Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE ES LV

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 14 août 2013

Le commissaire au développement, M. Piebalgs, participera à la cérémonie d’investiture du nouveau président du Paraguay

Le commissaire européen chargé du développement, M. Andris Piebalgs, représentera l’Union européenne (UE) à la cérémonie d’investiture du président du Paraguay, M. Horacio Cartes, qui aura lieu à Asunción le 15 août, après son élection en avril de cette année. Lors de son séjour au Paraguay, le commissaire fera le point sur les avancées enregistrées dans le pays et sur les enjeux qui attendent celui-ci, et il discutera des priorités de la future coopération au développement de l’UE.

Le commissaire Piebalgs s’est exprimé en ces termes: «Nous sommes heureux d’avoir accompagné le Paraguay dans certaines de ses réformes les plus cruciales de ces dernières années, comme l’éducation, les politiques de protection sociale, la réduction de la pauvreté et l’amélioration de l’environnement des entreprises. Nous devons maintenant nous tourner vers l’avenir et veiller à ce que la future coopération s’attaque aux véritables priorités des citoyens, dans le prolongement des actions passées de l’UE. Je suis convaincu que les échanges que j’aurai à Asunción avec le nouveau gouvernement seront fructueux et nous montrerons la voie à suivre.»

Les relations et la coopération entre l’UE et le Paraguay se sont intensifiées au cours de ces dernières années, non seulement dans les domaines de la coopération au développement et du commerce, mais également grâce au dialogue visant à encourager des valeurs et des principes communs. L’envoi d’une mission d’observation électorale de l’UE au Paraguay pour les élections générales du 21 avril 2013, qui ont débouché sur l’élection du président Cartes et du vice-président Juan Afara, ainsi que la nomination, pour la première fois, d’un chef de la délégation de l’UE basé à Asunción, constituent autant de signaux de la détermination de l’Union à consolider ses liens avec le Paraguay.

Programme indicatif du commissaire

Outre sa participation aux cérémonies en l’honneur des nouveaux président et vice‑président, M. Piebalgs prendra part à des réunions avec les autorités paraguayennes et avec des représentants de la société civile, au cours desquelles ils échangeront leurs points de vue sur les enjeux et priorités du pays pour les prochaines années. Le commissaire se rendra également sur le site de deux projets de développement financés par l’UE en matière d’éducation et de développement social, deux des principaux domaines d’aide de l’UE au Paraguay.

Contexte

L’aide bilatérale de l’UE en faveur du Paraguay pour la période 2007-2013, fournie au titre de l’instrument de coopération au développement (ICD), s’élève à 130 millions d’euros. Les principaux domaines de coopération sont les suivants:

  • l’éducation, grâce à l’appui de l’UE en faveur de la politique du Paraguay en matière d’éducation;

  • la réduction de la pauvreté, grâce à son soutien en faveur de la politique de développement social du Paraguay;

  • l’intégration économique, que l’UE soutient en encourageant le développement et la diversification de l’économie paraguayenne, tant à l’échelon local que par rapport aux marchés internationaux.

Le Paraguay prend également part à tous les programmes thématiques et régionaux d’Amérique latine, essentiellement dans le domaine de l’éducation, où plus de vingt établissements d’enseignement supérieur participent à des projets de coopération dans le cadre du programme ALFA, dans celui de la cohésion sociale, le Paraguay participant largement au programme EUROsociAL, lié aux politiques sociales (emploi, accès équitable aux services de santé, éducation fiscale), des énergies renouvelables, 45 communautés isolées du Paraguay ayant reçu des kits photovoltaïques destinés à fournir de l’énergie pour les services de base, et dans le cadre de projets d’investissement dans le domaine du changement climatique bénéficiant d’un soutien dans le cadre de la Facilité d’investissement pour l’Amérique latine (LAIF).

Grâce à l’aide apportée par l’UE au cours de ces dernières années, plus de 70 écoles ont été rénovées, quelque 3 400 enseignants ont été formés et le pourcentage des écoles ayant reçu des kits de fournitures scolaires est passé de 32 % en 2008 à 100 % en 2012. Dans le domaine de la protection sociale, l’aide apportée par l’UE a permis d’améliorer l’accès de plus de 28 000 Paraguayens à l’eau potable et a contribué à faire passer le nombre de bénéficiaires du programme de «cession conditionnelle de liquidités» de 19 000 familles en 2008 à 90 570 en 2012.

Pour en savoir plus:

MEMO/13/743: Relations UE-Paraguay

IP/11/233: European Union to observe elections in Paraguay on 21 April 2013 (en anglais uniquement)

Site web de la direction générale du développement et de la coopération – EuropeAid:

http://ec.europa.eu/europeaid/index_fr.htm

Site web de M. Andris Piebalgs, commissaire européen chargé du développement:

http://ec.europa.eu/europeaid/index_fr.htm

Contacts:

Alexandre Polack (+32 2 299 06 77)

Maria Sanchez Aponte (+32 2 298 10 35)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website