Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 22 juillet 2013

Renforcement de la coopération entre l'Union européenne et la Chine dans le domaine agricole

M. Dacian Cioloș, commissaire européen chargé de l'agriculture et du développement rural, se rendra à Pékin (Chine) du 22 au 24 juillet 2013 pour renforcer la coopération entre l'Union et la Chine dans les domaines de l'agriculture et du développement rural.

M. Cioloș a déclaré à ce propos: «L'agriculture revêt une importance stratégique tant pour l'Union que pour la Chine dans le cadre des efforts déployés pour relever des défis tels que garantir la sécurité alimentaire, lutter contre le changement climatique et parvenir à un développement équilibré des territoires ruraux. Reposant sur une collaboration à long terme, fondée sur la confiance et ouverte, nos relations commerciales dans le domaine de l'alimentation et de l'agriculture s'intensifient. À la suite de l'accord conclu l'année dernière concernant un plan de coopération dans le domaine agricole, qui a déjà commencé à donner des résultats concrets, je pense qu'il reste encore un énorme potentiel de développement à exploiter au bénéfice des deux parties».

Les principaux sujets qui seront traités au cours de cette visite concernent le renforcement de la coopération en matière de lutte contre la contrefaçon dans le secteur des vins et spiritueux, ainsi que dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la recherche agricole, l'objectif étant d'améliorer la productivité agricole et la gestion durable des ressources naturelles. Cette visite a également pour objectifs d'intensifier le dialogue concernant les aspects commerciaux relatifs aux produits agricoles ainsi que de promouvoir le système d'équivalence pour les denrées alimentaires biologiques entre l'Union et la Chine et l'accord sur les produits alimentaires de qualité.

M. Dacian Cioloș s'entretiendra avec des dirigeants du gouvernement chinois, et notamment avec le vice-premier ministre, M. Wang Yang, avec le ministre de l'agriculture, M. Han Changfu, avec le ministre responsable de l'administration générale chinoise pour le contrôle de la qualité, l’inspection et la quarantaine (AQSIQ), M. Zhi Shuping, avec le ministre de l'administration d'État pour l'industrie et le commerce (SAIC), M. Zhang Mao, ainsi qu'avec le président de l'académie chinoise des sciences agricoles, le professeur LI Jiayang.

Contacts:

Fanny Dabertrand (+32 22990625)

Roger Waite (+32 22961404)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website