Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 21 juin 2013

La haute représentante Catherine Ashton nomme le nouveau président du Comité politique et de sécurité, le nouveau chef de la délégation/représentant spécial de l’UE en Afghanistan et les nouveaux chefs de délégation en Mauritanie et en Sierra Leone

Mme Catherine Ashton, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice‑présidente de la Commission, a annoncé ce jour la nomination du nouveau président du Comité politique et de sécurité et de trois nouveaux chefs de délégation de l’UE.

M. Walter Stevens est nommé président du Comité politique et de sécurité. Actuellement à la tête de la direction «gestion des crises et planification», au siège du SEAE, il a précédemment occupé les fonctions de représentant permanent de la Belgique auprès du Comité politique et de sécurité et de l’Union de l’Europe occidentale.

M. Franz‑Michael Skjold Mellbin est nommé chef de la délégation/représentant spécial de l’Union européenne en Afghanistan. Actuellement sous‑secrétaire d’État faisant fonction chargé de la politique internationale et de la sécurité au sein du ministère danois des affaires étrangères, il a précédemment occupé le poste de représentant spécial du Danemark pour l’Afghanistan et le Pakistan.

M. José Antonio Sabadell est nommé chef de la délégation de l’Union européenne en Mauritanie. Actuellement directeur général adjoint pour l’Afrique du Nord au sein du ministère espagnol des affaires étrangères, il a précédemment occupé le poste de responsable de la composante civile/conseiller politique de l’équipe espagnole de reconstruction de la province de Badghis (Afghanistan).

M. Peter Versteeg est nommé chef de la délégation de l’UE en Sierra Leone. Actuellement chargé d’affaires p.i. de la délégation de l’Union européenne au Honduras, il était auparavant chef des opérations au sein de la section «politique et coopération» de la délégation de l’UE au Mexique.

La haute représentante, Mme Ashton, a fait la déclaration suivante: «Je suis ravie d’annoncer la nomination de ces excellents candidats à des postes clés au sein du SEAE. Leur talent et leur savoir-faire constituent des atouts considérables pour l'action extérieure de l'UE et je me réjouis de collaborer avec eux dans le cadre de leurs nouvelles fonctions.»

NB: pour finaliser les nominations en tant que chef de délégation, une demande d’accréditation du nouveau chef de délégation est envoyée au pays hôte. Le candidat retenu ne pourra prendre ses fonctions qu’une fois qu’il aura été accrédité par le pays hôte et qu’un certain nombre de formalités administratives auront été accomplies.

Pour en savoir plus:

Les relations de l’Union européenne avec tous ces pays: http://www.eeas.europa.eu/countries/index_fr.htm

Contacts:

Michael Mann (+32 2 299 97 80)

Maja Kocijancic (+32 2 298 65 70)

Sebastien Brabant (+32 2 298 64 33)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website