Navigation path

Left navigation

Additional tools

Soudan: l’UE mobilise des experts humanitaires pour analyser l'impact des inondations

European Commission - IP/13/783   20/08/2013

Other available languages: EN DE BG

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 20 août 2013

Soudan: l’UE mobilise des experts humanitaires pour analyser l'impact des inondations

La Commission européenne mobilise des experts en aide humanitaire pour évaluer les besoins des personnes touchées par les graves inondations qui ont frappé le Soudan au cours des dernières semaines. La Commission est prête à accroître son aide humanitaire en faveur de la population du Soudan si nécessaire.

«J’ai suivi de près les nouvelles concernant les inondations au Soudan et je souhaite exprimer ma sympathie et mon soutien aux personnes touchées par cette catastrophe», a déclaré aujourd’hui Mme Kristalina Georgieva, la commissaire européenne chargée de l’aide humanitaire et de la protection civile. Et d'ajouter: «j’ai mobilisé des experts du service d’aide humanitaire de l'Union européenne afin qu'ils évaluent de toute urgence les besoins sur le terrain dès que l’accès aux zones concernées sera rétabli.»

«Je suis convaincue que le gouvernement du Soudan permettra rapidement aux organisations humanitaires d’accéder aux zones touchées. Il est essentiel de mener ces évaluations aussitôt que possible pour déterminer le niveau et le type requis d'assistance. Cela permettra d'apporter aux victimes des inondations l'aide d'urgence dont elles ont tant besoin», a-t-elle conclu.

Depuis le début du mois d’août, de fortes précipitations et des crues soudaines ont frappé environ 147 000 personnes dans l’ensemble du Soudan, dont plus de 84 000 dans l'État de Khartoum, le plus gravement touché. Les habitations et les infrastructures ont été gravement endommagées.

L’aide humanitaire que la Commission européenne a apportée au Soudan s’élève actuellement à plus de 76 millions € pour 2012-2013. La plupart des projets d’aide humanitaire financés par l’Union au Soudan contribuent à renforcer les capacités de préparation aux situations d’urgence et de réaction face à ces dernières. Ils consistent notamment à former du personnel et à constituer des stocks d’urgence permettant de réagir aux catastrophes telles que les inondations. Grâce à ces projets, l'aide peut déjà être acheminée vers les populations victimes des inondations. Des experts humanitaires de l’Union basés à Khartoum ont été mobilisés pour évaluer les besoins aussitôt que l’accès aux zones touchées sera rétabli, et pour assurer la liaison avec les partenaires humanitaires de l’Union afin d'apporter une aide d’urgence aux personnes qui en ont besoin, en totale coordination avec le gouvernement du Soudan.

Contacts:

Irina Novakova (+32 22957517)

David Sharrock (+32 22968909)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website