Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE PL

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 10 juillet 2013

«Un nouveau récit pour l'Europe»: ouverture de l'assemblée générale à Varsovie

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et le premier ministre de la République de Pologne, Donald Tusk, ouvriront demain l'assemblée générale de l'initiative «Un nouveau récit pour l'Europe». Quelque 250 personnalités du monde culturel, intellectuel et scientifique se réuniront à cette occasion pour débattre des défis auxquels l'Europe doit faire face. L’assemblée générale sera une source d'inspiration qui permettra une exploration conjointe de l'histoire, des valeurs, des symboles et des aspects culturels qui unissent les Européens, ainsi que l'élaboration d'un nouveau récit pour l'Europe.

Le président Barroso s'est exprimé en ces termes: «Nous avons besoin d'un nouveau récit pour que l'Union européenne puisse retrouver sa confiance en elle et son ouverture; en effet, ce n'est qu'à cette condition que nous pourrons faire face aux défis de l'environnement mondialisé dans lequel nous vivons aujourd'hui. Le Nouveau récit pour l'Europe vise à apporter une nouvelle inspiration au débat concernant l'avenir de l'Europe. Nous pouvons et devons relever les défis du monde actuel tout en tenant à distance les vieux démons qui hantent l'Europe. Nous ne voulons pas d'une Europe médiocre et défensive qui adopte la politique de l'autruche pour échapper aux réalités du 21e siècle.»

Trois thèmes seront examinés par les participants:

  • Quelles sont les valeurs culturelles dont nous avons besoin pour écrire une histoire commune?

  • la «diplomatie douce» de l'Europe: les arts, le patrimoine et les sciences

  • l'image et le rôle de l'Europe dans un environnement mondialisé et interdépendant

Le président Barroso assistera également au débat final, qui se déroulera sous la forme d'un dialogue ouvert avec les participants sur la question de savoir sur quels symboles, imaginaires et événements se fonde le nouveau récit pour l'Europe.

Contexte

Le projet «Un nouveau récit pour l'Europe» a pour objet de mobiliser les intellectuels, artistes et scientifiques européens et de les inviter à participer à un débat public sur l'Europe s'inscrivant dans le long terme. Il répond en particulier à la demande formulée par le président Barroso en septembre 2012 dans son discours sur l'état de l'Union, à l'occasion duquel il avait déclaré vouloir «plus d'Europe et une Europe meilleure».

Le projet a été lancé à Bruxelles le 23 avril 2013. L'initiative «Un nouveau récit pour l'Europe» sera mise en œuvre dans le cadre de trois réunions qui prendront la forme d'«assemblées générales». Après la réunion de Varsovie, deux autres assemblées générales seront organisées en France et en Allemagne.

Les assemblées générales devraient aboutir à la publication, par les participants et les autres parties intéressées, d'un manifeste sur le «Nouveau récit pour l'Europe». Dans ce manifeste seront réunis les éléments ayant trait aux valeurs, à la culture et à l'histoire qui représentent le lien entre les Européens. L'objectif recherché consiste à définir pour l'Europe une vision susceptible d'être adaptée aux défis actuels tels que la solidarité, le renforcement de la légitimité démocratique de l'Union et le rôle de l'Europe à l'ère de la mondialisation et de l'interdépendance. Le manifeste doit être publié avant les élections européennes de 2014.

Comment participer à la consultation?

L'objectif du projet est d'obtenir la participation d'un grand nombre de citoyens européens. L'Union européenne souhaiterait les inviter à communiquer par écrit leur vision personnelle de ce que pourrait être le nouveau récit pour l'Europe. Les contributions peuvent être chargées sur le site web suivant:

http://ec.europa.eu/debate-future-europe/new-narrative/index_en.htm

Pour en savoir plus

Discours sur «Un nouveau récit pour l'Europe", prononcé par le président Barroso le 23 avril 2013 à Bruxelles (en anglais uniquement)

Allocution sur l'état de l'Union 2012: le président Barroso appelle à une fédération d'États-nations et annonce le projet d'union économique et monétaire approfondie

Discours prononcé dans le cadre du «Brussels Think Tank Dialogue»: «L'état de l'Union en 2013: Vers le fédéralisme ou la fragmentation?» (en anglais uniquement)

Contacts :

Pia Ahrenkilde Hansen (+32 2 295 30 70)

Cezary Lewanowicz (+32 2 299 30 50)


Side Bar