Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 16 juillet 2013

Le commissaire Füle à Belgrade: la Serbie entre dans une nouvelle phase de ses relations avec l'Union européenne

M. Štefan Füle, commissaire européen, se rendra à Belgrade les 17 et 18 juillet prochains pour y rencontrer les dirigeants serbes et saluer l'entrée de la Serbie dans une nouvelle phase décisive de ses relations avec l'Union européenne, après que le Conseil européen du 28 juin dernier a décidé d'ouvrir des négociations d'adhésion avec ce pays.

M. Füle s'entretiendra de la situation actuelle et des étapes à venir avec le président, le gouvernement et les membres du Parlement de la Serbie. Parmi les sujets à l'ordre du jour figureront la mise en place des structures nationales nécessaires au processus de négociation et la réaffirmation du maintien des priorités de la politique européenne de la Serbie, à savoir pérenniser les réformes, mettre en œuvre tous les accords conclus dans le cadre du dialogue avec Pristina, continuer à jouer un rôle-pivot dans la région et promouvoir la réconciliation durable.

Pour M. Füle, «la décision d'ouvrir des négociations d'adhésion représente une reconnaissance majeure pour les dirigeants serbes et vient couronner une décennie de persévérance. Il importe de ne pas relâcher cet effort: le processus de négociation est exigeant et dure des années. Je me réjouis à la perspective de l'ouverture d'une toute nouvelle phase de nos relations avec la Serbie.

Désormais, le processus d'intégration européenne deviendra aussi une réalité de plus en plus tangible pour l'administration, la société civile, les entrepreneurs, les étudiants, les chercheurs et la société serbe dans son ensemble, pour tous les citoyens serbes en fait, et ce dans de nombreux aspects de leur vie quotidienne».

Le commissaire sera accompagné de fonctionnaires de la Commission qui aideront les autorités serbes à se familiariser avec le processus de négociation à l'occasion d'un séminaire ad hoc qui se déroulera les jours suivants.

Pour de plus amples informations:

http://ec.europa.eu/enlargement/countries/detailed-country-information/serbia/index_fr.htm

Contacts:

Anca Paduraru (+32 2 296 64 30)

Peter Stano (+32 2 295 74 84)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website