Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 31 mai 2013

Sommet UE-Russie (Ekaterinbourg, les 3 et 4 juin 2013)

Le prochain sommet Union européenne-Fédération de Russie se tiendra les 3 et 4 juin à Ekaterinbourg, en Russie. L'Union européenne sera représentée par MM. Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, et José Manuel Barroso, président de la Commission européenne. Mme Catherine Ashton, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, et M. Günther Oettinger, commissaire européen chargé de l'énergie, y participeront également. La Russie sera représentée par son président, M. Vladimir Poutine, accompagné de son ministre des affaires étrangères, M. Sergueï Lavrov, et de plusieurs autres ministres russes.

«Ce sommet constituera une occasion unique de faire le point sur l'état des relations très étroites qui unissent l'UE et la Russie et en particulier sur des questions d'actualité telles que la modernisation, les visas et la mobilité, ainsi que les échanges commerciaux. Nous nous tournerons également vers l'avenir et discuterons de la forme que nous voulons donner au partenariat UE-Russie au cours des prochaines années. Notre partenariat stratégique peut encore être largement approfondi dans tous les domaines et le sommet devrait permettre d’explorer ces nombreuses possibilités encore inexploitées. Nous discuterons de questions mondiales urgentes, telles que les mesures visant à stimuler la croissance économique et l'emploi, et d'enjeux internationaux tels que la Syrie et l'Iran. Nos valeurs communes en tant que membres du Conseil de l'Europe et de l'OSCE constituent le fondement de nos relations et nous ferons aussi le point sur l'évolution dans ce domaine», a déclaré le président Van Rompuy avant la réunion.

Le président Barroso s'est exprimé en ces termes: «La Russie est notre plus grand voisin et un partenaire stratégique avec lequel nous avons construit une relation solide et bénéfique pour les deux parties. Il est de notre intérêt commun de continuer à développer nos relations bilatérales et le cadre juridique qui les sous-tend. La meilleure base d'un partenariat plus étroit et fiable est un nouvel accord ambitieux et global. J'attends aussi de ce sommet qu'il reconfirme la grande importance que les deux parties attachent au partenariat pour la modernisation, dont le plan de travail global est en cours de mise en œuvre. Des sociétés civiles en plein essor sont le meilleur levier pour permettre la modernisation politique et économique. Le commerce et l'énergie feront eux aussi l'objet de discussions. Nous souhaitons développer des relations prévisibles et fondées sur des règles et sur nos engagements communs vis-à-vis de l'OMC. Des relations plus étroites entre nos peuples, notamment par le renforcement de la mobilité, seront également à l'ordre du jour.»

Le sommet d'Ekaterinbourg commencera par un dîner informel le 3 juin et se prolongera par une séance plénière le matin du 4 juin, suivie d’un déjeuner de travail et d’une conférence de presse. Les dirigeants devraient se livrer à un échange de vues sur la situation économique et financière mondiale, ainsi que sur des questions régionales et internationales, et notamment sur la Syrie, le Moyen-Orient, l’Iran et la Corée du Nord.

Les dirigeants devraient également se concentrer sur les relations bilatérales, et notamment sur les négociations sur le nouvel accord. Le sommet sera l'occasion de faire le point sur l'adhésion de la Russie à l’OMC et de discuter de l'état d'avancement de la mise en œuvre de tous les engagements pris dans ce cadre. Les dirigeants se pencheront aussi sur la coopération en matière énergétique. Ils feront le bilan des travaux intensifs actuellement en cours en vue de la mise en œuvre des mesures communes devant mener à un régime d’exemption de visa et aborderont des questions liées aux visas et à la mobilité en général. Enfin, la situation en matière de droits de l'homme et d'État de droit en Russie est régulièrement examinée lors des sommets.

Pour en savoir plus

Note d'information/MEMO sur le 31e sommet UE-Russie: MEMO/13/485

Relations UE-Russie: http://eeas.europa.eu/russia/index_fr.htm

Contacts:

Dirk De Backer (+32 497 59 99 19)

Leonor RIBEIRO DA SILVA (+32 498 981 669)

Raquel Maria Patricio Gomes (+32 2 297 48 14)

Maja Kocijancic (+32 2 298 65 70)

Eamonn Prendergast (+32 4 60 75 32 93)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website