Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 11 juillet 2013

100 millions d'EUR en faveur de jeunes entreprises et PME de haute technologie – la Commission allie le geste à la parole

Quelque 1 000 jeunes entreprises et autres sociétés très innovantes bénéficieront de subventions, en vertu d'un nouveau cycle de financement de 100 millions d'EUR au titre du partenariat public-privé (PPP) pour l'Internet du futur de la Commission européenne, en vue de mettre au point des applis et d'autres services numériques dans des domaines comme les transports, la santé, la fabrication intelligente, l'énergie et les médias.

Mme Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, a déclaré à cet égard: «Lors de la conférence LeWeb, à Paris en décembre dernier, j'ai promis de prendre des mesures. C'est maintenant chose faite. L'Europe a besoin de plus d'innovation et d'une économique plus numérique et cela commence par un écosystème plus propice aux jeunes entreprises. Nous avons donc décidé d'allier le geste à la parole».

Cette troisième phase de financement du partenariat a pour but l'élaboration d'applications et de services Internet nouveaux dans un large éventail de domaines. Les fonds seront mis à disposition par l'intermédiaire de 20 consortiums – équipes de l'écosystème Internet – au nombre desquels des accélérateurs, plateformes de financement participatif, investisseurs de capital-risque, lieux de travail partagés, organismes de financement régionaux, entreprises et associations d'entreprises et de PME de haute technologie. Les consortiums retenus seront sélectionnés en fonction de la façon dont ils prévoient de maximiser l'impact de leur financement dans tout l'écosystème Internet.

Les services et applis seront mis au point à partir des technologies élaborées dans le cadre du programme du PPP pour l'Internet du futur de la Commission.

Contexte

Cet avis de financement correspond au troisième et dernier appel à propositions du PPP pour l'Internet du futur, partenariat doté d'un budget de 500 millions d'EUR et lancé en 2011 pour aider les entreprises et les États à capitaliser sur la révolution de l'Internet et des services de données mobiles et pour stimuler l'innovation et créer des emplois dans les secteurs du numérique en Europe (voir IP/11/525).

Le PPP pour l'Internet du futur œuvre à rendre les infrastructures et processus d'entreprise plus intelligents, plus efficients et plus durables par une intégration plus poussée avec les capacités de mise en réseau et de calcul d'Internet. Le PPP s'intéresse à différents secteurs d'activité comme les transports, la santé, les médias, la fabrication intelligente et l'énergie, et élabore des modèles d'entreprise innovants qui peuvent convenir à ces secteurs. Il a mis au point des technologies européennes uniques et les éléments constitutifs d'outils et de services dans des domaines comme l'informatique en nuage, les villes intelligentes, les gros volumes de données et l'Internet des objets. En 2013, ont débuté cinq essais à grande échelle destinés à valider les technologies élaborées en situation réelle d'utilisation. Les plateformes sectorielles nées de ces essais seront mises à la disposition des PME et entrepreneurs du Web pour leur permettre de développer services et applications.

Ce financement s'inscrit aussi dans le plan StartUp Europe de la Commission, lequel vise à promouvoir, connecter et mettre à l'honneur des écosystèmes européens d'entrepreneuriat afin que les jeunes entreprises de haute technologie puissent non seulement démarrer en Europe, mais aussi y rester. Le plan comprend les volets suivants:

  • Le Leaders Club (voir IP/13/262) est un groupe de créateurs de sociétés dans le secteur de l'entrepreneuriat de haute technologie, qui jouent un rôle de modèle pour les entrepreneurs du Web européens.

  • Prix et concours. Europioneers est une initiative qui consiste à récompenser les meilleurs entrepreneurs en haute technologie d'Europe en désignant deux entrepreneurs de l'année (voir IP/13/359). Le concours Tech All Stars a pour objet de désigner la meilleure jeune entreprise d'Europe et de la mettre en relation avec d'importants bailleurs de fonds dans l'UE, des entrepreneurs ayant réussi et d'autres personnes influentes (voir MEMO/13/557).

  • Mise en réseau. Le réseau UE d'accélérateurs vise à déclencher et faciliter la création d'un réseau européen d'accélérateurs d'entreprises du Web.

  • Encourager les talents européens du Web (par des formations comme les Massive Online Open Courses, le soutien aux réseaux, programmes et ressources pour le troc, l'accélération et l'incubation, ainsi que le parrainage).

Liens utiles

Page de l'appel (en anglais)

Vidéo du PPP pour l'Internet du futur (en anglais)

Vidéo des entrepreneurs du Web (Clikker) (en anglais)

Site web de Mme Neelie Kroes (en anglais et néerlandais)

Suivez Neelie Kroes sur Twitter

Contacts

Email: comm-kroes@ec.europa.eu Tél.: +32.229.57361 Twitter: @RyanHeathEU


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website