Navigation path

Left navigation

Additional tools

Nouvelle aide en faveur des entreprises dans les pays du partenariat oriental

European Commission - IP/13/632   01/07/2013

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 1er juillet 2013

Nouvelle aide en faveur des entreprises dans les pays du partenariat oriental

La Commission européenne a adopté ce jour un programme visant à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) et l’activité commerciale dans les pays du partenariat oriental.

«Nos voisins de l’Est ont été durement touchés par la crise économique. Les petites et moyennes entreprises peuvent jouer un rôle essentiel en créant de l'emploi et en générant de la croissance économique, car elles réagissent rapidement aux possibilités du marché. Il est donc essentiel que nous soutenions les petites entreprises dans les pays du partenariat oriental», a déclaré M. Štefan Füle, commissaire à l’élargissement et à la politique de voisinage.

Comptant parmi les initiatives phares du partenariat oriental, le programme couvre les activités ci-après:

  • aide aux institutions des pays partenaires afin qu'elles adoptent et mettent en œuvre une politique et des réformes législatives en faveur des PME. Cette activité s’appuiera sur l’évaluation, réalisée en 2012 et financée par l'UE, des progrès accomplis dans la mise en œuvre du «Small Business Act» pour l'Europe dans les pays du partenariat oriental, dont il est ressorti que les pratiques varient selon les pays, mais que, de manière générale, des améliorations s'imposent dans tous les domaines (cadre réglementaire et élaboration des politiques, accès au financement, marchés publics, entrepreneuriat féminin, économie verte, etc.);

  • extension du projet East-Invest qui soutient les organismes d’aides aux entreprises dans les pays du partenariat oriental et favorise les échanges commerciaux entre les entreprises de ces pays et de l’UE. Il sera mis en œuvre au moyen d'une collaboration entre les trois organisations représentatives des entreprises à l’échelle de l'UE - Eurochambers, Business Europe et l’EUAPME (l’Union européenne de l'artisanat et des petites et moyennes entreprises);

  • renforcement des capacités d’audit et d'information des PME afin d’améliorer l'accès de celles-ci au financement dans les pays du partenariat oriental. Cette activité s'inspire d'un programme similaire exécuté avec succès dans les Balkans occidentaux par le centre pour la réforme de l’information financière, qui relève de la Banque mondiale.

Le nouveau programme d’appui aux entreprises des pays du partenariat oriental est doté d’un budget total de 10 millions € et devrait débuter dans le courant du second semestre 2013.

Contexte

Projet East-Invest

La première mouture du projet East-Invest a permis de former plus de 100 représentants d’associations d’entreprises et de 200 représentants des PME. En outre, plus de 150 PME de la région participent à des foires commerciales européennes, tandis que des conférences sur l'investissement sont organisées dans chacun des six pays du partenariat oriental pour attirer investisseurs et partenaires commerciaux européens dans la région.

PME

Les PME sont un moteur essentiel de la croissance économique et de la création d'emplois. Elles jouent un rôle de plus en plus important dans la transition vers des économies dynamiques guidées par les principes du marché. Bien que les PME représentent environ 50 % de l’emploi dans les pays du partenariat oriental, cette proportion reste plutôt faible par rapport à celle que l’on constate dans l’UE où deux emplois sur trois sont créés par les PME.

Le financement sera effectué au titre de l'instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP), principal outil de financement et de coopération permettant d’accorder une aide aux pays du partenariat oriental et à la Russie. Les pays du partenariat oriental sont l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine.

Le partenariat oriental a été lancé en 2009 à l'occasion du sommet de Prague pour accélérer l'association politique et l'intégration économique entre l'UE et ses voisins de l’Est. Dans ce cadre, quatre plateformes et plusieurs groupes de travail ont été créés pour examiner les progrès accomplis. Le programme d’appui aux petites et moyennes entreprises relève de l’initiative phare en faveur des PME du partenariat oriental.

Pour en savoir plus

Partenariat oriental et coopération régionale avec l’Est:

http://ec.europa.eu/europeaid/where/neighbourhood/regional-cooperation/enpi-east/index_fr.htm

Info centre sur le voisinage de l’UE:

http://www.enpi-info.eu/indexeast.php

Small Business Act:

http://ec.europa.eu/enterprise/policies/sme/small-business-act/index_fr.htm

Contacts :

Anca Paduraru (+32 2 296 64 30)

Peter Stano (+32 2 295 74 84)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website