Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 16 juillet 2013

Sommet Afrique du Sud-UE

Le sixième sommet Afrique du Sud-UE se tiendra à Pretoria, en Afrique du Sud, le jeudi 18 juillet 2013. L'Union européenne sera représentée par MM. Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, et José Manuel Barroso, président de la Commission européenne. La République d'Afrique du Sud sera représentée par son président, M. Jacob Zuma. Le commissaire au développement, M. Andris Piebalgs, et le commissaire au commerce, M. Karel De Gucht, assisteront également au sommet. Cette année, le sommet a lieu lors de la Journée internationale de Nelson Mandela et MM. Van Rompuy et Barroso profiteront de cette occasion pour rendre hommage, en compagnie du président Zuma, à l’un des plus grands dirigeants politiques et l’une des plus hautes autorités morales de notre époque.

Ce sommet Afrique du Sud-UE sera l’occasion de renforcer les liens stratégiques entre l’UE et l’Afrique du Sud et d’aborder plusieurs questions d’intérêt majeur, notamment le partenariat stratégique Afrique du Sud-UE, les grands thèmes apparentés à la paix et à la sécurité en Afrique et dans d’autres régions du monde, mais également la gouvernance mondiale, le changement climatique, le commerce, les questions liées au développement et les relations entre l’Afrique et l’Europe dans leur ensemble, telles que définies dans la stratégie commune Afrique-UE.

Un fort esprit de coopération règne entre l’UE et l’Afrique du Sud et se traduit par un nombre considérable d’activités conjointes à caractère politique, commercial et économique et de dialogues portant sur des questions telles que l’éducation, la science et la technologie, l’énergie, les migrations et la santé.

M. Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, a fait la déclaration suivante avant la réunion: «Dans un monde en évolution rapide, l’UE et l’Afrique du Sud peuvent jouer un rôle décisif en travaillant ensemble: je me réjouis par avance de partager avec nos partenaires sud‑africains nos stratégies respectives visant à accélérer et à faciliter la création d'emplois et la croissance et d’en débattre ensemble. Le dernier Conseil européen a pris des décisions importantes en ce sens, que je présenterai à cette occasion. Nous ferons aussi le point ensemble sur les événements politiques majeurs survenus en Afrique et dans d’autres régions du monde, y compris sur la coopération en matière de lutte contre la piraterie. Nous discuterons également de la manière de relever ensemble des défis mondiaux tels que le changement climatique, domaine dans lequel l’Afrique du Sud joue désormais un rôle moteur depuis la conférence sur le climat qui s’y est tenue fin 2011.»

M. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a fait la déclaration suivante: «Ce sommet est particulièrement important. Nous avons décidé, avec le président Zuma, d’axer nos discussions sur: la création d’emplois, la croissance économique, les investissements et les compétences. Ce sujet suscite un grand intérêt en Europe et en Afrique du Sud. La croissance et l’emploi sont au cœur du plan national de développement de l’Afrique du Sud, dont nous soutenons déjà la mise en œuvre dans le cadre de notre coopération conjointe. Notre partenariat est ambitieux et mutuellement profitable et nous sommes déterminés à l’étendre à de nouveaux domaines tels que l’énergie et la science et la technologie. Notre action conjointe a des effets positifs pour nos citoyens et contribue à rapprocher nos deux continents.»

Pour en savoir plus:

MEMO/13/686 sur: les relations UE-Afrique du Sud

Sommet UE-Afrique du Sud – Excédent du commerce international de biens de l’UE27 avec l’Afrique du Sud en hausse à 6 milliards d’euros en 2012 STAT/13/108

Contacts:

Pia Ahrenkilde Hansen (+32 2 295 30 70)

Diederik De Backer (+32-2-2819768)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website