Navigation path

Left navigation

Additional tools

Des villes et des régions de l'Union européenne récompensées par des étoiles pour leurs projets d'excellence liés au vieillissement actif et en bonne santé

European Commission - IP/13/633   02/07/2013

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 2 juillet 2013

Des villes et des régions de l'Union européenne récompensées par des étoiles pour leurs projets d'excellence liés au vieillissement actif et en bonne santé

Trente-deux villes et régions européennes ont été récompensées pour avoir mis au point de nouveaux moyens d'aider les personnes âgées. Les collectivités lauréates, qui ont mis en place des solutions techniques, sociales ou structurelles afin de renforcer l'efficacité des systèmes de soins de santé et de protection sociale, se sont vu remettre leurs étoiles par la vice-présidente de la Commission européenne, Mme Neelie Kroes, chargée de la stratégie numérique.

Ces collectivités sont situées en République tchèque, au Danemark, en Finlande, en France, en Allemagne, en Irlande, en Italie, au Portugal, en Espagne, en Suède, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Treize sites de référence ont reçu trois étoiles, douze autres 2 étoiles et sept autres 1 étoile (voir annexe et catalogue pour obtenir des informations complètes).

Mme Kroes a déclaré à ce propos: «Chacun de nous souhaite demeurer indépendant en vieillissant, et nous devrions tous, en Europe, avoir les mêmes chances d'y parvenir. En récompensant les initiatives les plus concluantes, nous contribuons à les promouvoir et à en faire profiter les personnes âgées

M. Tonio Borg, commissaire européen chargé de la santé, a affirmé quant à lui: «Je me réjouis que les personnes qui ont fait de ces 32 sites une réussite soient venues à Bruxelles partager leurs idées et connaissances sur le sujet. Il est important que ces exemples de solutions innovantes qui permettent dès à présent d'aider nos citoyens les plus âgés à rester actifs et en bonne santé constituent une source d'inspiration pour nous tous. La diffusion à grande échelle de ces solutions est la prochaine étape à franchir».

Le partenariat d'innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé lancé par la Commission comporte six catégories: observance des traitements médicamenteux, prévention des chutes, fragilité et malnutrition, intégration des soins, autonomie et, enfin, adaptation des environnements de vie aux personnes âgées. Citons quelques exemples de bonnes pratiques:

  • L'Andalousie (Espagne), qui a procédé à l'intégration électronique des données de santé de ses 8,5 millions d'habitants, optimisé la coordination des organismes de soins de santé et des services sociaux et amélioré la protection sociale de près de 1,3 million de citoyens âgés de plus de 65 ans.

  • L'Écosse, qui a mis au point un outil de prévision des risques destiné à anticiper les soins afin que, d'ici à 2020, chacun puisse vivre plus longtemps en bonne santé chez lui ou dans une structure accueillante. Ce projet a permis de réduire le nombre d'hospitalisations, d'en réduire la durée et de réaliser une économie nette de 190 GBP par patient.

  • Le Pays basque (Espagne), qui lance 14 projets TIC pour mettre en œuvre sa stratégie relative aux maladies chroniques. À ce jour, on a enregistré une baisse de 38 % des hospitalisations pour cas très graves et une diminution de 26 % des visites aux services d'urgence.

  • L'université de Coimbra (Portugal), qui soutient le principe d'un système global constitué de parties prenantes mettant en œuvre des pratiques innovantes. Des résultats positifs ont été enregistrés dans les domaines du vieillissement des facultés cognitives, de la démence et des déficiences visuelles: 1 350 patients par an ont été examinés par des spécialistes, et plus de 100 postes ont été créés.

Contexte

En décembre 2011, la Commission européenne a lancé son premier partenariat européen d'innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé, avec pour objectif premier d'augmenter de deux ans le nombre d'années de vie en bonne santé en Europe d'ici à 2020. Le plan de mise en œuvre stratégique du partenariat définit trois axes de travail: des groupes d'action, des sites de référence et un marché numérique des idées innovantes.

Les sites de référence sont des coalitions de régions, de villes, de structures hospitalières ou d'organismes de santé intégrés qui visent à fournir des exemples concrets de services innovants offrant une valeur ajoutée avérée aux citoyens et aux systèmes de soins dans les régions de l'UE. Certains de ces sites ont contribué à la croissance et à la création d'emplois dans leur région, et dans bien des cas, des éléments de leurs bonnes pratiques locales ont été appliqués à l'échelle régionale ou nationale.

