Navigation path

Left navigation

Additional tools

Le mécanisme de protection civile de l’UE aide le Portugal à lutter contre les feux de forêts

European Commission - IP/13/806   31/08/2013

Other available languages: EN DE BG

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 31 août 2013

Le mécanisme de protection civile de l’UE aide le Portugal à lutter contre les feux de forêts

La Commission européenne soutient les efforts déployés dans la lutte contre plusieurs feux de forêts qui dévastent le nord et le centre du Portugal. En réponse à une demande d’aide des autorités de Lisbonne, le centre de réaction d’urgence de la Commission européenne contribue à la mise à disposition d'avions supplémentaires pour combattre les incendies. La Croatie envoie deux avions Canadair dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE. La France ravitaillera les appareils au cours de leur trajet.

Actuellement, onze feux de forêts font rage au Portugal, dont six très graves. Depuis le début du mois, cinq pompiers sont morts dans la lutte contre ces incendies.

«Je voudrais exprimer mes sincères condoléances aux familles des pompiers décédés dans l'exercice de leurs fonctions au cours de ce mois», a déclaré Mme Kristalina Georgieva, commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises.

«Cette semaine, un autre courageux soldat du feu a perdu la vie et plusieurs autres ont été blessés. Le centre de réaction d’urgence de la Commission contribuera à la coordination de l’aide européenne au Portugal au cours des heures et des jours cruciaux à venir. J’adresse mes plus vifs remerciements à nos collègues croates pour avoir manifesté rapidement leur solidarité

Une aide bilatérale internationale est actuellement fournie par la France et l’Espagne.

Contexte

Le Portugal est confronté à des incendies de forêts saisonniers particulièrement graves, avec une moyenne d'environ 300 foyers par jour. Actuellement les zones les plus touchées sont le district de Viseu, les municipalités de Tondela et Satão, ainsi que le district de Vila Real et la municipalité de Mondim de Basto.

Le 29 août, la France a décidé de fournir un autre avion canadair sur la base d’un accord bilatéral, pour appuyer les deux appareils français déjà opérationnels au Portugal. Par ailleurs, trois avions canadairs espagnols supplémentaires seront déployés au Portugal aujourd’hui.

Le centre de réaction d’urgence de la Commission européenne coordonne l'aide au niveau européen en cas de catastrophes et veille ainsi à l'efficience, à la rapidité et à l'efficacité de l'aide.

Le mécanisme de protection civile de l’UE, auquel participent 32 États européens (les États membres de l'UE, l'ancienne République yougoslave de Macédoine, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège), facilite la coopération en matière de réaction aux catastrophes. Les pays participants mettent en commun les ressources, qui peuvent être utilisées en faveur des pays sinistrés dans le monde entier.

Pour en savoir plus

MEMO /13/663: Comment fonctionne la lutte contre les incendies de forêts en Europe?

Service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne:

http://ec.europa.eu/echo/index_fr.htm

Site web de Mme Georgieva:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/georgieva/hot_topics/european_disaster_response_capacity_fr.htm

Centre de réaction d'urgence:

http://ec.europa.eu/echo/files/aid/countries/factsheets/thematic/ERC_fr.pdf

Contacts:

Irina Novakova (+32 22957517)

David Sharrock (+32 22968909)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website