Navigation path

Left navigation

Additional tools

La Commission lance l'édition 2013 du Prix européen du journalisme dans le domaine de la santé

European Commission - IP/13/536   14/06/2013

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO HR

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 14 juin 2013

La Commission lance l'édition 2013 du Prix européen du journalisme dans le domaine de la santé

Aujourd'hui s'ouvrent aux journalistes de toute l'Union européenne les portes virtuelles du concours européen annuel de journalisme dans le domaine de la santé. Les candidats ont jusqu'au 30 septembre 2013 pour présenter leurs articles en ligne. Les lauréats bénéficieront d'une reconnaissance à l'échelle européenne et recevront un prix en espèces pour leur excellence journalistique dans le domaine de la santé. Ce concours, qui en est à sa cinquième édition, vise à encourager et à récompenser un travail de qualité contribuant à mieux faire connaître les questions liées à la santé, aux soins de santé et aux droits des patients. Le concours est désormais ouvert à 28 États membres en vue de l'adhésion de la Croatie le 1er juillet.

Tonio Borg, commissaire chargé de la santé, à déclaré: «Les journalistes jouent un rôle essentiel en transmettant aux Européens des messages relatifs à la santé. Qu'ils abordent les droits des patients ou les moyens de rester en bonne santé ou de s'y retrouver dans les systèmes de santé, ils sont bien placés pour informer les citoyens. C'est pourquoi, pour la cinquième année consécutive, nous invitons les journalistes européens dans le domaine de la santé à tenter de remporter le prix européen du journalisme dans ce domaine.»

Thèmes

Les thèmes couverts cette année sont la prévention des maladies, les soins de santé, les systèmes de santé et les droits des patients, et plus spécifiquement les sujets suivants:

  1. soins de santé transfrontaliers;

  2. maladies rares;

  3. don et transplantation d'organes;

  4. personnel de santé;

  5. sécurité des patients et infections nosocomiales;

  6. maladies chroniques: cancer, maladies cardiovasculaires et diabète;

  7. vaccin contre la grippe et vaccination des enfants;

  8. utilisation prudente des antibiotiques;

  9. vieillissement et démences;

  10. vieillissement actif et en bonne santé;

  11. produits pharmaceutiques;

  12. déterminants de la santé: tabac, alcool, alimentation et activité physique.

Prix

Les lauréats occupant la première, la deuxième et la troisième place recevront respectivement 6 500 euros, 4 000 euros et 2 500 euros.

Choix des lauréats et remise des prix

Dans chaque État membre, un jury national composé de journalistes et de spécialistes de la santé publique, présidé par la Commission européenne, retiendra un finaliste. Parmi les 28 finalistes, un jury européen sélectionnera trois lauréats. Les 28 finalistes seront invités à la cérémonie de remise des prix à Bruxelles, au début de 2014.

Conditions de participation

  1. Les participants au concours doivent être des ressortissants ou des résidents d’un des 28 États membres de l’Union européenne, et être âgés d’au moins 18 ans.

  2. Chaque participant peut envoyer jusqu’à deux articles et les candidatures par équipe sont acceptées, à condition que celle-ci ne comprenne pas plus de cinq personnes.

  3. Tous les articles doivent être rédigés dans l’une des langues officielles de l’Union et avoir été publiés à l’origine dans la presse écrite ou électronique entre le 1er août 2012 et le 30 septembre 2013.

  4. Les articles ne doivent pas comporter plus de 20 000 caractères (espaces comprises).

  5. Des informations complémentaires sur les règles et conditions de participation sont disponibles sur le site web consacré au concours.

Pour en savoir plus et présenter un article, consultez le site web consacré au concours:

http://ec.europa.eu/health-eu/journalist_prize/index_fr.htm

Site web de M. Borg:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/borg/index_en.htm

Suivez-nous sur Facebook: EU Health Prize for Journalists

Suivez-nous sur Twitter: @EU_Health

Contacts:

Frédéric Vincent (+32 22987166)

Aikaterini Apostola (+32 22987624)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website