Un marché numérique des idées innovantes a été créé en vue de faire participer davantage de parties prenantes au processus d'innovation que constitue le partenariat européen d'innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé, de diffuser et de partager les résultats, les idées et les initiatives et de faciliter la coopération au sein des groupes d'action et entre ces mêmes groupes. Au niveau international, des liens ont été établis avec l'initiative «Silver Economy» (l'économie des séniors) de l'OCDE et avec l'OMS (coopération dans plusieurs domaines d'action liés à l'âge, et en particulier au sein du groupe d'action en faveur d'environnements et de villes adaptés aux personnes âgées).

Liens vers des sites pertinents

Partenariat européen d'innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé (en anglais)

Twitter

Youtube

Pour participer, cliquer ici.

Plans d'action des 6 groupes d'action du partenariat européen d'innovation (en anglais)

Manuel des sites de référence (en anglais)

Stratégie numérique

Neelie Kroes

Suivez Neelie Kroes sur Twitter

Contacts :

Ryan Heath (+32 2 296 17 16)

Frédéric Vincent (+32 2 298 71 66)

Annexe

MS

Reference Site

Description

Stars

Links

CZ

University Hospital Olomouc (with its unit Czech National eHealth Center - NTMC)

The University Hospital Olomouc is a major regional hospital providing general and specialized healthcare services. They are in particular focusing on telemonitoring of patients with advanced heart failure or heart infarct (of myocardium/ AMI).

1

http://www.fnol.cz/

DK

Region of Southern Denmark

Agreement on collaboration between health sectors based on digital technologies, aiming at higher quality, efficiency and patient satisfaction, and better collaboration between all health and social care players in the Region.

3

http://www.regionsyddanmark.dk/wm258038

http://www.improvingchroniccare.org

FL

City of Oulu

Oulu aims at being a global pioneer as a user and developer of wellness technology.

2

http://www.ouka.fi/oulu/english/elderly-people

http://oulu.ouka.fi/ttkaakkuri/en/

FR

Region Ile de France: Assistance Publique-Hopitaux de Paris (APHP)

HTLA: Health Territory Local Agreement. T4H (Technology and Human Help at Home after Hospitalisation)

2

http://prs.sante-iledefrance.fr/

Region Languedoc-Roussillon: Contre les Maladies Chroniques pour un Vieillissement Actif et en bonne sante en Languedoc Roussillon (MACVIA-LR)

The Dossier Pharmaceutique

Early management and coaching for frailty

Interoperable Integrated Care Pathways (ICPs) for co-morbid chronic diseases in the elderly

1

http://www.macvia.cr-languedocroussillon.fr

Region Pays de la Loire: Centre D’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Autonomie (CENTICH)

Regional House for Autonomy and Longevity and the Living Laboratory « Lena»

Hearing Impairments and Low Vision Regional Centre

1

http://www.centich.fr/

The Lower-Rhine Council

« Innovative policy for active and independent ageing » public policy

1

http://bit.ly/12YZplO

DE

Saxon State Ministry for Social Affairs and Consumer Protection

2

https://webgate.ec.europa.eu/eipaha/initiative/index/show/id/218

http://www.mk3.uniklinikum-dresden.de/html/de/praevention/index.html

https://publikationen.sachsen.de/bdb/artikel/11680

IE

Collaboration on Ageing (COLLAGE

The CARTS (Community Assessment of Risk and Treatment Strategies)

Programme aims to delay or prevent functional decline and frailty and 3adverse outcomes: institutionalisation, hospitalisation and death.

3

http://www.collage-ireland.eu/

IT

Regione Liguria

The Memory Training (MT) programme

The Adapted Physical Activity (APA) programmel

1

http://www.regione.liguria.it/argomenti/sanita-e-politiche-sociali.html

Campania Health Care Authority

The “Campania nel Cuore”

The Campania Electronic Health Record (eHR)

2

http://www.beta.regione.campania.it/it/tematiche/sanita

Regione Emilia Romagna: Agenzia Sanitaria e Sociale Regionale dell’Emilia-Romagna (ASSR)

PROFITER

SOLE (Healthcare online) and EHR (Fascicolo Sanitario Elettronico - FSE Emilia-Romagna)

ARIA project

2

http://assr.regione.emilia-romagna.it/it

Regione Friuli Venezia Giulia : Istituto Regionale Rittmeyer per i Ciechi

The Institute provides services for blind and visually impaired people of all ages in education, rehabilitation, social and labour integration, recovery and development of skills.

