Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 25 juin 2013

Le vice-président Kallas lance une nouvelle campagne d'information sur les droits des passagers

Des millions de vacanciers voyageant dans l'UE cet été vont, pour la première fois, être protégés par un arsenal complet de droits de passagers - qu'ils voyagent en avion ou en train, et désormais également par bateau, autocar et voiture. Les recherches montrent toutefois que deux tiers des passagers ne sont pas informés de leurs droits. C'est pourquoi la Commission lance actuellement une nouvelle campagne destinée à informer les nombreuses personnes appelées à voyager cet été, de leurs droits et des moyens de les faire valoir, le cas échéant.

Du 25 au 28 juin, des manifestations inaugurant la campagne auront lieu à Bruxelles, au Pirée à Athènes, et à Sofia; une journée d'information sur les droits des passagers aériens aura également lieu à Varsovie.

Siim Kallas, le vice-président de la Commission européenne chargé de la mobilité et des transports a déclaré: «Pour des millions d'Européens, les vacances sont une parenthèse de repos bien mérité et la grande majorité d'entre eux voyagera sans encombre. Mais des problèmes peuvent parfois survenir. Pour la première fois cet été, les vacanciers peuvent voyager dans toute l'Europe - de Londres à Lisbonne ou Lubljana - confiants que, quel que soit l'endroit où ils se rendent ou leur mode de transport, il seront couverts par le droit de l'Union. Cela étant, pour pouvoir exercer leurs droits, les passagers doivent les connaître. Cette campagne mettra un plus grand nombre d'informations à leur disposition».

Lancement de la campagne

Dans le cadre d'une nouvelle campagne de deux ans, des affiches visibles seront placées dans les aéroports, les ports, les gares routières et ferroviaires, dans toute l'Europe, et des brochures ainsi que des informations en ligne seront disponibles dans toutes les langues de l'UE. Cette nouvelle campagne est développée à partir de la précédente, et se concentrera notamment sur la sensibilisation aux nouveaux droits des passagers voyageant par voie maritime, et aux droits des passagers voyageant en bus ou en autocar.

Le vice-président Kallas lancera officiellement la nouvelle campagne à la gare de Bruxelles Zuid/Midi, le 26 juin à 15h, au stand du Centre européen des consommateurs (face au guichet d'information pour les lignes intérieures). Une réunion aura ensuite lieu avec les parties intéressées et les journalistes au Salon de district (terminal 22). Les passagers seront invités tout au long de la journée à prendre part à un petit quiz, à l'issue duquel ils pourront gagner des gadgets. Cette manifestation se déroulera en présence de:

  1. - M. Melchior Wathelet, secrétaire d'État à l'environnement, à l'énergie et à la mobilité

  2. - M. Jannie Haeck, administrateur-délégué du Holding SNCB/NMBS

  3. - M. Luc Lallemand, administrateur-délégué d'Infrabel

  4. - M. Marc Descheemaecker, administrateur-délégué de la SNCB/NMBS

  5. - M. Libor Lochman, directeur général de la Communauté des chemins de fer européens.

Le lancement de la campagne verra intervenir des orateurs de marque au cours de la semaine, sur trois autres sites européens:

  1. au terminal du port du Pirée à Athènes: M. Fotis Karamitsos, directeur à la direction générale de la mobilité et des transports de la Commission européenne, le jeudi 27 juin de 12h à 14h;

  2. À la gare d'autobus de Sofia, le vendredi 28 juin, de 10h à 15h;

  3. Au port de Varsovie, où sera organisée la journée des droits des passagers aériens, avec la participation du centre européen des consommateurs, le vendredi 28 juin; cette journée consistera en une manifestation publique qui se déroulera entre 10h et 16h, avec une conférence de presse prévue de 11h à 13h.

Pourquoi cette nouvelle campagne?

  1. 59% des passagers aériens ne connaissent pas leurs droits lorsqu'ils voyagent, 34% en ont connaissance et 7% sont sans opinion [2].

  2. 66% des citoyens de l'UE ne connaissent pas les droits contractuels en vigueur lors de l'achat d'un titre de transport, 34% en ont connaissance[3].

  3. Un Européen sur six souffre d'un handicap. En outre, une population européenne vieillissante signifie qu'un nombre sans cesse croissant de passagers aura besoin d'une assistance particulière en raison d'un handicap ou d'une mobilité réduite. L'un des objectifs de la législation sur les droits des passagers consiste à offrir aux personnes moins valides et à celles dont la mobilité est réduite les mêmes possibilités de voyager qu'aux autres citoyens.

  4. L'UE est la première région du monde dotée d'un éventail complet de droits de passagers s'appliquant à tous les modes de transport (avion, train, bateau, bus et autocar). Les gens ont besoin d'être mieux informés des droits que leur confère la législation européenne.

Comment s'informer sur les droits des passagers?

Un site internet concernant tous les modes de transport a été créé. Il est proposé dans toutes les langues officielles de l’Union.

Des vidéos et des affiches sur la campagne figurent sur le site suivant:

http://ec.europa.eu/transport/passenger-rights/fr/32-campaign.html

Pour plus d’informations, consultez la page web suivante:

http://ec.europa.eu/transport/passengers/index_en.htm

Visitez le site web de la Commission Vos droits de passager en main .

Une application mobile est disponible pour l'ensemble des modes de transport et pour quatre plateformes mobiles: iPhone et iPad d'Apple, Android de Google, Blackberry de RIM et Windows Phone 7 de Microsoft; elle est disponible dans 22 langues de l'UE. L'application explique les droits des passagers pour chaque problème susceptible de se présenter et vous indique également auprès de qui porter plainte.

Téléchargez l'application smartphone pour les droits des passagers, disponible sur toutes les plateformes.

MEMO/13/608

Contacts :

Helen Kearns (+32 2 298 76 38)

Dale Kidd (+32 2 295 74 61)

[ :

2] Droits des passagers aériens - Rapport Eurobaromètre 2009

[ :

3] Droits des passagers aériens - Rapport Eurobaromètre 2009


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website