Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 9 septembre 2013

L’UE annonce un programme d'aide en faveur du développement de la Palestine lors de la visite du Premier ministre Hamdallah à Bruxelles

L’Union européenne a dégagé un montant de 52 millions d'euros pour financer des projets de développement en Palestine afin de soutenir le développement économique et social et les mesures de renforcement des institutions prévues par le plan palestinien de développement national pour la période 2011-2013. Cette aide financière, annoncée lors de la visite du Premier ministre, Rami Hamdallah, à Bruxelles où il s’entretiendra avec la haute représentante, soutiendra la création d'emplois dans le secteur privé et la construction de la nouvelle station d'épuration des eaux usées à Naplouse-Est, financera de petits projets d’investissement en capital dans différentes municipalités et permettra de continuer à soutenir la fourniture de services communautaires à Jérusalem-Est.

Cette dernière tranche de l’aide apportée par l’UE à la population palestinienne au titre de l’instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) en 2013 porte à 300 millions d’euros le montant total prélevé sur cet instrument au cours de l'année.

Mme Catherine Ashton, haute représentante de l'UE, a déclaré:

«Je suis heureuse d'annoncer ce programme d'aide en faveur du développement économique de la Palestine le jour de la visite du Premier ministre palestinien Hamdallah ici à Bruxelles. L’objectif ultime de l'aide financière apportée par l’Union européenne reste la mise en place d’un État palestinien coexistant avec Israël dans la paix et la sécurité. Aujourd’hui, nous avons également discuté des difficultés financières de l’Autorité palestinienne et des attentes concernant la réunion du comité de liaison ad hoc (AHLC) qui doit avoir lieu en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York».

Mme Ashton et le Premier ministre ont également poursuivi les discussions entamées en juin lors de la visite de la haute représentante au Moyen-Orient, évoquant l’approfondissement des relations bilatérales entre l’Union européenne et la Palestine. La haute représentante a confirmé le soutien de l’Union européenne au processus d’édification d’un État palestinien et a souligné la nécessité d'un gouvernement palestinien fort et stable, engagé sur la voie de la réforme et de l’État de droit. Lors de l'entretien d'aujourd'hui, Mme Ashton a également déclaré que l’Union européenne soutenait sans réserve la poursuite des négociations de paix au Moyen-Orient.

M. Štefan Füle, commissaire européen chargé de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage, s'est quant à lui exprimé en ces termes:

«Nous devons voir plus loin que l'aide financière immédiate à l’Autorité palestinienne et fournir un soutien durable à plus long terme. Nous continuerons également à soutenir la population palestinienne à Jérusalem-Est afin de contribuer à lui garantir un accès aux services.»

Ce nouveau dispositif d’aide financière comporte les éléments suivants:

• gouvernance: cette enveloppe vise à soutenir la gouvernance en Palestine en aidant les municipalités à investir dans de petits projets d’infrastructure et à améliorer leurs pratiques de gestion de manière à fournir des services de manière qualité, d'une part, et en renforçant l’efficacité du mécanisme PEGASE (un instrument permettant d'acheminer l'aide internationale et de l'UE à l'appui de l'édification de l'État palestinien), d'autre part. Valeur totale: 13 millions d'euros;

• soutien au secteur privé: l'objectif est de favoriser un développement social et économique durable induit par le secteur privé. L'UE et l'Autorité palestinienne reconnaissent que seul un secteur privé dynamique et porteur sera en mesure de créer les emplois nécessaires pour faire face à la croissance démographique et réduire progressivement l'enveloppe des salaires dans le secteur public, tout en générant les recettes qui permettront de financer les services publics essentiels. Valeur totale: 11 millions d’euros;

• station d'épuration de Naplouse-Est: en aidant à la construction de la nouvelle station d'épuration, ce projet contribuera à la protection des ressources en eau dans la région, réduira significativement les risques sanitaires engendrés par un traitement inadapté des eaux usées rejetées dans l’environnement et permettra la réutilisation des eaux usées qui auront été traitées. Valeur totale: 20 millions d'euros;

• appui à la fourniture de services communautaires à Jérusalem-Est: depuis plusieurs années, des fonds importants sont mobilisés pour honorer l’engagement pris par l’UE de préserver le développement durable, la dignité et le bien-être de la population de Jérusalem-Est afin de renforcer la possibilité de parvenir ultérieurement à un accord politique sur le statut de Jérusalem en tant que future capitale de deux États.

Les actions seront notamment axées sur l’amélioration des conditions de vie socio-économiques de la population palestinienne de Jérusalem-Est au moyen de mesures visant à protéger les droits des femmes et des jeunes filles vulnérables et en renforçant les possibilités d'emploi locales pour les femmes.

Des actions spécifiques soutiendront le développement du secteur privé à Jérusalem-Est, chercheront à améliorer les conditions de vie des familles palestiniennes installées dans la vieille ville ainsi que la qualité des soins et la sécurité des patients dans les hôpitaux de Jérusalem-Est. Ces investissements viennent compléter l'aide financière directe aux hôpitaux de Jérusalem-Est, d'un montant de 13 millions d’euros, adoptée plus tôt cette année et acheminée par l’intermédiaire d'une nouvelle «fenêtre» du mécanisme PEGASE, qui est désormais ouvert à l’ensemble des donateurs. Valeur totale: 8 millions d’euros.

Pour en savoir plus

Site web de la direction générale du développement et de la coopération – EuropeAid:

http://ec.europa.eu/europeaid/index_fr.htm

Site web de M. Štefan Füle, commissaire européen chargé de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/fule/index_en.htm (en EN uniquement)

Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP):

http://www.enpi-info.eu/indexmed.php?lang_id=469

Contacts:

Maja Kocijancic (+32 22986570)

Peter Stano (+32 22957484)

Michael Mann (+32 22999780)

Sebastien Brabant (+32 22986433)

Nabila Massrali (+32 22969218)

Anca Paduraru (+32 22966430)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website