Navigation path

Left navigation

Additional tools

Le centre de réaction d’urgence de l’UE facilite l'acheminement d'avions pour lutter contre les feux de forêt en Bosnie-Herzégovine

European Commission - IP/13/771   08/08/2013

Other available languages: EN DE BG

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 8 août 2013

Le centre de réaction d’urgence de l’UE facilite l'acheminement d'avions pour lutter contre les feux de forêt en Bosnie-Herzégovine

Le centre de réaction d'urgence de la Commission européenne pourvoit à la fourniture d’une aide d’urgence pour lutter contre la propagation des feux de forêt en Bosnie-Herzégovine.

Deux avions de lutte contre les incendies, dépêchés par la Croatie, sont déjà à pied d'œuvre dans la zone concernée grâce à l'action de coordination rapide du centre de réaction d'urgence.

«Une fois de plus, la coopération européenne dans le domaine de la protection civile démontre son utilité pratique. La Croatie, le dernier État membre à avoir adhéré, fait preuve d'une solidarité exemplaire avec son voisin», a déclaré Kristalina Georgieva, commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l'aide humanitaire et de la réaction aux crises.

Et la commissaire d'ajouter: «Nous devons rester vigilants — nous sommes au beau milieu de la saison des incendies de forêt et les risques sont élevés dans la plupart des pays d'Europe du sud. Le centre de réaction d’urgence est en contact régulier avec les pays les plus exposés. Nous sommes prêts à intervenir si d'autres incendies viennent à saturer les capacités nationales».

La Bosnie-Herzégovine connaît de grands incendies de forêt depuis le début du mois d’août. La situation est plus particulièrement alarmante aux alentours de la municipalité de Jablanica, à l’ouest de Sarajevo, où les incendies ne sont pas maîtrisés. L’état de catastrophe naturelle causée par les feux sauvages a été déclaré dans cette municipalité.

Les autorités nationales ont déjà déployé d’importantes capacités de lutte contre les incendies, y compris des moyens militaires. Toutefois, compte tenu des températures élevées, de la recrudescence de la chaleur et du vent prévue pour les jours prochains et des difficultés d’accès à la zone touchée, la Bosnie-Herzégovine a demandé l'aide de l'Europe pour circonscrire les flammes par la voie des airs. Dès réception de la demande, le centre de réaction d'urgence l’a transmise à tous les pays participant au mécanisme de protection civile de l’UE et la Croatie a mis ses bombardiers d'eau à la disposition de son voisin.

Le centre de réaction d'urgence suit de près les risques de feux de forêt et l’évolution de la situation dans toute l’Europe. Il organise régulièrement des échanges d’informations avec les représentants des pays touchés et utilise les services de surveillance nationale et des outils tels que l’EFFIS (système européen d’information sur les feux de forêts), des cartes et des images satellitaires pour faire le point sur la situation en Europe.

Contexte

Le centre de réaction d’urgence de la Commission européenne coordonne l'aide au niveau européen en cas de catastrophes et veille ainsi à l'efficience et l'efficacité de l'aide.

Le mécanisme européen de protection civile a été déclenché 18 fois au cours des trois derniers étés pour faire face à des incendies en Europe et ailleurs. Pendant la saison des feux de forêt 2012, neuf demandes d’aide ont été reçues. La Bulgarie, le Monténégro, l’Albanie, la Slovénie, la Bosnie-Herzégovine, la Grèce et le Portugal ont déclenché le mécanisme demandant des moyens aériens. En outre, le service de cartographie par satellite a été activé neuf fois en 2012 en réponse à des situations d'urgence dues à des feux de forêt.

Le mécanisme de protection civile de l’UE, auquel participent 32 États européens (les États membres de l'UE, l'ancienne République yougoslave de Macédoine, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège), facilite la coopération en matière de réaction aux catastrophes. Les pays participants mettent en commun les ressources qui peuvent être mises à la disposition des pays sinistrés dans le monde entier.

Pour de plus amples informations

MEMO /13/663: Fighting forest fires in Europe: how it works

Service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne:

http://ec.europa.eu/echo/index_fr.htm

Site web de Mme Georgieva:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/georgieva/hot_topics/european_disaster_response_capacity_fr.htm

Centre de réaction d'urgence:

http://ec.europa.eu/echo/files/aid/countries/factsheets/thematic/ERC_fr.pdf

Contacts:

Irina Novakova (+32 2 295 75 17)

David Sharrock (+32 2 296 89 09)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website