Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 30 août 2013

Nouvelle aide de l’UE en faveur du développement urbain durable dans les pays du voisinage européen

La Commission européenne a annoncé aujourd’hui un nouveau programme destiné à aider les villes des voisinages oriental et méridional de l’UE à répondre aux défis en matière de développement local durable tels que l’efficacité énergétique, la sécurité de l’approvisionnement en énergie et une croissance économique durable.

Ce programme s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’Union pour encourager les municipalités à adhérer à la Convention des maires (une initiative volontaire pour réduire les émissions de CO2) et stimuler les économies locales de la région d’une manière plus durable.

Lors de la présentation de l’aide, M. Štefan Füle, membre de la Commission chargé de l’élargissement et de la politique européenne de voisinage a déclaré: «Les populations urbaines de la région couverte par la politique de voisinage ont atteint plus de 70 % dans de nombreux pays et continuent de croître. Il est donc primordial d’investir dans un environnement urbain plus propre et de garantir une meilleure gestion des sources d’énergie dans les villes en tant que moteurs de la croissance économique et de la création d’emplois, et d’assurer une meilleure qualité de vie.»

Le programme comprendra des activités telles que le cofinancement de projets de démonstration en matière de développement urbain durable, la création d’un mécanisme de soutien (helpdesk) pour aider les municipalités à élaborer et à mettre en œuvre des projets de démonstration et assurer la visibilité et la diffusion des résultats, la mise en place d’une facilité de financement des municipalités (uniquement à l’Est) pour améliorer l’accès aux prêts destinés à financer des investissements durables, et le soutien scientifique et technique du Centre commun de recherche pour la surveillance de la mise en œuvre et des résultats des plans d’action en faveur de l’énergie durable dans le cadre de la Convention des maires.

Contexte

Le programme de l’UE en faveur de projets de démonstration en matière de développement urbain durable est constitué de deux volets. Le volet oriental se concentrera sur la mise en œuvre de plans d’action en faveur de l’énergie durable (PAED) dans le cadre de la Convention des maires. Le volet méridional soutiendra des plans locaux de développement durable au sens large, comprenant notamment les PAED.

Convention des maires

La Convention des maires est le mouvement européen associant les autorités locales et régionales dans un engagement volontaire pour l’amélioration de l’efficacité énergétique et le recours accru aux énergies renouvelables. Par leur engagement, les signataires de la convention visent à atteindre et à dépasser l’objectif de l’Union européenne de réduire les émissions de CO2 de 20 % d’ici 2020.

Depuis son lancement en janvier 2008, plus de 5 000 villes de plus de 40 pays ont adhéré à la convention, dont plus de 60 villes du partenariat oriental et d’Asie centrale et quelques-unes du sud de la Méditerranée. La Convention des maires aide les villes à élaborer et à mettre en œuvre le plan d’action en faveur de l’énergie durable (PAED).

Il s’agit également d’une priorité clé de la plateforme «Sécurité énergétique» établie dans le cadre du partenariat oriental, qui constitue le cadre politique pour la coopération entre l’Union européenne et les six pays du voisinage oriental de l’UE relevant de la PEV, lancée lors du sommet de Prague en mai 2009.

Financement

Le financement du programme en faveur de projets de démonstration en matière de développement urbain durable est assuré par l’instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il s’agit du principal instrument de financement et de coopération par l’intermédiaire duquel l'UE apporte une aide aux pays du voisinage oriental et méridional et à la Russie pendant la période 2007-2013.

Les pays du partenariat oriental sont l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, la République de Moldavie et l’Ukraine. Les voisins du Sud sont l’Algérie, l’Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc, la Palestine, la Syrie1 et la Tunisie.

Sur un total de 35,5 millions d’EUR en faveur du programme pour les projets de démonstration en matière de développement urbain, environ 25 millions d’EUR devraient être investis dans les pays du partenariat oriental et 10,5 millions d’EUR dans les pays du voisinage méridional. Le projet devrait commencer au début de l’année 2014.

Pour de plus amples informations

Partenariat oriental et coopération régionale avec l’Est:

http://ec.europa.eu/europeaid/where/neighbourhood/regional-cooperation/enpi-east/index_fr.htm

Coopération régionale avec les partenaires méditerranéens:

http://ec.europa.eu/europeaid/where/neighbourhood/regional-cooperation/enpi-south/index_fr.htm

Info centre sur le voisinage de l’UE:

http://www.enpi-info.eu/indexeast.php

Convention des maires

http://www.covenantofmayors.eu/index_fr.html

www.soglasheniemerov.eu

Contacts:

Peter Stano (+32 2 295 74 84)

Anca Paduraru (+32 2 296 64 30)

1 :

Coopération actuellement suspendue.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website