1

http://www.istitutorittmeyer.it/istit_rittmeyer.html

Regione Piemonte: Assessorato Regionale alla Tutela della Salute, Sanita, Edilizia Sanitaria, Politiche Sociali e per la Famiglia, Coordinamento Interassessorile per il Volontariato(AReSS)

University ‘nurses advanced learning programme’

1

http://www.regione.piemonte.it/sanita/cms/

PT

University of Coimbra (Ageing@Coimbra, consortium)

The University of Coimbra, together with the other members of the consortium “Ageing@Coimbra“ supports a holistic ecosystem of stakeholders and it implements innovative practices to manage cognitive ageing, dementia, vision impairment, human kinetics and mobility.

2

https://webgate.ec.europa.eu/eipaha/initiative/index/show/id/302

ES

Regional Ministry of Health and Social Welfare of Andalusia

Andalusian e-Health Strategy (AeHS)

Andalusian Strategy on Active Ageing (ASAA)

3

http://www.juntadeandalucia.es/salud/sites/csalud/portal/index.jsp

Basque Country

Basque Strategy for the chronic conditions

Extean Ondo pilot project

3

http://cronicidad.blog.euskadi.net

http://www.osasun.ejgv.euskadi.net/r52-ghhome00/eu/

TicSalut/InnohealthHub Catalunya

TicSalut/InnohealthHub Catalunya

NEXES project

MECASS project

3

http://www.ticsalut.cat

Galicia

IANUS system

“Innova Saude” and “Hospital 2050” strategic programs

2

www.sergas.es

Region de Madrid-Consejeria de Sanidad-Hospital Universitario de Getafe

Falls and Fractures Clinic for integrated care programme for older in- and out-patients

3

http://www.madrid.org/cs/Satellite?language=es&pagename=HospitalGetafe%2FPage%2FHGET_home

Departamento de Salud Valencia-La Fe

Electronic Health Care Record and Integrated Information Systems

Integrated Chronic Disease Management Model (GECHRONIC)

3

http://www.lafe.san.gva.es/departamento-de-saludvalencia-la-fe

SE

Region Skane

Action plan to encourage, strengthen and intensify cooperation between home care, primary care and hospital care for the most ill elderly people.

2

http://bit.ly/11Itwce

NL

Province of South Holland: Medical Delta

Leiden Lab on Health&Wellbeing

Walcheren Integrated Care Model (WICM)

Network for integrated falls prevention andManagement

For further information:

society/eip-active-andhealthy-ageing/best-practices

2

http://www.medicaldelta.nl /

Nijmegen: Health Valley

Nijmegen Model of Networking for Active and Healthy Aging

AchterhoekConnect system

Innovation Living and Care Programme

For further information:

http://www.health-valley.nl/

1

Northern Netherlands Provinces Alliance (Samenwerkingsverband Noord-Nederland)

Healthy Ageing Network Northern Netherlands (HANNN)

Groningen Active Living Model (GALM)

EurSafety Health-net

Embrace (SamoOud)

For further information:

http://www.eursafety.eu/

http://www.galm.nl

3

Province of Noord-Brabant: Cooperatie Slimmer Leven 2020 U.A.Innovation network for Active and Healthy Ageing

Care Site online platform

“Zorgcirkels” (Circles of Care) initiative

For further information:

http://www.slimmerleven2020.org/en

3

Region Twente: Municipality of Enschede

The Region Twente builds on the integrated neighbourhood approach to combine social innovation with supportive technology for healthy ageing.

2

U.K.

The Ageing Well in Wales Programme

Welsh Government Strategy for Older People in Wales 2003-23

3

http://www.olderpeoplewales.com/en/Ageingwell/The-programme.aspx

Yorkshire and the Humber Digital Health Community

Yorkshire and the Humber Regional Telehealth Hub

For further information:

3

http://www.airedaledigitalhealthcarecentre.nhs.uk/Telehealth_Hub/

Read a patient’s story: http://bit.ly/105JIb7

Liverpool: Mersey Care NHS Trust on behalf of More Independent (Mi) partnership

More Independent (Mi) programme

2

http://www.moreindependent.co.uk/

NHS24, Acting on behalf of the Scottish Government / NHSScotland

National Telecare Development programme

SPARRA risk prediction tool

National Falls Programme

3

http://www.nhs24.com/

http://www.sctt-wp.scot.nhs.uk/

Department of Health, Social Services and Public Safety, Northern Ireland

Integrated Medicines Management (IMM) service

3

http://www.dhsspsni.gov.uk/


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website