Navigation path

Left navigation

Additional tools

Communiqué de presse

Strasbourg/Bruxelles, le 29 août 2013

Journées européennes du patrimoine: 50 pays proposent un libre accès à des sites historiques

Tout au long du mois de septembre, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, une initiative annuelle commune de la Commission européenne et du Conseil de l'Europe, des millions de personnes pourront accéder librement, dans 50 pays, à des milliers de sites historiques et culturels rarement ouverts sinon. Le lancement officiel des Journées européennes du patrimoine 2013 aura lieu demain (30 août) à Erevan, en Arménie, pays qui préside en ce moment le Comité des ministres du Conseil de l'Europe. Un nouveau site web interactif sera également inauguré ce jour-là: il fournira des précisions sur les sites ouverts au public, ainsi que des renseignements sur les manifestations organisées par tel ou tel pays, en rapport avec les Journées du patrimoine.

Comme à l'accoutumée, les Journées européennes du patrimoine de cette année regorgent de sites et d'événements fascinants à découvrir, qui font revivre l'histoire. En Irlande du Nord, par exemple, les visiteurs pourront s'imaginer en route pour la bataille, en plein Moyen Âge, «sentant tout le poids d'une épée et d'une cotte de maille et entendant résonner le claquement de la visière des casques». «Pouvoir et gloire», tel est le thème choisi cette année par les Pays-Bas, où les visiteurs auront la possibilité de découvrir 400 ans d'histoire. En Suède, les «lieux de rencontre» proposent un voyage fort en émotions vers des endroits qui ont été, au fil des siècles, le théâtre de rencontres et de départs célèbres. Quant à la Suisse, elle illuminera le paysage culturel sur le thème du feu, de la lumière et de l'énergie.

La commissaire européenne chargée de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou, a fait la déclaration suivante: «Les Journées européennes du patrimoine sont une formidable initiative susceptible de plaire à des personnes de tous âges et de tous horizons. Plus de 20 millions d'adultes et d'enfants devraient profiter cette année de cette occasion unique de visiter des lieux généralement fermés au public. C'est un bon moyen de renforcer l'attachement à notre patrimoine européen commun et de faire en sorte qu'il soit protégé pour les générations futures, tout en bénéficiant aux collectivités locales grâce à un surcroît de tourisme.»

Mme Gabriella Battaini-Dragoni, secrétaire générale adjointe du Conseil de l’Europe, a ajouté: «Le succès des Journées européennes du patrimoine est dû au fait qu’elles sont mises en œuvre localement par les municipalités et les collectivités régionales. Chaque année, des collectivités de toute l’Europe se retrouvent au sein d’une “famille culturelle” célébrant notre patrimoine culturel, dont la richesse est immense.»

Historique des Journées européennes du patrimoine

Lancées en 1985, les Journées européennes du patrimoine sont, depuis 1999, organisées conjointement par la Commission européenne et le Conseil de l’Europe. Les 50 pays signataires de la Convention culturelle européenne participent à ces Journées. Les événements culturels organisés un mois durant mettent en lumière les compétences, les traditions, l’architecture et l’art locaux, et visent également à promouvoir la compréhension mutuelle entre les citoyens européens.

Pour en savoir plus:

Liste des événements

Conseil de l’Europe: Journées européennes du patrimoine

Commission européenne: Journées européennes du patrimoine

Site web de Mme Androulla Vassiliou

Suivez Mme Androulla Vassiliou sur Twitter: @VassiliouEU.

Contacts:

Dennis Abbott (+32 22959258) Dina Avraam (+32 22959667)

{0>Council of Europe contacts:<}75{>Contacts au Conseil de l’Europe:<0}

Madelena Grossmann {0>(+33 388412203) - Manager, European Heritage Days Programme, Directorate General II – Democracy<}0{>(+33 388412203) - Gestionnaire, programme des Journées européennes du patrimoine, Direction générale II – Démocratie<0}

Giuseppe Zaffuto {0>(+33 390215604) – Media Officer<}0{>(+33 390215604) – Responsable médias<0}


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website