Navigation path

Left navigation

Additional tools

La Commission lance un nouvel indicateur d'innovation

European Commission - IP/13/831   13/09/2013

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO GA HR

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 13 septembre 2013

La Commission lance un nouvel indicateur d'innovation

Selon un nouvel indicateur proposé par la Commission européenne, la Suède, l'Allemagne, l'Irlande et le Luxembourg sont les États membres de l'UE qui tirent le meilleur parti de l'innovation. L'«indicateur mesurant les résultats de l'innovation» donne la mesure dans laquelle les idées provenant de secteurs innovants peuvent atteindre le marché, créer ainsi de meilleurs emplois et accroître la compétitivité de l'Europe. L'indicateur, qui a été élaboré à la demande des dirigeants des pays de l'UE pour pouvoir comparer les politiques nationales en matière d'innovation, montre qu'il reste des différences notables entre lesdits pays. Selon une comparaison effectuée à l'échelle mondiale, l'UE dans son ensemble affiche de bons résultats, même si elle se place derrière certaines des économies les plus innovantes du monde (MEMO/13/782).

Mme Máire Geoghegan-Quinn, membre de la Commission européenne chargé de la recherche, de l'innovation et de la science, a déclaré: «L'Union européenne doit transformer davantage de grandes idées en produits et en services utiles si elle veut prendre la tête de l'économie mondiale. Nous devons aussi réduire une inquiétante «fracture de l'innovation». L'indicateur proposé nous aidera à évaluer nos méthodes et à mettre en évidence les domaines dans lesquels les pays doivent prendre des mesures.»

Le nouvel indicateur proposé fait apparaître des résultats très variables en matière d'innovation dans les États membres de l'UE (moyenne de l'UE fixée à 100 en 2010):

Les pays les plus innovants de l'UE doivent leur bon classement à plusieurs ou à l'ensemble des facteurs suivants: une économie ayant une proportion importante de secteurs à forte intensité de connaissances, des entreprises innovantes en croissance rapide, des niveaux élevés de protection par brevet et des exportations compétitives.

La nouveauté de l'indicateur proposé est qu'il est centré sur les résultats de l'innovation. Il complète ainsi le tableau de bord de l'Union de l'innovation (IUS) et l'indice de synthèse de l'innovation (ISI) (IP/13/270). Ces deux outils permettent d'évaluer les résultats en matière d'innovation des États membres, et plus généralement de l'UE, à l'aide d'une série de 24 indicateurs de l'innovation, comprenant notamment les ressources, les volumes d'activité et les résultats.

Les résultats de l'innovation sont multiformes et diffèrent d'un secteur à l'autre. L'indicateur proposé repose sur quatre éléments choisis pour leur pertinence au regard des politiques menées.

  • Innovation technologique mesurée par le nombre de brevets.

  • Emploi dans les activités à forte intensité de connaissances en pourcentage de l'emploi total.

  • Compétitivité des biens et des services à forte intensité de connaissances appréciée en fonction de la contribution de la balance commerciale des produits de haute technologie et de moyenne technologie à la balance commerciale totale et de la part des services à forte intensité de connaissances dans le total des exportations de services.

  • Emploi dans les entreprises à croissance rapide des secteurs d'activité innovants.

Une comparaison avec certains pays tiers montre que l'UE dans son ensemble s'en sort bien. Si la Suisse et le Japon ont de bien meilleurs résultats, l'UE arrive plus ou moins au même niveau que les États-Unis en ce qui concerne les résultats de l'innovation.

Contexte

La stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive poursuit cinq grands objectifs. L'un d'eux est d'améliorer les conditions de la recherche et du développement (R&D) en vue de porter à 3 % du PIB le niveau cumulé des investissements publics et privés dans ce secteur. Le Conseil européen a donné mandat à la Commission pour qu'elle élabore un indicateur unique de l'innovation en vue de compléter l'indicateur portant sur l'intensité de la R&D.

Communication de la Commission «Mesurer les résultats de l'innovation en Europe: vers un nouvel indicateur»

Tableau de bord de l'Union de l'innovation:
http://ec.europa.eu/enterprise/policies/innovation/facts-figures-analysis/innovation-scoreboard/

Union de l'innovation: www.ec.europa.eu/innovation-union

Europe 2020: http://ec.europa.eu/europe2020/index_fr.htm

Contacts:

Michael Jennings (+32 2 296 33 88) Twitter: @ECSpokesScience

Inma Martínez García (+32 2 298 73 03)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website