Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 28 juin 2013

Débat sur l’avenir de l’Europe: Viviane Reding, vice‑présidente de la Commission européenne, dialogue avec les citoyens à Esch‑sur‑Alzette (Luxembourg)

Après 21 «dialogues avec les citoyens» dans 13 États membres de l'Union européenne, ce sont les citoyens luxembourgeois qui sont invités à s’exprimer et à poser des questions sur l’avenir de l’Europe, les conséquences de la crise économique et leurs droits en tant que citoyens de l’Union. En effet, ce dimanche, la vice‑présidente de la Commission européenne Mme Viviane Reding rencontrera à Esch‑sur‑Alzette, aux côtés du ministre luxembourgeois du travail M. Nicolas Schmit, du député européen M. Charles Goerens et du président du parti politique belge CDH M. Benoît Lutgen, quelque 400 citoyens dans le cadre du «dialogue avec les citoyens» qui se tiendra au Rockhal à Esch-Belval. Ceux‑ci pourront ainsi prendre part au débat sur l’avenir de l’Europe et exprimer leurs attentes, leurs craintes et leurs espoirs.

«Au Luxembourg, peut-être plus qu’ailleurs, le projet européen est une réalité quotidienne: le franchissement des frontières fait partie du quotidien; l’Europe fait partie du quotidien. Je m’attends donc à un débat animé foisonnant d’idées, de suggestions et d’opinions diverses sur le rôle et l’avenir de l’Europe», a déclaré Mme Viviane Reding, vice‑présidente de la Commission européenne chargée de la justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté. «L’Europe se trouve actuellement à la croisée des chemins et c’est pourquoi il nous faut absolument tracer la voie qu’elle devra suivre dans les années à venir. La voix des citoyens n’a jamais autant compté. Mon message: L’Europe doit être là pour les citoyens. Mais vous, êtes-vous là pour l’Europe?»

Le débat de Esch‑sur‑Alzette sera animé par M. Joseph Rodesch, plus connu au Luxembourg sous le nom de «Mister Science». Il durera deux heures et portera sur trois grands thèmes: la crise financière et économique, les droits des citoyens et des citoyennes de l’Union, et l’avenir de l’Union européenne.

Ce dialogue avec les citoyens se tiendra le dimanche 30 juin, de 14 heures à 16 heures, dans la grande salle de concert du Rockhal à Esch-Belval.

Il sera retransmis en direct sur l’internet par web streaming. Des citoyens de toute l'Europe pourront y participer par Twitter (hashtag: #EUDeb8). Les personnes intéressées pourront en outre y prendre part via la page web 30juinrockhal.eu et poser des questions à Mme Viviane Reding préalablement au dialogue.

Contexte

Qu’entend-on par «dialogue avec les citoyens»?

En janvier, la Commission européenne a donné le coup d'envoi de l’Année européenne des citoyens (IP/13/2), qui est consacrée aux droits des citoyens. Tout au long de l'année, des commissaires européens, des membres du Parlement européen ainsi que des responsables politiques nationaux participeront à des rencontres avec des citoyens de toute l'Union européenne (les «dialogues avec les citoyens»), afin de discuter avec eux de leurs attentes pour l’avenir.

La vice-présidente Mme Viviane Reding a déjà dialogué avec les citoyens à Cadiz (Espagne), à Graz (Autriche), à Berlin (Allemagne), à Dublin (Irlande), à Coimbra (Portugal), à Thessalonique (Grèce) et à Bruxelles (Belgique). Jusqu’en février 2014, au moins 21 autres dialogues avec les citoyens devraient avoir lieu dans l’Union européenne. Ils mettront en présence des responsables politiques européens, nationaux et locaux et des citoyens et citoyennes de tous les horizons. Vous pourrez suivre tous les débats à cette adresse: http://ec.europa.eu/debate-future-europe/index_en.htm.

De nombreux progrès ont été réalisés au cours des vingt années écoulées depuis l'introduction de la citoyenneté de l'Union: il ressort d’une enquête européenne publiée récemment que 63 % de l’ensemble des citoyens de l’Union se sentent «européens». Au Luxembourg, ce chiffre est bien plus élevé encore, puisqu’il y est de 83 % (voir annexe).

Dans toute l’UE, les citoyens exercent leurs droits au quotidien. Pourtant, ils n'ont pas toujours véritablement connaissance de ces droits. Par exemple, environ 37 % de l’ensemble des Luxembourgeois (et 54 % des Européens) estiment ne pas être bien informés des droits dont ils jouissent en tant que citoyens de l’Union.

C'est pourquoi la Commission a déclaré 2013 Année européenne des citoyens, une année consacrée aux citoyens et à leurs droits. Les dialogues avec les citoyens sont au cœur du débat sur l’avenir de l’Europe.

Pourquoi la Commission engage-t-elle ce dialogue maintenant?

Parce qu'aujourd’hui, l'Europe est à la croisée des chemins. L’avenir de l’Europe fait l'objet d'un débat ouvert – où il est souvent question d’une union politique, d’une fédération d'États-nations ou d’États-Unis d'Europe. Les prochains mois et les prochaines années seront déterminants pour le devenir de l'Union européenne. La poursuite de l'intégration européenne doit aller de pair avec le renforcement de la légitimité démocratique de l'Union.

Sur quoi ces dialogues déboucheront-ils?

Les réactions des citoyens contribueront à orienter la Commission dans la perspective de la future réforme de l’UE et des prochaines modifications du traité. L'un des principaux objectifs de ces dialogues est de préparer le terrain pour les élections européennes de 2014.

Dans le cadre de l’Année européenne des citoyens, la Commission a en outre publié, le 8 mai 2013, le deuxième rapport sur la citoyenneté de l'Union, dans lequel elle a présenté 12 nouvelles actions concrètes pour résoudre les problèmes auxquels les citoyens de l’UE doivent encore faire face (IP/13/410 et (MEMO/13/409). Ce rapport fait suite à la vaste consultation en ligne qui avait été engagée au mois de mai 2012 (IP/12/461) et tient compte des questions et des suggestions formulées lors des dialogues avec les citoyens au sujet de la politique de la Commission en matière de citoyenneté de l’Union.

Pour en savoir plus:

Au sujet du dialogue de Esch-sur-Alzette:

http://ec.europa.eu/debate-future-europe/citizens-dialogues/luxembourg/esch-sur-alzette/index_en.htm

Les débats avec les citoyens sur l’avenir de l’Europe:

http://ec.europa.eu/debate-future-europe/index_en.htm

L'Année européenne des citoyens:

http://europa.eu/citizens-2013/fr/home

Les Européens ont leur mot à dire: résultats de la consultation sur les droits des citoyens de l’Union:

http://ec.europa.eu/justice/citizen/files/eu-citizen-brochure_fr.pdf

Page d’accueil du site web de Mme Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la justice:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/reding/index_fr.htm

Suivez la vice-présidente sur Twitter: @VivianeRedingEU

Prenez part au débat sur Twitter: #EUdeb8

Kontakt:

Mina Andreeva (+32 2 299 13 82)

Natasha Bertaud (+32 2 296 74 56)

ANNEXE

1. Neuf Luxembourgeois sur dix se sentent européens, mais quatre sur dix voudraient être mieux informés de leurs droits

2. Pour les Luxembourgeois, la paix en Europe et la libre circulation constituent les deux plus grandes réalisations de l’Union


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website