Navigation path

Left navigation

Additional tools

La Commission octroie un soutien financier à 18 initiatives européennes de mobilité durable

European Commission - IP/13/654   08/07/2013

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO HR

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 8 juillet 2013

La Commission octroie un soutien financier à 18 initiatives européennes de mobilité durable

Dans le cadre de sa campagne triennale «Do the right mix» visant à promouvoir la mobilité urbaine durable, la Commission européenne a révélé aujourd’hui la liste des 18 nouvelles actions menées dans ce domaine qui bénéficieront d'un soutien financier. Chaque action recevra un montant maximal de 7 000 euros, qui pourra servir à renforcer des activités en faveur de la mobilité urbaine durable, telles que des formations vélo-trafic, des actions de promotion du covoiturage ou encore des activités ludiques pour les enfants.

Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne responsable des transports, a déclaré à cet égard: «Il est difficile de mettre en place une culture de la mobilité urbaine durable, mais le succès rencontré par le premier appel à candidatures en 2012 a démontré que les Européens sont très nombreux à vouloir relever ce défi. Nous voulons aider le plus grand nombre possible d'entre-eux à procéder à de grands changements sur le terrain».

Depuis le lancement de cette campagne en 2012, près de 380 actions de mobilité urbaine durable ont été inscrites sur le site web de la campagne www.dotherightmix.eu. Après inscription, les actions en cours et à venir apparaissent sur une carte reprenant les solutions de mobilité innovantes, qui permet aux projets soumis de jouir d'une visibilité dans toute l'Europe. Le deuxième appel a attiré 74 candidatures de 18 pays éligibles. Le troisième et dernier appel sera lancé en mars 2014.

Comme l’an dernier, les candidatures pouvaient être introduites par des groupes d’individus ou des entités non commerciales (écoles, ONG, administrations publiques, etc.). Les candidatures de Bulgarie, de Grèce, d’Italie, de Lettonie, de Roumanie et du Royaume-Uni n'ont toutefois pas été acceptées car ces pays bénéficient déjà d'un soutien ciblé à la mise sur pied de campagnes nationales. Les candidatures retenues pour un financement ont été sélectionnées par un jury d’experts possédant tous une grande expérience dans le domaine de la mobilité durable.

La campagne de la Commission européenne en faveur de la mobilité urbaine durable s'inscrit dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, qui se déroule du 16 au 22 septembre de chaque année et dont le point d'orgue est la journée sans voiture. Elle est financée au titre du programme «Énergie intelligente – Europe», qui est le programme européen de soutien aux actions à caractère non technologique dans le domaine de l'efficacité énergétique et des sources d'énergie renouvelables.

Pour en savoir plus:

La liste complète des lauréats

Suivez la campagne «Do The Right Mix» sur Twitter et Facebook

Suivez le vice-président Kallas sur Twitter

Contacts:

Helen Kearns (+32 2 298 76 38)

Dale Kidd (+32 2 295 74 61)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website