Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne

communiqué de presse

Bruxelles, le 30 janvier 2013

Déclaration commune de la haute représentante / vice‑présidente Catherine Ashton et du commissaire chargé du commerce, Karel De Gucht, après les incendies dans des usines du Bangladesh

«C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris que de jeunes travailleurs ont péri dans un incendie survenu ce week-end dans une usine textile de Dhaka, au Bangladesh. Cette tragédie est d’autant plus bouleversante qu’elle se produit deux mois seulement après un autre incendie ayant fait plus de cent victimes dans une autre usine textile bangladaise. Le Bangladesh a pour premier partenaire commercial l’UE et bénéficie d’un accès préférentiel au marché de cette dernière. L’Union européenne se préoccupe vivement des conditions de travail mises en place pour les travailleurs dans les usines du pays, notamment les dispositions en matière de santé et de sécurité.

Après ces deux tragédies, l'Union européenne exhorte les autorités bangladaises à agir immédiatement pour s'assurer que les usines répondent aux normes internationales en matière de travail, notamment les conventions de l'Organisation internationale du travail.

L’UE est disposée et prête à aider les autorités bangladaises par n’importe quel moyen pour que ces normes internationales soient respectées. Dans le même temps, les entreprises européennes et internationales doivent redoubler d’efforts pour promouvoir des normes de santé et de sécurité plus strictes dans les usines textiles du Bangladesh, conformément aux lignes directrices internationalement reconnues sur la responsabilité sociétale des entreprises.»

Contacts:

Maja Kocijancic (+32 2 298 65 70)

Michael Mann (+32 2 299 97 80)

John Clancy (+32 2 29 53773

Helene Banner (+32 2 295 24 07)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website