Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 18 septembre 2013

Comité de pilotage pour Chypre: un nouvel élan en faveur du règlement du problème chypriote

Le 18 septembre, José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a présidé à Bruxelles une réunion du comité de pilotage pour Chypre. Le comité a fait le point sur la situation, à l'approche de la reprise, attendue en octobre, des pourparlers en vue du règlement du problème de Chypre. Il a également examiné les modalités de la fourniture de conseils techniques par la Commission européenne dans le cadre du processus de négociation sous les auspices des Nations unies. Le comité a exprimé sa pleine confiance en M. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations unies, ainsi qu'en son conseiller spécial, pour mener à bien ce processus.

Le président Barroso a fait la déclaration suivante: «Je suis persuadé que nous avons véritablement la possibilité de résoudre la question chypriote une fois pour toutes. Je pense réellement que les négociations reprendront complètement en octobre et que les pourparlers ne tarderont pas à porter sur les questions de fond. Toutes les parties sont encouragées à contribuer à la création d’un climat positif entre les communautés. Je suis convaincu que les avantages de la réunification auront plus de poids que les concessions qui devront être faites pour y parvenir. Il est donc essentiel de préparer la population aux compromis nécessaires et de veiller à la participation de la société civile. La Commission européenne est prête à renforcer encore son soutien au processus, si les deux parties le demandent et si les Nations unies marquent leur accord.»

Le comité de pilotage pour Chypre a été mis en place par M. Barroso en janvier 2009 pour permettre à la Commission européenne d’apporter son soutien aux pourparlers en vue du règlement du problème de Chypre et de coordonner les positions au sujet des aspects de ce règlement liés à l'Union européenne. Dans ce contexte, en juillet 2012, le président Barroso a nommé M. Pieter Van Nuffel en tant que son représentant personnel auprès de la mission de bons offices des Nations unies à Chypre, emmenée par M. Alexander Downer, conseiller spécial du Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon.

Contacts:

Pia Ahrenkilde Hansen (+32 2 295 30 70)

Cezary Lewanowicz (+32 2 299 30 50)

Peter Stano (+32 2 295 74 84)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website