Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 18 septembre 2013

Partager les frontières pour mieux se rapprocher: célébration de la coopération territoriale européenne

L'importance que revêtent les projets et programmes transfrontaliers, transnationaux et interrégionaux menés dans le cadre de la politique régionale de l’UE pour les communautés, les régions et les États membres est mise à l'honneur cette semaine. Cette campagne, qui précède la Journée de la coopération européenne du 21 septembre, intervient à un moment décisif.

La coopération territoriale européenne ne constitue qu'un volet relativement modeste de la politique régionale de l’UE. Cependant, si l’accord actuel sur le financement de la politique régionale pour la période 2014-2020 est approuvé par le Parlement européen et le Conseil, son budget passerait à 8,9 milliards d’euros. Dans le cadre des nouvelles réformes visant la politique régionale, qui sont actuellement en phase finale de négociation, les programmes relatifs à la coopération territoriale européenne se concentreront davantage sur les investissements qui créent les conditions nécessaires à une croissance future.

M. Johannes Hahn, membre de la Commission chargé de la politique régionale, a déclaré à ce propos: «Ces programmes et projets de coopération contribuent à rapprocher les citoyens européens, en leur permettant de partager des idées par delà les frontières et de trouver des solutions aux problèmes communs. Il existe des centaines de projets relatifs à la coopération territoriale européenne dans les régions et les États membres de l’UE, ainsi que dans certaines régions voisines en dehors de l’UE. Ces projets participent concrètement à l’amélioration de la vie quotidienne des citoyens européens, dans un contexte transfrontalier, en créant des emplois, en protégeant l’environnement, en renforçant les services de soins de santé, et en investissant dans des infrastructures de transport et d’énergie. J’espère que le financement proposé sera confirmé afin de renforcer les bons résultats déjà obtenus et de garantir le maintien de cette dynamique à l’avenir

Cette semaine, autour de la date du 21 septembre, de nombreux programmes de l'UE conjugueront leurs actions afin de présenter les résultats et les avantages de la coopération entre régions par delà les frontières. La coopération territoriale européenne est en soi une réussite de par l'ampleur qu'elle a su acquérir. Elle couvre en effet aussi bien des projets de proximité assurant les liens entre les personnes en Irlande du Nord et dans la région frontalière de la République d’Irlande que des activités communes visant à rapprocher les communautés, par exemple en Autriche et en Slovénie, ou encore des stratégies plus globales concernant les transports ou l'environnement dans les États membres et les régions rejoignant l'UE, comme par exemple dans les Balkans. Pour la deuxième année, plus de 100 événements seront organisés dans 30 pays dans le but de faire connaître les effets positifs de la coopération menée dans le cadre de la politique régionale de l’UE.

Le 19 septembre, le commissaire Hahn sera sur Twitter de 14 h à 15 h afin de débattre de l'importance de la politique régionale de l'UE par delà les frontières. Des questions peuvent déjà être twittées en mentionnant #EUchat et #ecday à @JHahnEU.

Contexte

La coopération territoriale européenne constitue un objectif clé de la politique régionale de l'Union européenne. L'UE encourage les régions et les villes des différents États membres à travailler ensemble et à apprendre les unes des autres grâce à des programmes, des projets et des réseaux communs. Les principaux types de programmes de coopération sont les suivants:

  1. les programmes de coopération transfrontalière le long des frontières intérieures de l'UE.

  2. les programmes de coopération transnationale qui couvrent de larges zones de coopération, par exemple au moyen de stratégies macro-régionales autour du Danube et de la mer Baltique.

  3. le programme de coopération interrégionale (INTERREG IVC) et 3 programmes de mise en réseau (Urbact II, INTERACT II et ESPON) qui couvrent l’ensemble des 28 États membres de l’UE. Ils mettent en place un cadre pour les échanges entre les organes régionaux et locaux de différents pays.

La campagne de la Journée de la coopération européenne est coordonnée par le programme INTERACT, avec le soutien de la Commission européenne, du Parlement européen et du Comité des régions.

Informations complémentaires

  1. Coopération territoriale européenne

  2. www.ecday.eu

  3. Projets phares de la coopération européenne

  4. Site internet du commissaire Hahn, Twitter: @JHahnEU

La Journée de la coopération européenne sur Facebook et Twitter (#ecday)

Contacts:

Shirin Wheeler +32 229 66565; portable: +32 4607 66565

Annemarie Huber +32 229 93310; portable: +32 4607 93310


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website