil européen de la recherche (CER) a publié aujourd’hui les résultats de sa dernière campagne de financement complémentaire pour la «validation de principe». À ce jour, soixante subventions – dont les vingt-sept qui viennent d’être annoncées – ont été versées à des chercheurs déjà bénéficiaires de subventions du CER.

Les projets couvrent un large éventail de thèmes: thérapies médicamenteuses innovantes et nouveaux biomatériaux, substances chimiques industrielles plus écologiques et plus économiques, sans oublier une vision plus exhaustive de l’accessibilité des bâtiments. Le financement de la validation de principe peut servir des activités liées, par exemple, aux droits de propriété intellectuelle, à la recherche de débouchés commerciaux ou à la validation technique.

Pour la commissaire à la recherche, à l’innovation et à la science, Mme Máire Geoghegan-Quinn, «ce deuxième programme de financement complémentaire pour validation de principe est une bonne nouvelle parce que nous devons placer davantage de nos bonnes idées sur le marché européen. Ce programme aide des bénéficiaires de subventions du CER à concrétiser le potentiel de leurs avancées et découvertes. Grâce à ces subventions et au financement de la recherche fondamentale en général, le CER contribue à rendre l’Europe plus compétitive aujourd’hui et demain.»

Les subventions sont allouées à des chercheurs de dix pays de l’Espace européen de la recherche (États membres de l’Union et pays associés au programme-cadre de recherche). Le budget total du présent appel à propositions s’élève à dix millions d’euros. En octobre 2012, deuxième date limite pour le dépôt des propositions relatives au présent appel, soixante-neuf propositions au total ont été présentées, dont les vingt-sept retenues aujourd’hui. À la première échéance en mai 2012, soixante-quinze propositions avaient été déposées et trente-trois d’entre elles avaient été sélectionnées en septembre 2012.

Liste des vingt-sept chercheurs principaux sélectionnés (par pays de l’institution hôte et par ordre alphabétique dans chaque groupe de pays)

Liste complète de tous les chercheurs principaux sélectionnés (par pays de l’institution hôte et par ordre alphabétique dans chaque groupe de pays)

http://erc.europa.eu/sites/default/files/press_release/files/erc_pr_poc_2012_second_results.pdfExemples des projets dans ce deuxième programme de financement complémentaire

Contexte

Le Conseil européen de la recherche a lancé la nouvelle initiative de financement, la «validation de principe», en mars 2011, pour contribuer à la mise en valeur de l’innovation. Le montant de chaque subvention peut aller jusqu’à 150 000 euros et le budget total alloué à cette initiative est de dix millions d’euros. L’appel à propositions est ouvert à tout chercheur principal bénéficiaire d’une subvention du CER en cours de validité ou venue à son terme moins de douze mois avant la date de publication du présent appel. Chaque subvention est accordée pour un an au plus.

Le Conseil européen de la recherche, créé en 2007 par l’Union européenne, est la première agence de financement paneuropéenne de la recherche exploratoire. Il a pour objectif de stimuler l’excellence scientifique en Europe en encourageant l’émulation entre les chercheurs les plus brillants et les plus créatifs de toutes nationalités et de tous âges. Le CER entend aussi attirer en Europe les meilleurs chercheurs du monde entier. Il suit une méthode «ascendante» qui laisse l’initiative aux chercheurs eux-mêmes, leur permettant ainsi de discerner les nouvelles possibilités de recherche dans tous les domaines. Depuis sa création, le CER a financé plus de 3 100 projets de recherche exploratoire dans l’ensemble de l’Europe et est devenu un «critère de référence» pour l’excellence de la recherche.

Le CER, qui est le tout nouveau volet du septième programme-cadre de recherche de l’Union, est doté d’un budget total de 7,5 milliards d’euros pour la période 2007-2013. La Commission européenne a proposé d’accroître sensiblement ce budget, qui devrait dépasser les 13 milliards d’euros dans le nouveau programme-cadre «Horizon 2020» (2014-2020). Cette proposition se fonde sur un projet de budget global de 80 milliards d’euros sur sept ans pour ledit programme-cadre.

Liens

Site web du CER:

http://erc.europa.eu

Horizon 2020:

http://ec.europa.eu/research/horizon2020/

Responsables :

Michael Jennings (+32 2 296 33 88)

Monika Wcislo (+32 2 298 65 95)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website