Navigation path

Left navigation

Additional tools

Le commissaire Piebalgs participe à la réunion du groupe de haut niveau des Nations unies sur le programme pour le développement au-delà de 2015

European Commission - IP/13/67   30/01/2013

Other available languages: EN DE LV

Commission européenne

communiqué de presse

Bruxelles, le 30 janvier 2013

Le commissaire Piebalgs participe à la réunion du groupe de haut niveau des Nations unies sur le programme pour le développement au-delà de 2015

Le commissaire européen chargé du développement, M. Andris Piebalgs, participe, ce jour, à la deuxième réunion du groupe de haut niveau des Nations unies sur le programme de développement pour l’après 2015, qui se tient à Monrovia, au Liberia. La réunion sera coprésidée par le Premier ministre britannique, M. David Cameron, la présidente libérienne, Mme Ellen Sirleaf Johnson, et le président indonésien, M. Susilo Bambang Yudhoyono.

Cette réunion est consacrée aux enseignements tirés de la mise en œuvre de la série actuelle d'objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et à l'approfondissement des principes et des éléments essentiels qui doivent figurer dans un programme postérieur à 2015. Elle permettra au groupe d'avancer dans la version finale du rapport qui doit être remise au Secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-moon, d'ici la fin mai 2013.

Le commissaire Piebalgs a déclaré à ce sujet: «Les objectifs du millénaire pour le développement ont fortement contribué à pousser la communauté internationale à se concentrer sur des objectifs essentiels afin de combattre la pauvreté. L'échéance de 2015 approchant à grands pas, nous devons proposer une nouvelle vision pour que le monde soit capable de faire face aux grands défis à venir, comme la pauvreté, les inégalités et le développement durable. L'UE restera aux avant-postes de ce processus et j'espère que nous définirons un programme plus complet et universel pour l'après 2015. Il faudrait un programme qui soit axé sur l'assurance d'une vie décente pour tous les citoyens d’ici à 2030, quelle que soit la région du monde dans laquelle ils vivent.» Et d’ajouter: «Lutter contre la pauvreté et assurer un avenir durable au monde entier restent pour moi des principes de base, et je suis persuadé que nous pouvons éradiquer l'extrême pauvreté en l'espace d'une génération. Je pense que ce nouvel encadrement donnera des moyens d'agir aux citoyens afin qu'ils puissent se sortir eux-mêmes de la pauvreté, une fois pour toutes.»

Le groupe de haut niveau a été constitué par le Secrétaire général des Nations unies afin de proposer des orientations sur la nature de l'encadrement du développement après 2015, programme d'action qui doit succéder aux OMD et prendre en compte les nouveaux enjeux mondiaux, ainsi que l'expérience acquise jusqu'à présent dans la mise en œuvre des OMD.

Le commissaire européen Piebalgs a été nommé membre du groupe de haut niveau des Nations unies, l'an dernier.

Le groupe est coprésidé par le Premier ministre britannique, M. David Cameron, la présidente libérienne, Mme Ellen Sirleaf Johnson, et le président indonésien, M. Susilo Bambang Yudhoyono. Il est composé de 26 représentants des organisations des Nations unies, des gouvernements, du secteur privé et de la société civile.

Contexte

Les OMD, arrêtés au niveau mondial en 2000, définissent une série d'objectifs soumis à un calendrier précis et visant à réduire l’extrême pauvreté. Après avoir réalisé plusieurs bilans au cours de ces dernières années, les Nations unies procéderont, en 2013, à un nouvel examen approfondi des progrès accomplis dans la réalisation des OMD et commenceront à réfléchir à un cadre de développement pour l'après 2015.

La Commission européenne s'efforce de développer sa contribution dans ce processus international. L'UE est le plus grand donateur au monde, fournissant plus de la moitié de l'ensemble de l'aide au développement. La Commission apporte une part élevée du volume d'aide total par l’intermédiaire de programmes qui favorisent la réalisation des OMD.

Afin de fournir des orientations supplémentaires sur la manière de répondre aux défis universels que représentent l’éradication de la pauvreté et le développement durable au-delà de 2015, la Commission prépare actuellement une nouvelle communication, qui doit être publiée début 2013.

Pour de plus amples informations

Pour de plus amples informations sur le groupe de haut niveau, veuillez consulter le site des Nations unies à l'adresse suivante:

http://www.un.org/fr/

IP/12/875 Le commissaire Piebalgs nommé membre du groupe de haut niveau sur le programme de développement au-delà de 2015

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-12-875_fr.htm

Site web de M. Andris Piebalgs, commissaire européen au développement:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/piebalgs/index_fr.htm

L’Union européenne et les objectifs du millénaire pour le développement:

http://ec.europa.eu/europeaid/what/millenium-development-goals/index_fr.htm

Contacts:

Alexandre Polack (+32 2 299 06 77)

Wojtek Talko (+32 2 297 85 51)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website