Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE LV

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 17 juillet 2013

L’Union européenne cofinancera le développement des infrastructures en Afrique du Sud et dans la région

Dans la perspective du sommet UE-Afrique du Sud qui se tiendra le 18 juillet à Pretoria (Afrique du Sud), l’Union européenne a approuvé un programme de grande envergure, d’un montant de 100 millions d’euros, destiné à soutenir le développement d’infrastructures en Afrique du Sud et dans la région, par un mécanisme novateur mixte de subventions et de prêts.

Le programme d’investissement dans les infrastructures en faveur de l’Afrique du Sud servira à mobiliser des fonds d’institutions de financement du développement dans des domaines désignés par le pays lui-même comme étant en grand besoin de financement.

Les subventions de l’UE couvriront toute une série d’activités, y compris l’assistance technique pour la préparation, la gestion et la mise en œuvre de projets, et comprendront des subventions directes visant à cofinancer des dépenses d’investissement dans des projets d’infrastructures. Il devrait ainsi être possible, par exemple, de soutenir des projets dans le secteur de l’énergie en Afrique du Sud, ainsi que des projets routiers et ferroviaires régionaux qui devraient améliorer les possibilités d’échanges commerciaux entre le pays et ses voisins.

Convaincu que l’amélioration des conditions de vie passe par celle des infrastructures, M. Andris Piebalgs, le commissaire européen chargé du développement, qui participera au prochain sommet UE-Afrique du Sud, a déclaré: «L’amélioration des infrastructures est un facteur de développement fondamental pour n’importe quel pays. Aujourd’hui, les infrastructures de l’Afrique du Sud freinent sa progression; elles restreignent l’accès des citoyens à la santé, à l’éducation et à l’emploi. Par son approche innovante, notre nouveau programme d’aide contribuera à une intensification des échanges dans la région et mènera le pays sur la voie d’une nouvelle croissance

Le programme devrait permettre d’accroître les investissements dans les infrastructures en Afrique du Sud et dans la région, notamment dans les secteurs des transports et de la logistique, de l’énergie, de l’eau et l’environnement, de l’information, des technologies de l’information et de la communication (TIC) et des infrastructures sociales.

Le plan de développement national de l’Afrique du Sud, qui fixe les objectifs de développement à long terme du pays, met l’accent sur la nécessité de renforcer les infrastructures du pays et de la région, grâce à une réduction des coûts de transport, une amélioration des réseaux ferroviaires, routiers et portuaires et une diversification des ressources énergétiques.

Contexte

Le programme de soutien de l’Union européenne en faveur de l’Afrique du Sud (2007-2013), dont l’objectif général est de réduire la pauvreté et les inégalités, est doté d’une enveloppe de 980 millions d’euros. Dans ce contexte, un large éventail de programmes financés par l’UE est mis en place, à côté d’interventions dans des domaines de développement plus traditionnels comme ceux de l’éducation et de la santé, ou des mesures d’aide de l’UE conformes aux priorités gouvernementales comme la jeunesse, la création d’emplois et, à présent, le développement des infrastructures.

Le programme d’investissement dans les infrastructures en faveur de l’Afrique du Sud prévoit une étroite coopération entre la Development Bank of Southern Africa et les institutions européennes de financement du développement, à savoir, la Banque européenne d’investissement (BEI), la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW) et l’Agence française de développement (AFD).

Pour en savoir plus

IP/13/694: «Sommet Afrique du Sud-UE»

MEMO/13/686: «Les relations UE-Afrique du Sud»

Site web de la direction générale du développement et de la coopération – EuropeAid:

http://ec.europa.eu/europeaid/index_fr.htm

Site web de M. Andris Piebalgs, commissaire européen chargé du développement:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/piebalgs/index_fr.htm

Site web de la délégation de l’UE en Afrique du Sud:

http://eeas.europa.eu/delegations/south_africa/index_en.htm

Contacts:

Alexandre Polack (+32 22990677)

Maria Sanchez Aponte (+32 22981035)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website